AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 79 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
9 avis
1
1 avis
L'histoire est plus complexe que d'habitude. L'intrigue sur les banques reste un peu obscure et le propos religieux assez opaque. Toutefois comme toujours la magie d'Anne Perry opère et l'on rentre dans le livre, assoiffés de savoir ce qui va arriver à Sofia.
Commenter  J’apprécie          00
Deux romans, deux expériences distinctes avec une autrice connue, Anne Perry. Si son nom résonne, son histoire personnelle m'était inconnue.

En me plongeant dans des recherches, j'ai découvert un fait divers intrigant : en 1954, sous le nom de Juliet Hulme (Anne Perry), elle fut impliquée dans le meurtre de la mère de sa meilleure amie. Elles l'attirent dans un parc et l'assomme de multiples coups de briques (la mère n'était pas d'accord avec leur envie de déménager ensemble).

J'ai entamé "La Disparue d'Angel Court", que j'ai malheureusement abandonné assez rapidement. le récit manquait de profondeur concernant les personnages et les lieux, ce qui rendait la lecture longue et laborieuse. Cependant, l'atmosphère londonienne de 1898 était saisissante. J'ai également apprécié la liste des tomes précédents à la fin, bien que pour un 30e tome, j'aurais aimé une mention précise sur la couverture ou dans le résumé.

En revanche, "Le Couloir des Ténèbres" m'a plus captivé. C'est l'histoire d'une infirmière remplaçante découvrant trois enfants cachés dans une pièce secrète pendant sa garde de nuit. Son implication à venir dans des expériences pour guérir la leucémie a rapidement enchaîné les événements.

Même au 21e tome, je me suis senti transporté sans avoir lu les précédents. La mention du n° de tome aurait pourtant été un plus. Il n'était fait mention que de "bibliographie présentant les épisodes de la série" comme dernière ligne du résumé. le second point qui m'a dérangé est un personnage masculin peu captivant (son mari).

Le récit est dynamique et les pages se sont tournées d'elles-mêmes. le personnage d'Hesther m'a particulièrement marqué. Sa force et son caractère impressionnant pour l'époque (Londres, 1870) étaient captivants. Les enfants, bien que légèrement distants par rapport au lecteur, étaient tout de même très touchants. Ce livre s'est démarqué par son dynamisme, son personnage féminin fort et par le procès qui découle des faits, une facette rarement bien explorée dans d'autres polars.

📚 le couloir des ténèbres.
Anne Perry @editions1018
Commenter  J’apprécie          161
Au fur et à mesure que l'on avance dans la série, j'ai de plus en plus de mal a apprécié les enquêtes de Thomas Pitt. Anne Perry a beau se justifier dans la préface, il n'en reste pas moins que le sel des enquêtes domestiques me manque. Depuis que son protagoniste est à la tête de la Special Branch, les intrigues ne sont plus ce qu'elles étaient.

On a une fois de plus une intrigue qui paraît très insipide. Anne Perry doit coller à la profession de Pitt et trouver des enquêtes aux retombées politiques. Ici, on a le cas d'une Anglaise venue d'Espagne où elle est une prédicatrice aux prêches un peu subversifs si bien que cela émeut les foules. En plein contexte de guerre imminente entre l'Espagne et les Etats-Unis, l'Angleterre ne doit pas avoir d'incidents diplomatiques. Aussi la Special Branch doit-elle la protéger. Voilà le lien ténu... La prédicatrice disparaît très rapidement et deux de ses disciples sont sauvagement assassinées. S'en suit alors une enquête sur les véritables raisons de la venue de la prédicatrice en Angleterre. Même l'enquête ne m'a pas plus plu que cela. On a beaucoup de longueurs, de répétitions qui donnent l'impression d'être là uniquement pour meubler les pages. Une fois de plus, des protagonistes secondaires aident Pitt mais peut-être trop à mon goût. Au final Pitt est très peu aux commandes, ne trouve quasiment rien et se contente de devoir prendre une décision à la fin qui est plus que discutable.

Dire que je suis déçue serait ici un euphémisme. Ayant les 32 tomes en papier dans ma bibliothèque, je dois avouer que ce genre d'intrigue me donne bien envie de me séparer de toute la série... Il me reste deux tomes à lire, j'espère être plus transportée que cela...
Commenter  J’apprécie          151
Anne Perry - La disparue d'Angel Court (cycle Pitt père) ***1/2 – fin le 29 mars 2023 – 392 pages
Sofia Delacruz, une anglaise réfugiée en Espagne, disparaît à l'occasion d'un voyage dans sa Terre Natale. C'est la Special Branch, dirigée depuis une période récente par Pitt père (Daniel n'est encore qu'un bambin), qui était chargée de la protéger…Mme Delacruz est une passionnaria adepte du préchi-précha…et un chantage s'exerce sur son mari, à qui il est demandé de décrédibiliser sa femme pour qu'elle soit sauve. Qui est responsable de cet enlèvement ? Nous sommes en 1898 et les mouvements anarchistes pullulent. Sont-ils les responsables ?
Etonnamment (mais pas tant que ça quand on connaît les livres de Mme Perry), en plein milieu du livre, elle change de narrateur, et c'est Narraway, le prédécesseur de Pitt à la tête de la Special Branch, qui va ramener le mari en Angleterre. Pas très utile, mais pourquoi pas ? A noter que les personnages féminins de Mme Perry sont toujours des femmes fortes, tenant tête à leurs maris et leur posant beaucoup de questions sur leurs affaires, que ce soit Charlotte, femme de Pitt père ou la femme de Narraway qui l'accompagne en Espagne chercher le mari. Là aussi, pourquoi pas, même si au bout du compte, ces personnages se ressemblent tous un petit peu…
Au total, un livre intéressant, un peu long par rapport à ce qu'il raconte, mais à recommander quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Londres, fin du XIX°, Thomas doit protéger la fondatrice d'une nouvelle religion venue d'Espagne.
Cette femme d'origine anglaise est marié à un espagnol.
Elle est en visite en angleterre pour promouvoir sa religion avec plusieurs membres de son équipe mais elle disparait.
Cette enquête complexe est bien construite, le personnage de Thomas est trés intéressant et attachant avec ses doutes,
ses convictions mais aussi ses intuitions.La galerie de personnages autour de lui est bien définie et chaque rôle trouve sa place comme dans un puzzle.
Commenter  J’apprécie          100
Comme l'annonce le titre de ce roman policier l'enquête principale de Thomas Pitt concerne une disparition, la disparition d'une anglaise qui revient au Royaume-Uni après 15 ans passés en Espagne. Disparition volontaire ou enlèvement ?
L'action se passe en 1898 (en pleine affaire Dreyfus pour la France, et sur fonds de guerre entre les États-Unis et l'Espagne pour le reste)
Il s'agit d'une des enquêtes les plus récentes de cette série (je lis dans le désordre en fonction des tomes que je trouve ici ou là)
Comme maintenant Pitt a un poste élevé, sa femme Charlotte ne l'aide plus dans ses enquêtes (ce que je trouve dommage). Par contre j'ai aimé que les enfants du couple apparaissent plus.
En parallèle de l'enquête au Royaume-Uni, l'ancien supérieur de Pitt mène également l'enquête en Espagne (presque deux jours de train en 1898 pour un Douvres-Tolède)

Une enquête intéressante même si j'ai trouvé les références à la religion un peu lourdes….
Commenter  J’apprécie          60
Premier roman de cette auteure !
C'est un roman policier très intéressant de par ses réflexions sur la religion comme le montre cet extrait. Je dois dire que ce côté-là du livre m'a beaucoup plu. Surtout que l'auteure nous offre ses réflexions sans pour autant en faire trop.

La plume de l'auteure est légère.

C'est un policier un peu à l'ancienne, il n'y a pas de description trop sanglante et macabre.
L'enquête policière est rondement menée et l'intrigue tient la route. Bien que je n'ai pas été totalement surprise par le dénouement. Il était logique.

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas Pitt qui est un peu aux antipodes d'Hercule Poirot. Il est plus vulnérable et plus humain. Je me suis facilement identifiée à lui.

Par ailleurs, j'ai bien aimé le prologue de l'auteure où elle explique l'évolution des personnages de son roman. Donc même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'étais pas perdue grâce à lui.

Pour ceux qui ont un peu peur que ça parle trop politique et diplomatie, ne vous inquiétez pas l'auteure ne s'appesantit pas non plus la-dessus.

En résumé, j'ai bien aimé ce policier, classique et qui file comme sur des roulettes.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Londres, 1898. Sofia Delacruz, espagnole d'origine britannique revient dans sa ville natale après de nombreuses années pour y prêcher sa nouvelle religion. Elle est en effet la fondatrice d'une secte, ou d'une doctrine, dérivée du christianisme. Mais l'enseignement de Señora Delacruz en choque plus d'un et elle a reçu des courriers haineux l'accusant d'être une blasphématrice et la menaçant de mort. Dans un contexte international troublé où la Grande-Bretagne craint de se trouver entraînée dans une guerre contre l'Espagne ces menaces sont prises au sérieux par le gouvernement qui charge la Special Branch de veiller sur la prophétesse.

Ce que j'ai apprécié : Anne Perry fait clairement un parallèle entre la fin du 19° siècle et l'époque actuelle. La société et les modes de vie sont bouleversés par une innovation technologique rapide. Les convictions religieuses sont elles aussi menacées par la science (exemple des théories de M. Darwin), ce qui pousse des fanatiques à des actions violentes.

"Certains pensent que les machines de guerre modernes sont tellement destructrices qu'elles ne seront jamais utilisées. Plaise à Dieu que ce soit vrai, mais ce n'est qu'une illusion."

Ce qui m'agace, décidément : Encore une fois l'action se déroule bien lentement et Anne Perry lance trop souvent ses personnages dans des conversations qui se veulent philosophiques mais qui tournent en rond, qui se répètent et qui m'apparaissent comme une façon de tirer à la ligne.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi ce roman fût une lecture laborieuse
Un style trop lourd

j'avais craqué sur la couverture comma quoi cela ne fait pas un tout










Commenter  J’apprécie          10
Londres, 1898. le commandant Thomas Pitt, maintenant directeur de la Special Branch (Services Secrets Britanniques) va s'occuper d'une "simple" mission de protection d'une jeune Espagnole en visite dans la capitale. Simple ? Pas autant que ça...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}