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Ce tome est dans la lignée des précédents et reprend un schéma quasi-identique. La différence cette fois est que Pitt est chargé non pas d'enquêter sur un meurtre, mais sur la veuve d'un homme qui a été assassiné 3 ans plus tôt et qui doit épouser un diplomate. le ministère tient à s'assurer que la dame ne risque pas d'être à l'origine d'un scandale si elle est mêlée au meurtre d'une façon ou d'une autre.

La première partie est intéressante et bien ficelée, même si l'intrigue autour d'Emily est peu crédible. Mais au fil du roman, j'ai trouvé que c'était de plus en plus tiré par les cheveux et j'avais d'autant plus hâte d'arriver à la fin de ce tome que j'avais éventé l'élément central du mystère presque dès l'intervention de l'indice qui y menait.

Pour finir avec les points négatifs, la façon dont Charlotte met un terme à l'enquête m'a dérangée, surtout que, là encore, il n'est pas du tout crédible que les choses en restent là.

L'intérêt de ce tome résidait dans les thèmes abordés cette fois, un peu différent de ce à quoi on avait affaire dans les précédents, même si on reste également sur la dénonciation du sexisme ambiant et de l'hypocrisie de la société: condition des domestiques et précarité de leur situation; critique de l'univers carcéral et de la « justice » expéditive.

Le moins bon tome jusqu'ici, mais comme à chaque fois, les personnages et leurs relations évoluent, donc si l'ensemble de la série vous intéresse, ne faites pas l'impasse dessus.
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Nous sommes à Londres en 1887. Veronica York, jeune veuve de la haute société est fiancée à Julian Denver. le mari de Veronica, Robert York, du Foreign Office, a été assassiné dans des circonstances mystérieuses trois ans auparavant. L'oeuvre d'un cambrioleur, probablement... Mais rien de ce qui a été dérobé n'a jamais été retrouvé et l'affaire a été classée. Pourtant, alors que le remariage de Veronica se précise, on demande à l'inspecteur Thomas Pitt d'enquêter. Il s'agit de veiller à ce que toute la lumière a été faite sur le crime, ainsi que sur l'éventuelle disparition de documents confidentiels qui se trouvaient au domicile des York. Pour Thomas Pitt, cette enquête s'annonce difficile - comment s'introduire dans un milieu aussi fermé que celui de la haute bourgeoisie anglaise ? Comment poser des questions embarrassantes à Veronica York et sa belle-mère, Loretta York, qui ont été les premières sur le lieu du crime, mais ne semblent pas disposées à coopérer pleinement avec un inspecteur qui ne fait pas partie de leur monde ?
Bien malgré lui, Thomas Pitt va devoir accepter l'aide de sa femme Charlotte et de sa belle-soeur, Emily, toutes deux issues de la bonne société.....qui savent décrypter tout ce qui touche à ce monde clos.
Silence à Hanover Close, d'Anne Perry, fait partie de la série des romans policiers "Charlotte et Thomas Pitt", qui se déroule dans l'Angleterre victorienne. Anne Perry dépeint avec beaucoup de finesse les codes, les habitudes, les attitudes de la société urbaine et bourgeoise, sans oublier de dénoncer les conditions de vie des milieux populaires à Londres à la fin des années 1880. Elle montre comment des mondes peuvent se côtoyer sans jamais se rencontrer. Elle offre le témoignage de quelques femmes : femmes de la haute société, reléguées dans leur salon, soumises à des codes de conduite stricts ; elle dépeint la vie des domestiques engagées dès leur plus jeune âge, fournissant de nombreuses heures de travail dans des conditions difficiles. Des femmes qui, quel que soit leur place dans la société, ont le sentiment d'être mises à l 'écart d'un monde sous le contrôle exclusif des hommes.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Charlotte et Emily, deux soeurs au tempérament affirmé, qui se battent pour que la vérité éclate, alors que Thomas Pitt est englué dans une enquête qui va bientôt tourner au cauchemar, pour lui et sa famille.

Un roman policier rondement mené, qui reflète l'époque victorienne dans toute sa complexité. Un très bon moment de lecture, qui donne envie de retrouver un duo d'enquêteurs hors normes.
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BLUFFANT. Je n'utilise pas souvent ce mot avec Perry car elle m'agace souvent avec ses gros sabots, sa Charlotte têteà claque ou ses fins précipitées.

Là l'histoire est d'une très grande solidité, pas d'aristocrates caricaturaux ni de perte de temps en POV multiples ni même de fin précipitée.

Emily gagne en maturité (enfin!) en côtoyant les gens du dessous et cela lui permet de gagner une certaine humilité aussi. Sa relation avec Jack est adorable bien que trop précipitée vu que son mari est à peine froid. Elle a beau dire qu'elle a aimé George on vient à en douter.

Et ENFIIIIIN Charlotte montre toute la férocité passionnelle de son amour pour Thomas. Depuis 6 livres Perry tend à montrer que Charlotte n'aime pas Thomas autant que lui alors qu'elle a tout plaqué pour lui. Que son amour s'est fané. MAIS ENFIN elle montre que non ce n'est pas son meilleur ami c'est l'amour de sa vie et elle ne regrette pas de l'avoir épousé. On revoit enfin son refus des conventions et sa grande gue*le qui étaient aux abonnés absents depuis le tome 1 alors que c'est ce qui nous a fait l'aimer. J'avais été très critique envers Perry sur sa façon de nuancer l'amour de Charlotte mais là c'était sublime!

Cependant bémol on apprend que le père de Charlotte et Émilie est décédé au détour d'une phrase et je trouve cela dommage car il était un personnage central du tome 1 et de facto de l'histoire en général en tant que père de l'héroïne. Sa mort est anecdotique encore et c'est lassant de la part de Perry.

Quant à sa veuve c'est le summum quand elle traite Thomas comme une erreur de passage de Charlotte alors qu'elle était bien contente qu'il lave son nom dans le 5. Elle montre une ingratitude qui ne cadre pas avec ce que l'on avait vu d'elle jusque-là.

Cependant ce ne sont que des tous petits bémol tant l'ensemble est magistral. Une vraie réussite et le meilleur de la série.

Si Perry avait pu rester sur cette veine là elle aurait écrit l'une des meilleures séries littéraires qui soit.
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L'inspecteur Pitt, aidé de sa femme Charlotte et d'Emily la soeur de cette dernière, rouvre une enquête pour meurtre trois ans après le fait et ce, à la demande discrète du Foreign Office. Il ne doit surtout pas faire de scandale!

Une intrigue plein de rebondissements, les personnages sont assez intéressants et attachants. Mais surtout on plonge dans l'univers du monde domestique à l'époque victorienne. On apprend que ces derniers en savent beaucoup sur leurs maîtres.

Tout est évoqué, que ce soit les liens, la hiérarchie, les us et coutumes et ce, d'une façon très imagée et assurément truculente. On se demande presque si l'intention de l'auteure n'est pas de faire passer l'intrigue policière au second plan!

La conclusion arrive assez abruptement et est absolument déconcertante. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un peu cousu de fil blanc!
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Neuvième aventure de Charlotte et Thomas Pitt, »Silence à Hanover Close » débute comme un cold case.
En effet, Thomas Pitt va être mandaté pour enquêter (discrètement cela va de soi) sur un meurtre qui a eu lieu il y a trois années déjà d'un homme bien sous tous rapports lors d'un cambriolage. La victime faisait effectivement partie d'un monde qui semble difficilement accessible à notre inspecteur qui est pourtant plus que compétent.
Sans qu'il le demande, son épouse Charlotte et sa belle-soeur Emily vont lui donner un coup de pouce en se faisant introduire sous de faux prétextes dans la demeure familiale de la victime où les non-dits en disent quelquefois bien plus long qu'autre chose.
L'histoire subira un sacré coup de pression quand Thomas se verra accusé du meurtre d'une personne qui semblait être un témoin clef dans cette enquête.
Un épisode que j'ai un peu moins bien apprécié que les précédents, car j'ai eu de la peine à adhérer au rôle que Emily s'est octroyé….Ceci dit, je ne bouderai pas mon plaisir et continuerai évidemment à lire la suite des aventures des Pitt, car j'aime beaucoup leurs enquêtes et surtout la découverte des dessous de la société victorienne…

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
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Une super intrigue, et un dénouement inattendu. Une aventure de l'inspecteur Pitt très réussie et on s'imprègne bien de l'ambiance victorienne.
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💃🔥Neuvième tome de la saga Thomas et Charlotte Pitt.🔥💃


Six mois après l'assassinat de George Ashworth (voir Meurtres à Cardington Crescent), la famille de Pitt s'apprête à fêter Noël malgré tout. Cependant le crime ne fait pas de pause. Ballarat, le supérieur de Pitt lui demande de réétudier un meurtre commis trois ans plus tôt sur la personne de Robert York de manière discrète bien évidemment. Les investigations de l'inspecteur le conduisent sur la piste d'une femme au charme saisissant toujours habillée en rouge cerise... Cette femme pourrait sonner la fin de Thomas...


Cette nouvelle enquête est un peu spéciale. le crime dont traite cette aventure date de trois ans, donc les indices et témoins sont plus difficiles à trouver. Malgré toute sa volonté, Thomas Pitt ne peut investiguer comme bon lui semble. Heureusement, son épouse Charlotte étant du même milieu se propose de jouer les sous-marins pour lui. Sauf qu'ici, ce n'est pas Charlotte qui prend les risques, mais Emily, sa soeur, lassée par les règles de la bonne société l'obligeant à se cloitrer chez elle pendant sa période de veuvage.


J'avoue que cette enquête m'a quelque peu lassée par moment. L'intrigue et le dénouement sont comme toujours dignes d'Anne Perry avec une révélation incroyable à la fin à laquelle le lecteur n'aurait jamais songé. Cependant, que de longueurs et d'atermoiements dans l'histoire avec des moments où les personnages tournent en rond avant de voir surgir une nouvelle piste. Grosso modo, ce roman se décompose en deux grandes parties : l'enquête de Pitt jusqu'à un événement qui l'empêche de poursuivre et menace sa vie puis, la prise en main des choses par Charlotte et Emily aidée de Jack Radley.


Comme toujours, l'atmosphère victorienne du roman est encore une fois magistralement décrite par Anne Perry. Cette fois-ci l'auteur nous propose de découvrir deux univers opposés : la condition des veuves aisées, contrainte de s'enfermer chez elle pendant une année en portant le deuil et en paraissant affligée tout en se préparant à trouver un nouvel époux. de l'autre, la découverte des coulisses des maisons de ses grandes familles au travers de leur personnel ignoré par les nantis. Dès potron-minet, les bonnes et autres personnes à leur service ne manquent pas de travail entre préparer le thé, réveiller leurs maîtres, les laver, les habiller, vider leur pot de chambre... jusqu'au soir quand enfin ces nantis daignent se coucher. Anne Perry nous décrit les contrats de travail auxquels sont astreintes ses personnes, à savoir une demi-journée de repos tous les 15 jours uniquement avec obligation d'être de retour à 9h du soir.


Côté personnages, cet épisode est agréable avec la mise en avant d'une Emily déguisée en femme de chambre afin de mener une enquête pouvant sauver son beau-frère. Elle est bien entendu aidée par Charlotte, mais aussi par Jack Radley, un homme séduisant, mais sans le sou qui ne la laisse pas indifférente...


Pour conclure, scandale, complot, trahison, jalousie, romance, suspense et révélation vous attendent à Silence à Hanovre Close. Oserez-vous tenter l'aventure ?🤪
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Encore un tome très vite avalé, signée la Reine du crime victorien.

Dans ce tome 9 des aventures du couple Pitt et d'Emily ( on a tendance à oublier que c'est en réalité un véritable trio), Pitt doit faire une enquête de moralité auprès d'une dame de la haute société qui souhaite se remarier à un diplomate, veuve d'un autre diplomate tuée 3 ans plus tôt suite à un cambriolage qui aurait mal tourné. Cambriolage? Passion? Espionnage et trahison? Anne Perry nous emmène dans toutes ses voies, nous balade pour notre plus grand plaisir. Comme à l'accoutumée, la fin est haletante et dévoile de nombreux coups de théâtre que l'on ne voyait pas forcément venir. Bref, on ne s'ennuie pas. J'avoue avoir rapidement deviné l'identité de Cerise mais les meurtriers, que nenni.

Côté perso - car il y a toujours un côté perso - on retrouve Emily, veuve et ennuyée par sa condition qui l'oblige à être recluse pour un certains temps. On retrouve également Jack Radley avec qui elle avait flirté dans le tome précédent, laissant ainsi l'occasion à Charlotte de sonder son potentiel beau-frère désargenté... le couple Pitt est toujours aussi soudé malgré le fait que Charlotte n'en fasse bien entendu qu'à sa tête . Et sa soeur également.

Un tome dans lequel on ne s'ennuie pas. Je n'ai donc pas entendu avant d'aller acquérir le suivant!

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Sans doute un de mes épisodes préférés de la série. Emily, la soeur de l'intrépide Charlotte Pitt, se glisse dans le rôle d'une camériste pour enquêter au sein d'une famille aristocratique où un mystérieux crime a été commis des années auparavant, lors de ce qui semble avoir été un cambriolage. Sauf que la victime avait un poste haut placé au gouvernement et avait accès à des documents confidentiels... Coïncidence ? Une jeune servante, qui a répondu aux questions du policier Thomas Pitt, tombe par la fenêtre dans les jours suivants... Encore une coïncidence ? Et qui est cette mystérieuse femme en rouge qui serait apparue dans la maison en pleine nuit ?
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Cela faisait longtemps que j'avais délaissé Anne Perry et je retrouve son univers si particulier avec plaisir. Mes propos vont être quasiment les mêmes que lors de mes précédents chroniques. Anne Perry est une auteur que j'aime particulièrement et ses romans ont toujours tenu leurs promesses jusqu'à maintenant.


En effet j'ai dévoré ce roman, comme les précédents. L'enquête est palpitante, pleine de surprises et de rebondissements. Anne Perry réussit encore à me surprendre. Bien que Pitt et Charlotte soient des personnages toujours fidèles à eux-mêmes, Emily, la soeur de Charlotte m'a étonné en prenant le travail d'une femme de chambre afin d'être plus proche de l'enquête. C'est une originalité qui m'a bien plu.
Anne Perry sait toujours comment amener quelques chose de différent et de neuf dans ses enquêtes. Je n'ai jamais eu l'impression de lire deux histoires identiques et la fin est toujours inattendue! J'ai vraiment bien aimé la fin que je n'aurais jamais pu deviné!
Bref, je vous conseille encore une fois la série Charlotte et Thomas Pitt.
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ils indiquent toujours le lieu du crime
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