Un polar sentimental... où je n'ai aimé ni la partie polar - j'ai compris qui était le coupable plutôt rapidement, et Charlotte bien qu'étant un personnage attachant n'est pas, dans cette 1ère aventure de la série Charlotte & Pitt, un "Sherlock Hommes en jupon" comme le vend la 4ème de couverture (aberrante !) - et guère plus apprécié la partie sentimentale que j'ai trouvée ennuyeuse : trop de répétions qui m'ont donné le sentiment de tourner en rond, parfois des phrases incohérentes qui semblent se contredire...
C'est pour moi une déception.

En plus, la 4ème de couverture de mon édition est une horreur, on présente Charlotte comme une "Sherlock Holmes" en jupon… Je me demande si la personne qui a rédigé cette 4ème de couv' a vraiment lu, l'un ou l'autre pour le coup… de même… elle "dénoue son premier crime".. ou encore "enquêtes haletantes"… Faudra me montrer où… Et Pitt "séduisant" (à sa façon aucun doute, mais ce n'est pas comme ça que l'auteure le décrit)… Juste avec ce premier, on ne peux pas dire cela. Avec la suite peut être ^^

Déjà, je l'ai trouvé plus intéressant que le premier Anne Perry que j'ai lu (un Anne Perry de Noël avec Emily, c'est là que connaitre les persos doit aider à apprécier plus). A priori, ce n'est pas vraiment les intrigues policières qui font le succès de ses livres, mais plutôt les conventions sociales, les relations sociales et l'époque narrée par l'auteure. Et cet aspect là est très très bien fait. Par contre, amateur de polar, peut être serez-vous comme moi déçue (à nouveau par la collection Grands Détectives), on ne suit pas l'enquête, on ne sait rien de ce que l'inspecteur Pitt recherche. le lecteur reste confiné dans la maison des Ellisons (ou presque). Bref, oubliez l'intrigue policière quasi inexistante (même la fin…) et concentrons nous sur les personnages.

Charlotte est un personnage très intéressant, jolie, intelligente mais trop franche, naturelle pour cette société qui place la femme comme l'inférieur de l'homme. Elle aimerait rejeter les conventions mais est obligée de s'y plier. Emily sa jeune soeur semble plus posée. En réalité, elle est surtout très intelligente, un peu calculatrice, elle souhaite une belle condition sociale et va tout faire pour y parvenir. Elle arrive à cacher son jeu. Ce qui n'est pas le cas de Charlotte, dont le visage et les attitudes reflètent ses émotions. Elle ne peut rien cacher aux autres. Sarah quand à elle est encore différente. Très respectueuse des convenances, elle semble aspirer à venir en aide aux miséreux en aidant le pasteur et son épouse.

Pour les parents, le père surtout, tout se joue sur la respectabilité de la famille, du quartier, de la maison. Si la jeune domestique est morte c'est qu'elle avait une petite vertu. Forcément. La pire dans la famille, c'est la grand mère, insupportable garante de la bienséance. Les femmes n'ont aucun droit et c'est bien normal et surtout c'est mieux comme ça.

C'est rien de dire que l'auteure est douée puisque j'ai eu ÉNORMÉMENT de mal avec les différences sociales, ce qui est voulu je pense. C'est en gros le coeur du livre, du coup, autant dire que ce fût dur pour moi, surtout qu'on a pas d'intrigue policière pour compenser…. Anne Perry décrit parfaitement bien les différences homme/femme, bourgeois/noble, bourgeois/police. Oui parce que ceux qui cherchent à vous protéger ne sont pas vos égaux, non non, ils sont moins élevés socialement et idiots, c'est bien connu. En tout cas, même si j'ai eu beaucoup de mal, j'ai apprécié Charlotte, car elle réalise progressivement que tout ça n'est pas normal et que c'est injuste.

Dans ce premier roman, il m'a manqué quelque chose, ça reste pour moi, assez plat, il manque des phrases du narrateur pour approfondir certaines choses, notamment les sentiments des personnages. J'ai en effet, trouvé que la façon de "succomber" de Charlotte est beaucoup trop rapide, pas assez développé, pas vraiment cohérent avec le reste.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'avais pour le coupable, quelqu'un d'autre en tête, j'ai compris qu'à l'avant dernier chapitre. Par contre de là, à dire que Charlotte et Thomas Pitt résolvent l'affaire… Non quand même, faut pas pousser. Et puis on a rien après la révélation du coupable, dommage.

Même si je suis déçue de ma lecture, je tenterai bien la suite afin de découvrir si Charlotte aide Thomas dans ses enquêtes, si elle lui ai utile et si elle devient vraiment en quelque sort une Sherlock en jupon.

Bref pour les relations sociales du 19ème, pour les relations entre soeurs et prétendants : oui. Pour l'intrigue et le côté policier : non. du bon et du moins bons pour moi, je suis curieuse, je tenterai certainement au moins le suivant.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Ce livre nous présente la première rencontre du couple Thomas et Charlotte Pitt. Même si l'enquête me semble un peu faible, le côté sociologique est intéressant.
Charlotte est une jeune fille en avance sur son temps, voulant être au courant de ce qui se passe dans la société, ce qui ne se fait pas pour une jeune fille de bonne famille. La place de la femme dans la société victorienne doit répondre à certains codes et les enfreindre est s'attirer les foudres des biens pensants. Mais Charlotte n'est pas à sa près, pour obtenir ce qu'elle veut.
Un petit moment de détente sans grande prétention.
Parce que j'aime particulièrement assister à la naissance d'une série et de ses personnages récurrents, j'ai tenu à découvrir Anne Perry avec L'Étrangleur de Cater Street, qui est à la fois le premier tome de sa série « Charlotte et Thomas Pitt » et son premier roman. J'ai passé un assez bon moment en compagnie de ce roman d'amour et de mystère dans l'Angleterre victorienne, mais je sors de cette lecture tout de même un peu déçue par un début de série gentiment divertissant mais sans plus.

Avant même d'être un roman policier, L'étrangleur de Cater Street est un « roman en costumes », une reconstitution historique de la famille victorienne de milieu aisé avec quelques aperçus de la vie des nobles ou des enfants des rues. C'est assez divertissant, mais un peu trop didactique ou démonstratif à mon goût. Anne Perry insiste lourdement notamment sur les inégalités de classes et les inégalités entre hommes et femmes qui caractérisent la société victorienne, à tel point que ce premier roman est à lui seul un peu répétitif. Les personnages du roman m'ont paru très stéréotypés. Chacune des trois soeurs Ellison a par exemple ses qualités et ses défauts immuables et finalement assez peu d'épaisseur. C'est pourquoi je suis un peu déçue par ce premier tome d'une série qui compte pourtant beaucoup d'adeptes. Mais il s'agit d'un premier roman et du début d'une série commencée en 1979 qui dure encore aujourd'hui, ce qui m'empêche d'avoir après cette seule lecture un avis trop tranché. Il me faudra donc revenir vers cette série, pour me faire une opinion plus définitive...
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Ce premier livre de cette série sert surtout à présenter les personnages, particulièrement celui de Charlotte Ellison et dans une moindre mesure celui de l'inspecteur Thomas Pitt qui deviendra son mari par la suite.
Malgré les crimes violents perpétrés dans Cater Street l'action se déroule en intégralité dans la maison des Ellison, ce qui est un peu dommage car dans ce premier livre, l'enquête est surtout racontée du point de vue de Charlotte et ne suit donc pas celle menée par l'inspecteur Pitt.
C'est un peu particulier et cela peut dérouter, notamment lorsque d'autres livres de cette série ont déjà été lus.
En tout cas l'histoire est bien menée et accroche dès le début, les personnages sont vraiment intéressants et celui de Charlotte est très proche du lecteur, de par ses réflexions et ses sentiments personnels.
Le style victorien est vraiment bien rendu et la galerie de personnage de la famille Ellison est vraiment savoureuse.

C'est un assez bon policier mais qui peut dérouter par le fait que l'intrigue se déroule essentiellement dans un salon.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
C'est mon premier Anne Perry. Prenant place dans l'Angleterre victorienne, j'ai retrouvé l'ambiance guindée de "Downton Abbey", les rapports maîtres/serviteurs, la primauté des apparences sur les sentiments. L'héroïne, célibataire pleine d'esprit et spontanée, joue les apprenties détectives pour les beaux yeux d'un policier depuis qu'un tueur étrangle au fil de fer des femmes de mauvaise vie dans sa respectable rue. Même si c'est bien écrit, j'ai trouvé que l'intrigue était noyée dans de trop longues scènes de vie, que l'enquête était bâclée et sa résolution arrive comme un cheveu sur la soupe ! Eu égard à la réputation de l'auteure, j'ai été très déçue... Ceci n'est pas un roman policier.
Ne vous attendez pas à des rebondissements de fous à la lecture de ce roman. J'ai trouvé le scénario plat, sans vie, avec des personnages insipides. Dommage, car l'auteur nous propose un bon contexte. Une famille nombreuse avec des personnalités différentes, un endroit qui devient malsain où sévit un tueur.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
J'ai dévoré ce premier tome des aventures de Charlotte Ellison. Vive d'esprit, désireuse de se faire une place de Femme dans cette époque si masculine, Charlotte a tout pour nous séduire. L'enquête est plaisante, la description de la mystérieuse Londres du XIXe est un vrai délice. Pourtant, je dois avouer que je n'ai pas apprécié pleinement ce livre. J'ai trouvé pas mal de répétitions dans ce premier tome (je pense notamment aux considérations de Charlotte sur le mariage et le divorce), des maladresses dans la narration, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire. Je lirai cependant le second tome avec plaisir.
J'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire.
Alors, il s'avère qu'en réalité l'enqueteur est une homme et que l'enquetrice n'enquete pas tant que ça ...
C'est le 1er de la série "Charlotte Ellison & Thomas Pitt", de cette auteur réputée être la reine de ce style.
Point négatifs :
*/ l'époque victorienne : Londres vers 1880/1890 ! Qu'est-ce que je n'aurais pas aimé y vivre : 90% des dialogues sont sexistes. Je ne suis pas féministe un brin mais j'ai failli laisser tomber le livre dès le début tellement ça m'enervait de lire ces réflexions d'un autre temps, les plus ridicules venant des femmes elles-mêmes !
*/ dans la même idée : les remarques désagréables sur les "classes" ... même si y'en a moins
*/ toujours en rapport avec l'époque : trop de religion ...
Points positifs :
*/ j'ai trouvé "le méchant" même si ce n'etait pas mon suspect n°1
*/ à ma plus grande surprise, je tenterai peut-être juste le tome 2 car je suis tout de même curieuse de savoir ce que deviennent les personnages, enfin ça ne sera pas dans mes priorités, faut pas abuser !