Revoilà Thomas Pitt! Je continue à les lire, dans l'ordre. Un vrai roman détente pour moi, ça se lit très vite et je me suis attachée aux personnages. J'aime beaucoup les voir évoluer, vieillir et réfléchir.
Après, clairement, je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur. le méchant était deviné dès le début et l'intrigue un peu trop tenue. Pitt a l'air toujours un peu malmené et un peu incompétent à son poste de la Special Branch, et Charlotte m'a parue un peu plus égoïste.

Mais ça m'a détendue, et c'est tout ce que je voulais!
Trentième tome de la série Charlotte et Thomas Pitt, j'avoue que l'enthousiasme n'y était pas... depuis que Thomas est a la spécial branch, les enquêtes sont plus complexes et me bottent moins. On parle de relations entre les états d'enjeux internationaux... d'attentats, d'anarchistes.... intéressant mais je préférais les intrigues plus simples du début ou Charlotte avait vraiment sa place. Cette fois, l'auteur nous emmené dans une intrigue qui mêle religion et morale. J'ai eu l'impression de relire plein de fois les mêmes discussions les mêmes débats autour de la religion. L'enquête est intéressante et part dans tous les sens...par contre Anne Perry est adepte des fins precipitees, là c'est difficile de faire plus précipité... je lirai quand même le prochain mais je suis déçue!
Comme l'annonce le titre de ce roman policier l'enquête principale de Thomas Pitt concerne une disparition, la disparition d'une anglaise qui revient au Royaume-Uni après 15 ans passés en Espagne. Disparition volontaire ou enlèvement ?
L'action se passe en 1898 (en pleine affaire Dreyfus pour la France, et sur fonds de guerre entre les États-Unis et l'Espagne pour le reste)
Il s'agit d'une des enquêtes les plus récentes de cette série (je lis dans le désordre en fonction des tomes que je trouve ici ou là)
Comme maintenant Pitt a un poste élevé, sa femme Charlotte ne l'aide plus dans ses enquêtes (ce que je trouve dommage). Par contre j'ai aimé que les enfants du couple apparaissent plus.
En parallèle de l'enquête au Royaume-Uni, l'ancien supérieur de Pitt mène également l'enquête en Espagne (presque deux jours de train en 1898 pour un Douvres-Tolède)

Une enquête intéressante même si j'ai trouvé les références à la religion un peu lourdes….
Un roman emplit de mystère dans l'Angleterre victorienne, tout y est les personnages, les décors, le mystère, Londres, une enquête palpitante et prenante. Vous l'aurez deviné j'ai aimé ce livre. Particulièrement les personnages des deux inspecteurs.

Ce roman n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi une critique de la société de l'époque, de sa moralité, de son contexte social. Les thèmes abordés sont des thèmes qui me sont chers et que j'aime à retrouver dans mes lectures. Il est question ici de rédemption , de culpabilité , de passé , de présent et de leur impact sur la vie. Je connaissais déjà l'écriture de l'auteur que j'apprécie énormément et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle enquête.

L'écriture est riche et ciselée et l'ambiance est bien rendue , les personnages sont travaillés et l'histoire est palpitante. Au fil des pages et des faits des questions s'installent auxquelles on espère des réponses.

Un bon polar qui m'a fait passé des moments agréables.

VERDICT

Ce roman devrait ravir les fans d'Angleterre époque victorienne, de suspens , d'enquêtes . A lire un weekend de farniente ou lors d'une longue soirée solitaire
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
On retrouve avec beaucoup de plaisir et d'attente l'ensemble des personnages certains manquant, à mon plus grand regret, toujours à l'appel.
L' histoire, l'ambiance et l' intrigue sont légèrement différentes de ce à quoi nous avait habitué l'auteur, pourquoi pas après tout il est normal d' évoluer.
Toutefois, le résultat n' est qu' à moitié concluant, le déroulé étant par trop facile et prévisible, une impression renforcée par les parallèles peu subtils menés par l' auteur sur les passions et haines soulevées par les convictions religieuse.
Bon je chipote, je lirai le 31ème avec plaisir.
Dès ma rencontre avec les Pitt, je suis tombée sous le charme de ces personnages amenés à former un duo d'enquêteurs appréciable. Comme Anne Perry venait en France pour le Salon du Livre de Paris, j'ai fait un énorme bond dans la série depuis le tome 2 pour lire La disparue d'Angel Court. Ce n'est pas un mal, car j'ai pu palper avec plus d'acuité l'évolution des deux héros.

Thomas a fait bien du chemin depuis le début de cette série ; il a pris du galon et, sûrement parce qu'il est désormais père de famille, il est encore plus investi et troublé par ses enquêtes. Charlotte, elle, reste fidèle à elle-même ; elle est heureuse, a gagné en maturité au contact de son époux, mais elle s'est trop assagie à mon goût.

Le livre est bon, mais loin d'être aussi prenant que les premières enquêtes. Cela tient au fait que le rythme est lent jusqu'à passer le cap des 200 pages. L'intérêt réside dans les débats religieux dont on goûte l'impact sur chacun. Si le climat houleux instauré dans Londres est réussi, on est un peu déçus, au final, que l'intrigue ne soit pas aussi politiquement complexe qu'on se l'était imaginé.

On prend néanmoins plaisir à retrouver la plume de l'auteur, ses descriptions humaines, celles des us et coutumes victoriens, ses personnages crédibles qui n'essaient pas d'impressionner, qui se contentent de suivre le cours de leur vie et de leurs enquêtes. J'ai apprécié les personnages apparus pour les besoins de ce tome comme l'intrigante Sofia, déploré l'absence d'autres récurrents comme la fraîche Emily, la soeur de Charlotte. le rôle de cette dernière a changé. Comme je le disais, elle s'est un poil trop rangée à mon goût comparé aux origines, mais c'est logique vu qu'elle ne peut plus prendre des risques inconsidérés. Je le regrette simplement parce que c'était ce juste équilibre masculin/féminin – policier/sociétal qui m'avait d'emblée séduite. Je suis tout de même curieuse de repartir en arrière pour voir tout ce que j'ai raté dans la vie de ces deux protagonistes.
Avant de commenter l'intrigue en elle-même, je dois dire que j'ai été ravie de trouver une petite préface explicative de l'auteure en début de roman. Celle-ci a le mérite non négligeable de préciser ses intentions envers le personnage et je suis désormais mieux disposée quand à son évolution de carrière (parce que soyons franche, moi la Special Branch...)

Sur l'enquête en elle-même, je l'ai trouvée intéressante et bien ficelée, avec un vrai rappel aux premières enquêtes de Pitt (une fois de plus). La réflexion théologique était bien dosée, et j'ai aimé en apprendre plus sur l'enfance de Pitt par ce biais. Par ailleurs, Charlotte n'est pas trop intervenue (ce qui est toujours un soulagement pour moi) même si j'ai été surprise de découvrir une Jemina si grande (pour moi elle est toujours enfant...), j'aime bien ce personnage mais je crains un peu qu'elle devienne une Charlotte bis/miniature, j'espère que ce n'est pas l'angle que choisira l'auteure. L'intervention de Narraway était judicieuse, j'aime bien ce personnage, par contre je persiste à m'insurger contre son mariage avec l'insupportable Vespasia (cette vieille bonne femme commence à réellement me lasser...) et j'avoue que tous les passages "sentimentaux" où Vespasia et Victor ont fait preuve d'introspection sur leurs sentiments respectifs m'ont globalement ennuyée. J'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose à l'intrigue, même si à la lumière du choix que doit faire le mari de Sofia, c'est justifié (mais j'ai trouvé que l'auteure s'y attardait un peu trop..).

Ce que j'aime : toute l'intrigue purement policière, la façon dont Pitt s'y prend pour démêler l'écheveau.

Ce que j'aime moins : la place, à mon sens, trop importante, que l'auteure accorde à des personnages secondaires et à leurs sentiments... En particulier quand cela concerne Vespasia ... Jemina qui me parait partie pour être une Charlotte bis, ce qui risque de m'ennuyer. L'absence d'Emily.

En bref : Une bonne intrigue et une enquête passionnante en dépit d'une trop grande part accordée aux histoires de coeurs/sentiments des personnages secondaires.

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Disparue d'Angel Court?
"C'est toujours avec plaisir et impatience que je retrouve le nouvel opus des aventures du couple Pitt, même si j'en suis moins friande depuis que Thomas est à la Special Branch."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Une jeune espagnole, prônant des idées religieuses qui scandalisent autour d'elle, vient passer quelques jours en Angleterre. Ayant reçue des menaces de mort et le climat politique étant extrêmement tendu avec l'Espagne, Pitt est chargé d'assurer sa protection. Mais il ne prend pas cela très au sérieux et elle est enlevée sous son nez... "

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai lu plusieurs critiques négatives de ce livre au moment de sa sortie, notamment parce qu'il y a de nombreuses interrogations autour de la religion. Qu'un livre me pousse à me questionner, sur n'importe quel sujet, y compris la religion, cela est loin de me déplaire, ce n'est donc pas ce qui m'a gêné ici, en revanche je suis d'accord pour dire que l'on s'ennuie quand même assez souvent. Plus les épisodes s'enchaînent, plus les défauts récurrents prennent de l'ampleur. On tourne souvent en rond, la police oublie de poser des questions évidentes et si Thomas s'interroge sur ses compétences, franchement nous aussi ! Il faudra par exemple plus de deux semaines après la disparition de Sofia pour qu'il commence à se dire qu'il faudrait peut-être avertir et interroger son mari resté en Espagne. J'ai eu envie de le secouer un grand nombre de fois et c'est franchement frustrant. Je ne dirais pas pour autant que je n'ai pas aimé ma lecture mais elle ne m'a pas du tout passionnée et je l'ai d'ailleurs laissé traîner autant que son enquête..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Même la fin est en-dessous du niveau habituel de l'auteur, on avait compris depuis bien longtemps certains des rouages que Pitt découvre devant le fait accompli et puis je dois dire que je suis bien moins indulgentes que tous ces gens plein de grandeur d'âme et que pour moi, un meurtrier doit payer ses fautes."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le 30ème volume de la série « Charlotte et Thomas Pitt » tient bien la route et vient bien étoffer l'étude des caractères des personnages principaux. Les descriptions philosophico-religieuses tout au travers du livre me semblent un peu surfaites mais plausibles. Pour ma part, les dernières intrigues liées à la ‘Special Branch' me plaisent moins que lorsque Thomas Pitt était commissaire. Dans certains volumes, la place laissée au Cercle Intérieur m'a aussi semblé assez surfait. Mais en tout cas, ces romans sont très agréables à lire.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..