🙈🙉🙊Premier tome de la saga Thomas Pitt.🙈🙉🙊

Le quartier de Cater Street est aux abois. Un serial killer semble sévir et assassiner des jeunes femmes de diverses conditions. Non loin de cette rue réside la famille Ellison composée de trois filles. La première, Sarah est mariée. La seconde Charlotte est convaincue que la femme est l'égale de l'homme et ne cesse de clamer haut et fort ses opinions. La dernière Émilie ne rêve que de monter dans la hiérarchie sociale en réalisant un beau mariage. Pour ces jeunes filles, ce serial killer n'est rien de plus qu'un fait divers. Mais, lorsque leur bonne est assassinée, la venue de l'inspecteur Thomas Pitt dans leur petit univers douillet bouleverse leur vie... Entre secrets d'alcôves, petits mensonges, la suspicion monte et les membres de la famille se redécouvrent d'une manière moins idyllique.
Les choses deviennent encore plus complexes lorsque Charlotte prend conscience que l'inspecteur ne semble pas réfractaire à son charme...

Après la série William Monk, me voici plonger une cinquantaine d'années plus tard dans un univers plus socialement acceptable. Oublier les rues sombres près des docks, les prostituées de bas étage, les trafiquants en tout genre et les pickpockets. Ici, le crime se perpétue dans les quartiers chics de Londres.
L'ambiance de ce roman est moins sombre que ceux de la série Monk mais les crimes restent les mêmes. Seuls l'art et la manière diffèrent.

Dans ce premier roman, Anne Perry nous invite à suivre l'enquête qui permet à Thomas Pitt et Charlotte Ellison de se rencontrer. Deux mondes qui se télescopent avec d'un côté une jeune fille de bonne famille désirant obtenir plus de droits que ne lui permet sa condition de femme dans une société patriarcale ; de l'autre, un homme de basse extraction, qui à force de travail a pu obtenir une éducation et un métier convenable. Ce duo est aux antipodes du couple William Monk/Hester Latterly avec des personnages plus policés, moins agressifs dans leur manière de penser ou de parler. Cela se ressent totalement dans le roman avec une sensation de lumière, de douceur, de couleur malgré l'horreur relatée.

L'intrigue est tout simplement CAPTIVANTE ! Anne Perry commence son récit avec un premier meurtre, puis un second tout en alternant son récit avec l'évocation du ressenti véhiculé dans la bonne société au travers de la famille Ellison. Pour cette "bonne société", seul des êtres fous, des pauvres bougres peuvent commettre ce genre d'horreur. Pire, les victimes étant des femmes, peut-être qu'elles sont responsables de ce qu'elles ont subit... Bref, une société patriarcale, machiste au possible où la femme n'est pensé que comme être inférieur. Cette société "aisée" est décrite de manière réaliste et saisissante. le contraste est encore plus flagrant après la lecture de la saga Monk : en effet, ici, les femmes n'ont pour seul objectif dans la vie que de se rendre visite, acheter des robes, assister à des réceptions et faire un bon mariage. A contrario, les femmes décrites dans les romans de la saga Monk étaient souvent de basse extraction et travaillant dure pour ne serais-ce que manger dans la soirée...

Au final, ce premier tome est une très belle entrée en matière dans cette autre série de Monk. En tant que lectrice assidue de cette auteure, je craignais de retrouver des éléments ressemblants, voire de lire une pseudo adaptation. Au final, je suis séduite avec un nouveau duo, une nouvelle ambiance plus feutrée et des intrigues palpitantes.

À très vite pour le second volet !😍
En 1881, dans un quartier de Londres, des femmes sont successivement retrouvées étranglées et défigurées sur les pavés de Cater Street. Charlotte et ses soeurs, Sarah et Emily, mènent une existence confortable jusqu'au jour où, leur jeune bonne Lily est elle aussi victime de l'étrangleur. A partir de ce jour, l'inspecteur Pitt, pour les besoins de son enquête, leur rend visite régulièrement, ce qui n'est pas du goût du maître de maison qui semble avoir des secrets à préserver...
Une très belle découverte pour moi ! Ce roman avait tout pour me plaire puisque je suis une adepte de l'époque victorienne, que j'aime les romans policiers et qu'une histoire sentimentale pimente le tout !
Vous l'aurez compris, je lirai la suite des aventures de l'inspecteur Pitt avec beaucoup de plaisir.

CHALLENGE ABC 2014 2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Il y a quelques jours, en allant à la bibliothèque, j'ai pris la décision de déroger à mes habitudes et de sélectionner mes livres en fonction de mes envies du moment. Quand j'ai vu les innombrables romans d'Anne Perry dans les étagères de la bibliothèque municipale, je me suis rappelée les nombreuses critiques enthousiastes que j'ai lues depuis des années et j'ai décidé qu'il était temps de m'y attaquer. Bien m'en a pris.
Quand des filles de son quartier sont tuées par un étrangleur mystérieux, l'attention de Charlotte est immédiatement retenue. Contrairement aux jeunes filles de son âge et de son niveau social, celle-ci n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à donner son opinion envers et contre tout, ce qui nuit grandement à ses chances de se marier convenablement un jour. Quand la bonne de la famille est tuée, l'inspecteur Thomas Pitt entre en scène, suscitant d'abord le dédain de la jeune fille avec ses questions insistantes et apparemment parfois hors sujet, puis des sentiments de plus en plus ambivalents... (évidemment).
Pendant ce temps, on assiste aux diverses intrigues amoureuses d'une bonne famille de Londres à l'époque victorienne. Il est question de robes, d'amants, de maisons closes, de clubs, de bals et d'apparences, ce qui n'est pas sans rappeler les romans de Jane Austen. En parallèle, on lit et relit les sermons du pasteur qui réduisent les femmes à des créatures du diable tentées par la chair... ce qui est révoltant. On se plaît à le détester, ce Prebble...
J'ai énormément apprécié l'ambiance de ce roman, entremêlant avec beaucoup de succès l'époque victorienne, l'humour à la Jane Austen, une intrigue policière rappelant vaguement l'histoire de Jack l'Éventreur et quelques histoires d'amour, certaines plus sérieuses que d'autres.
Malheureusement pour moi, j'ai deviné bien avant la fin l'identité du meurtrier (comme beaucoup d'autres, apparemment). Mais après tout, ce n'est pas si important, car ce qui compte le plus à mon avis, c'est le plaisir que j'ai eu à suivre Charlotte et les autres personnages que j'ai aimés ou détestés avec autant de passion.
C'est donc avec grand plaisir que je me plongerai dans la suite, le mystère de Callender Square, dès que l'occasion me sera donnée.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Chez les Ellison, en ce jour d'avril 1881, on ne plaisante pas avec l'information ! Pas question que les jeunes filles de cette famille, Sarah, Charlotte et Emily, soient tenues au courant d'une quelconque actualité politique ou économique ! Leurs parents veillent à ce qu'elles reçoivent une très bonne éducation et deviennent de vraies ladies. Dans l'Angleterre victorienne, tenir son rang dans des salons, trouver un prétendant est une occupation de tous les instants pour des jeunes filles bien nées.
Charlotte n'est pas une jeune fille de son temps ; elle lit le journal en cachette, a son franc parler, est amoureuse depuis longtemps de son beau-frère, Dominic, le mari de sa soeur Sarah. L'ordre quasi immuable d'une maisonnée tranquille va se trouver bouleversé : un tueur rôde tout près, à Cater Street, il s'attaque à de très jeunes filles qu'il étrangle et mutile.... Ce soir-là, Lily, jeune servante des Ellison, ne rentre pas. Charlotte, seule, préfère prévenir la police. Et c'est l'inspecteur Pitt qui va venir annoncer une triste nouvelle... Lily a été assassinée..... Un policier n'a rien à faire dans le monde des Ellison ; les parents, les jeunes filles et même la grand-mère ne se gênent pas pour montrer à l'inspecteur tout le mépris qu'il leur inspire... Mais Charlotte, sensible à l'intelligence de l'inspecteur et à ce qu'il va lui révéler de la société qui l'entoure, va peu à peu changer d'avis et participer à la résolution de l'enquête.
Anne Perry a choisi de mettre en scène une série de romans policiers dans l'Angleterre victorienne ; et ses deux héros, Charlotte, et l'inspecteur Pitt se rencontrent pour la première fois alors que Pitt franchit la porte des Ellison pour les besoins de son enquête.
La romancière brosse un tableau fidèle de l'époque victorienne à Londres, de la division de la société en classes sociales. Elle dépeint les conditions de vie misérables des plus pauvres, les enfants abandonnés qui meurent de faim dans les rues, mais aussi les distractions des plus aisés, les salons, les toilettes et les thés, occupation privilégiée et réductrice des femmes de la haute société....A travers le personnage du pasteur Prebble, Anne Perry ne manque pas d'égratigner les hommes d'église, hypocrites, qui méprisent profondément les plus pauvres, dont ils jugent la conduite inconvenante.

Bien sûr, Anne Perry veillera à ce que Charlotte et l'inspecteur Pitt continuent à enquêter pour notre plus grand plaisir ! Ils contribueront, à leur manière, à nous révéler la face obscure de Londres, capitale d'un empire britannique en plein essor, sur lequel, dit-on, le soleil ne se couche jamais......
L'étrangleur de Cater Street est le premier tome d'une longue série mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt, se situant à l'époque victorienne.
Au niveau de l'histoire, elle se déroule dans un quartier riche de Londres, où vit la famille Ellison et où plusieurs jeunes femmes se font étranglées.
L'inspecteur Pitt, homme galant et perspicace, sera chargé de mener l'enquête mais personne ne lui facilitera la tâche puisque la société bourgeoise ne souhaite pas entretenir de relation avec la police et il en est de même pour les servants : étant fidèles à leurs maîtres.
Néanmoins Thomas Pitt ne baisse pas les bras et revient régulièrement à la charge pour d'autres questionnements, notamment chez les Ellison, où il fera alors la connaissance de Charlotte, la plus dissidente des filles de cette famille.
Au niveau de l'intrigue, elle est très bien ficelée et passionnante, avec des dialogues exquis et des personnages tous différents les uns des autres qu'on prend un réel plaisir à suivre, surtout la jeune Charlotte et l'inspecteur Thomas Pitt évidemment.
De plus, j'ai beaucoup aimé être plongé dans cette époque qu'Anne Perry nous dépeint à merveille, dont le seul but pour les femmes étaient de trouver un mari, d'être à la mode et d'avoir une apparence irréprochable.
Pour terminer, je suis ravie d'avoir enfin découvert cette auteure et je compte bien poursuivre les aventures de Charlotte et Thomas Pitt, dans un premier temps.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Je ne connaissais Anne Perry que de nom. Sur les conseils de ma copine Stelda (merci, merci!), j'ai décidé de lire son premier roman L'étrangleur de Cater Street.
Cela faisait un moment que je n'avais pas été aussi emballée par un roman ! J'ai adoré l'écriture qui m'a transportée dans les années 1880 à Londres, j'ai adoré Charlotte Ellison, l'héroïne du roman, qui m'a fait beaucoup pensé à Alexia Tarabotti, personnage principal de la série du Protectorat de L'ombrelle de Gail Carriger (les vampires et loups-garou en moins), j'ai adoré voir naître une idylle entre elle et l'inspecteur Pitt et reconnaître des traits de caractères des héroïnes de Jane Austen dans ce roman. Et en plus, l'intrigue est vraiment intéressante. Cerise sur le gâteau, L'étrangleur de Cater Street est le premier opus d'une série consacrée à Charlotte Ellison et l'inspecteur Pitt (une série de trente romans!). J'ai hâte d'en lire d'autres pour voir comment évolue la relation entre Charlotte et Pitt.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Avec ce livre, je me suis RE-GA-LEE! C'est simple, je n'ai rien de négatif à dire! J'ai aimé le style de l'auteur, j'aime l'époque où l'histoire se passe, j'ai aimé l'atmosphère dont le livre est empreint.

L'intrigue est très bien ficelée. J'étais persuadée d'avoir trouvé le coupable et je me suis fait avoir en beauté! Ce qui est vraiment excellent, c'est qu'on ne connaît le fin mot de l'histoire que dans les toutes dernières pages!

Les personnages sont excellents également. Charlotte a un caractère particulièrement bien trempé. Elle a des répliques savoureuses!

Et puis, pour ne rien gâcher, il y a des histoires d'amour. L'auteur a très bien mêlé l'enquête avec la vie privée des personnages.

Gros coup de coeur donc, vous l'aurez compris!

Gros coup de coeur donc, vous l'aurez compris!
Lien : http://books-all-around.blog..
Autour de la rue Cater Street a lieu des meurtres sauvages. Des jeunes femmes sont tuées sans raison apparents. L'inspecteur Pitt va enquêter dans ce mlieu bourgeois qui se croit au dessus de tout soupçon et qui bien entendu, pense que les meurtriers et autres criminels ne dépassent pas certains quartiers.
Anne Perry dépeint férocement ce milieu bein-pensant où l'on sait tout juste la couleur des cheveux des bonnes et où l'on critique abondamment les moeurs des “petits-gens” en s'auto-félicitant de sa supériorité. le pasteur en prend pour son grade également. Charlotte, l'héroïne de l'histoire, est une jeune femme avec un caractère bien trempé, qui va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde et se rendre compte de l'hypocrisie du milieu dans lequel elle vit grâce à ses conversations avec l'inspecteur Pitt, le policier chargé de l'enquête.
L'histoire est trépidante, les personnages très très intéressants. Je suis surprise de la grande humanité de ce récit. Ce livre n'est pas qu'une enquête policière, c'est une description fine et pertinente de relations humaines, des liens qui se tissent, de fragilités des personnes.
C'est un très bon roman.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Je commence ma découverte de cette autrice longtemps après le reste du monde mais c'est pas grave 😅
J'ai toujours vu ma tante lire des Anne Perry et j'ai celui-ci dans ma PAL depuis quelques années mais je ne le sortais jamais.
Pour débuter dans le monde d'Anne Perry, j'ai choisi de prendre le 1er tome des Charlotte et Thomas Pitt. Bon clairement, ça spoile largement l'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux de l'histoire mais lisant ce livre bien 20 ans après sa parution, c'est un peu logique ;)
J'ai déjà aimé ma plongée dans l'univers victorien de Londres des années 1880, de part l'ambiance mais alors qu'est ce que j'ai pu bondir en lisant. La mentalité de l'époque, la condition féminine, le décalage entre les couches sociales... on est loin d'être dans un monde parfait en 2021 mais quand même on a largement progressé et tant mieux.
Du coup, je me suis très vite attachée au personnage de Charlotte, jeune fille d'une famille bourgeoise où la seule préoccupation des femmes de la famille est de bien se marier et recevoir pendant le thé... tandis que les hommes vont dans le monde faire des "affaires"...
Alors quand Charlotte, un peu vilain petit canard, se mêle de l'enquête de concernant les crimes qui se perpétuentdans sa rue et commence à se rapprocher du policier enquêteur, la famille de celle-ci blémit et moi j'adore!
J'ai beaucoup aimé ce livre et je continuerai cette saga pour retrouver ce monde et ce couple qui m'ont charmé.