Une enquête qui avait des allures de tomes passées avec des drames domestiques, moins politisées. Il s'agit ici de traiter un sujet sensible et dramatique pour l'époque : le viol. D'autant que la victime était culpabilisée au possible au XIX e s et que pour regarder leur réputation intacte, la justice n'était souvent pas rendue.

Une situation dramatique qui secoue Pitt et Charlotte, se projetant sur leurs enfants. Et si cela arrivait à Jemima? Comment un homme peut-il aboutir à cette situation? Comment l'empêcher dans l'éducation de Daniel?

A côté de notre couple, on trouve également Vespasia et Narraway, en train de se rapprocher, et tout aussi impliqués par ces sordides histoires.

Ce qui est surprenant c'est que les deux duos s'intéressent à une histoire similaire et que cela donne plus l'impression que ce sont deux histoires parallèles plutôt que deux histoires amenés à se rejoindre. Or, on ne sait comment, pourquoi, mais on sait que ça y mène.

Le fait que l'intrigue aboutisse sur un procès est aussi très plaisant. Une atmosphère similaire aux premiers tomes de son autre série Monk.

En revanche, là encore je déplore un peu un problème de rythme. On y trouve quelques longueurs alors que la fin nous donne une impression de précipitation, donnant les clés de l'intrigue comme des éléments assez tarabiscotés. Les jalons, posés de manière plus espacés, auraient atténués cette sensation.
Quant à la toute fin, on reste sur un goût d'inachevé. On espère beaucoup, sans avoir la confirmation écrite.

En somme, un tome plaisant, divertissant mais avec quelques failles qu'on ressent beaucoup dans les derniers tomes. C'est dommage mais ça n'enlève pas le plaisir que j'ai à m'immerger dans ces enquêtes.
Thomas et Charlotte Pitt sont au théâtre quand un officier de police vient chercher Mr Quixwood pour lui annoncer que sa femme a été retrouvée assassinée à leur domicile.
L'ancien supérieur de Thomas, Victor Narravay, accompagne le veuf chez lui et commence une enquête officieuse.
De leur côté, Thomas et Charlotte commencent une enquête (officieuse elle aussi) à propos du viol d'une jeune fille de 16 ans. La jeune femme est la fille de l'ambassadeur du Portugal à Londres (d'où l'enquête non officielle de Pitt, chef de la special Branch, département chargé de la sécurité nationale)
Le thème principal de ce roman est bien le viol et témoigne de l'opprobre qui est jetée sur les victimes. Personne ne croit les dires des victimes et s'il y a eu viol, « c'est qu'elles l'ont bien cherché ».
La toile de fonds historique est cette fois la colonisation du Transvaal, certaines fortunes britanniques sont menacées….
Toujours intéressantes ces enquêtes même si j'ai trouvé dans ce tome quelques longueurs …
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bryanston Mews?

"Je ne raterais un Anne Perry pour rien au monde et encore moins un nouveau tome dans la série de Charlotte et Thomas Pitt."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Charlotte et Vespasia s'inquiètent pour une jeune fille au comportement étrange lors d'une soirée alors que Victor Narraway se trouve auprès d'une connaissance lorsqu'on lui annonce la mort atroce de sa femme et comme toujours, tout ce petit monde va vouloir mener l'enquête."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai adoré plein de choses dans cette lecture. Tout d'abord, c'est toujours un régal pour moi de lire un Anne Perry et de retrouver l'ambiance de l'époque et ces personnages que j'adore. Ici, on ne se concentre pas sur une enquête de Thomas et c'est aussi ce que j'aimais dans les premiers tomes, lorsque Charlotte se mêlait de tout. de plus, cette fois, l'auteur aborde un sujet délicat, non seulement aujourd'hui mais encore plus à l'époque, le viol. Et elle ne laisse de côté aucun aspect: l'horreur bien sûr mais aussi la honte, la condamnation de la victime par la société, la colère et l'inquiétude des parents. Pitt s'intérroge: qu'aurais-t-il fait si sa fille avait été la victime mais qu'aurait-t-il fait également si son fils avait été le violeur? Forcément, on se sent impliqué.

Ce que j'ai un peu moins aimé est ce que je reproche aux enquêtes d'Anne Perry depuis plusieurs tomes. A un moment donné, on tourne un peu en rond, on interroge toujours les mêmes personnes mais jamais celles qui seraient essentielles, les enquêteurs oublient des éléments importants... Bizarre."

Et comment cela s'est-il fini?

"De façon assez abrupte. Là encore, une toute petite déception, je trouve que c'est une fin de facilité et qui ne nous apporte pas tout l'apaisement que l'on attend après avoir ressenti tous ces sentiments divers mais puissants. Ça reste quand même un très bon livre pour moi et comme à chaque fois, je me dis: vivement le prochain!"

Lien : http://booksaremywonderland...
L' un des derniers de la série mettant en scène Pitt, sa femme Charlotte et leurs connaissances, c'est toujours un bonheur de les retrouver dans ce volume particulièrement. Retour aux fondamentaux, une enquête, certes aux enjeux internationaux sans toutefois être au coeur de l' histoire. Dans ce roman Thomas Pitt s'efface cédant la place principale à son ancien supérieur Narraway, celui-ci est au fil des épisodes de plus en plus sympathique. S' il faut y avoir un petit regret ce serait pour la fin précipitée et un peu facile. J' aimerais beaucoup revoir Tellman et Gracie.
Un excellent volume de cette longue série.

Depuis que Thomas Pitt est devenu le directeur de la Special Branch, Charlotte et lui doivent assister aux soirées de la gentry. C'est lors d'une d'entre elles, à l'ambassade d'Espagne, qu'ils font la connaissance de l'ambassadeur du Portugal, de son épouse Isaura et de leur fille unique. Angeles de Castelbranco, âgée d'à peine 17 ans semble craindre Neville Forsbrook.

Lors d'une seconde soirée, où ils retrouvent Lady Vespasia, Angeles, en tentant d'échapper à Forsbrook, se défenestre accidentellement. Hélas pour la famille endeuillée, le fiancé de la jeune fille défunte avait rompu leurs fiançailles la veille du drame, et les rumeurs vont bon train quant à la moralité de la défunte.

Charlotte et Vespasia pensent quant à elle que Angeles a été victime d'un viol et que son violeur n'est autre que Forsbrook. Mais Forsbrook ne peut guère être inquiété sans preuve d'autant qu'il a un alibi : il discutait avec Rawdon Quixwood dont la femme vient d'être découverte violée et tuée.

Victor Narraway qui se trouvait avec Quixwood lors du meurtre propose son aide à la police et au veuf tandis que Pitt vient en aide aux Castelbranco. Les deux affaires seraient-elles liées ?

Ce nouvel opus revient aux sources de la série et c'est tant mieux ! Exit la Special Branch, on revient aux fondamentaux : une bonne enquête pour meurtre et la dénonciation du viol. Anne Perry s'était beaucoup attachée dans les 20 premiers volumes de la série à dénoncer les violences faites aux femmes et de point de vue, cet aspect me manquait vraiment.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une excellente enquête du commandant Pitt, désormais à la tête de la Special Branch. Une aventure originale, vraiment différente des derniers tomes, où Pitt menait l'enquête quasiment seul. Cette fois, de nombreux personnages participent à l'enquête, y compris Lady Vespasia, qu'on retrouve avec plaisir. Malheureusement, le personnage d'Emily n'apparaît que brièvement.
Le thème principal de ce roman est le viol, un sujet tabou dans la bonne société londonienne. On découvre des victimes obligées de taire leurs souffrances, accusées d'avoir eu un comportement immoral. Thomas et Charlotte mèneront l'enquête sans relâche pour laver l'honneur de deux femmes décédées après avoir été sauvagement agressées.
J'ai également beaucoup apprécié les scènes se déroulant au tribunal, lors du procès d'Alban Hythe, le principal suspect. Les arguments des deux partis y sont bien développés, et je ne me rappelais pas avoir vu de telles scènes dans les précédents volets de la série. En espérant que le prochain tome se révèle aussi passionnant !
Ce nouvel opus de la saga Pitt est moins politique que le précédent malgré sa restitution très intéressante du climat du procès de Jameson dans le contexte de la guerre des Boers. Plus axé sur la sphère privée, il m'a cependant moins plu que "Dorchester Terrace" à cause du thème oppressant du viol. Ce roman raconte avec réalisme l'enfer vécu par les victimes de viol à cette époque pas si lointaine. Il démontre les difficultés d'un procès et l'insécurité des femmes. Ce n'est pas une lecture toujours facile à soutenir mais c'est très bien fait. A noter que dans ce livre Narraway a un rôle important et que la solution de l'intrigue est un peu tirée par les cheveux.
Un opus particulièrement prenant à l'actif d'Anne Perry. Quand Thomas Pitt et Victor Narraway se trouvent maintenant au poste l'un de l'autre, Victor doit enquêter sur le terrain à propos d'une série de viols plus abominables que sordides, pendant que Thomas navigue dans les hautes sphères de la diplomatie secrète. La présence élégante de Lady Vespasia et son entregent ne seront pas de trop pour aider à élucider tous ces mystères, tandis que Charlotte aide de son côté les deux hommes par son caractère bien trempé et son amitié indéfectible. Gare au dénouement, il sera d'une force inimaginable.