BLUFFANT. Je n'utilise pas souvent ce mot avec Perry car elle m'agace souvent avec ses gros sabots, sa Charlotte têteà claque ou ses fins précipitées.

Là l'histoire est d'une très grande solidité, pas d'aristocrates caricaturaux ni de perte de temps en POV multiples ni même de fin précipitée.

Emily gagne en maturité (enfin!) en côtoyant les gens du dessous et cela lui permet de gagner une certaine humilité aussi. Sa relation avec Jack est adorable bien que trop précipitée vu que son mari est à peine froid. Elle a beau dire qu'elle a aimé George on vient à en douter.

Et ENFIIIIIN Charlotte montre toute la férocité passionnelle de son amour pour Thomas. Depuis 6 livres Perry tend à montrer que Charlotte n'aime pas Thomas autant que lui alors qu'elle a tout plaqué pour lui. Que son amour s'est fané. MAIS ENFIN elle montre que non ce n'est pas son meilleur ami c'est l'amour de sa vie et elle ne regrette pas de l'avoir épousé. On revoit enfin son refus des conventions et sa grande gue*le qui étaient aux abonnés absents depuis le tome 1 alors que c'est ce qui nous a fait l'aimer. J'avais été très critique envers Perry sur sa façon de nuancer l'amour de Charlotte mais là c'était sublime!

Cependant bémol on apprend que le père de Charlotte et Émilie est décédé au détour d'une phrase et je trouve cela dommage car il était un personnage central du tome 1 et de facto de l'histoire en général en tant que père de l'héroïne. Sa mort est anecdotique encore et c'est lassant de la part de Perry.

Quant à sa veuve c'est le summum quand elle traite Thomas comme une erreur de passage de Charlotte alors qu'elle était bien contente qu'il lave son nom dans le 5. Elle montre une ingratitude qui ne cadre pas avec ce que l'on avait vu d'elle jusque-là.

Cependant ce ne sont que des tous petits bémol tant l'ensemble est magistral. Une vraie réussite et le meilleur de la série.

Si Perry avait pu rester sur cette veine là elle aurait écrit l'une des meilleures séries littéraires qui soit.
Une super intrigue, et un dénouement inattendu. Une aventure de l'inspecteur Pitt très réussie et on s'imprègne bien de l'ambiance victorienne.