L'histoire est plus complexe que d'habitude. L'intrigue sur les banques reste un peu obscure et le propos religieux assez opaque. Toutefois comme toujours la magie d'Anne Perry opère et l'on rentre dans le livre, assoiffés de savoir ce qui va arriver à Sofia.
Anne Perry - La disparue d'Angel Court (cycle Pitt père) ***1/2 – fin le 29 mars 2023 – 392 pages
Sofia Delacruz, une anglaise réfugiée en Espagne, disparaît à l'occasion d'un voyage dans sa Terre Natale. C'est la Special Branch, dirigée depuis une période récente par Pitt père (Daniel n'est encore qu'un bambin), qui était chargée de la protéger…Mme Delacruz est une passionnaria adepte du préchi-précha…et un chantage s'exerce sur son mari, à qui il est demandé de décrédibiliser sa femme pour qu'elle soit sauve. Qui est responsable de cet enlèvement ? Nous sommes en 1898 et les mouvements anarchistes pullulent. Sont-ils les responsables ?
Etonnamment (mais pas tant que ça quand on connaît les livres de Mme Perry), en plein milieu du livre, elle change de narrateur, et c'est Narraway, le prédécesseur de Pitt à la tête de la Special Branch, qui va ramener le mari en Angleterre. Pas très utile, mais pourquoi pas ? A noter que les personnages féminins de Mme Perry sont toujours des femmes fortes, tenant tête à leurs maris et leur posant beaucoup de questions sur leurs affaires, que ce soit Charlotte, femme de Pitt père ou la femme de Narraway qui l'accompagne en Espagne chercher le mari. Là aussi, pourquoi pas, même si au bout du compte, ces personnages se ressemblent tous un petit peu…
Au total, un livre intéressant, un peu long par rapport à ce qu'il raconte, mais à recommander quand même.
Londres, 1898. le commandant Thomas Pitt, maintenant directeur de la Special Branch (Services Secrets Britanniques) va s'occuper d'une "simple" mission de protection d'une jeune Espagnole en visite dans la capitale. Simple ? Pas autant que ça...
Le 30ème volume de la série « Charlotte et Thomas Pitt » tient bien la route et vient bien étoffer l'étude des caractères des personnages principaux. Les descriptions philosophico-religieuses tout au travers du livre me semblent un peu surfaites mais plausibles. Pour ma part, les dernières intrigues liées à la ‘Special Branch' me plaisent moins que lorsque Thomas Pitt était commissaire. Dans certains volumes, la place laissée au Cercle Intérieur m'a aussi semblé assez surfait. Mais en tout cas, ces romans sont très agréables à lire.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
un peu répétitif. j'ai l'impression de relire sans arrêt les mêmes propos sur cette soit disant religion. Il faut bien avouer que l'on s'en moque un peu. L'intrigue est bien moins interessante que dans les opus de la même série. dommage car je m'étais attachée aux personnages et à l'époque. J'attends le prochain pour décider si je continue ou j'arrête de suivre Thomas et Charlotte.