AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 79 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une nouvelle série signée Anne Perry, forcément je réponds présente ! Death in focus (ou Dans l'oeil du cyclone à paraître en français) est une véritable voyage au coeur de l'Europe des années 1930. On débute l'intrigue sous le soleil d'Amalfi et son insouciance puis dans l'Angleterre tourmenté qui peine à se remettre de la Première Guerre Mondiale et craint une nouvelle guerre ou encore en Allemagne sous Hitler qui vient d'accéder au pouvoir.

On suit donc Elena, une jeune femme de vingt-huit ans, qui est photographe et lors d'un séjour en Italie, elle rencontre Ian. Ils font connaissance dans le train de retour vers Paris quand ce dernier est assassiné. Il a le temps dans un dernier soupir de lui avouer qu'un attentat se prépare en Allemagne et qu'elle doit tout faire pour l'en empêcher.

Comme toujours, les descriptions d'Anne Perry sont justes et richement documentées. Berlin prend une tout autre dimension sous la plume de l'auteure, dans une période cruciale de l'histoire. Tout prend vie sous nos yeux et l'on a froid dans le dos car on connait très bien la suite… La persécution des juifs, communistes, homosexuels, tsiganes et j'en passe, a déjà commencé. On brule les livres dans les rues et l'on assiste à tout cela dans l'impuissance la plus totale.

Elena est forte et déterminée, intelligente et astucieuse sous ses airs ingénue comme la plupart des personnages féminins sous la plume de l'auteure. Elle a peut-être un peu trop confiance en elle mais les tomes suivants nous le diront. Elle a malgré tout quelques défauts : elle répète les mêmes erreurs encore et encore et sa naïveté la rende parfois agaçante. Pourtant, elle est attachante et on prend plaisir à être à ses côtés au fil des pages. Mais elle n'est pas la seule personne intéressante car la famille Standish est pleine de secrets et de personnages complexes. Elena a une place importante mais Lucas son grand-père est tout aussi fascinant. Joséphine est effacée car elle sait rester à sa place mais elle est futée et en sait bien plus qu'il n'y paraît. Charles est buté et arrogant et il m'a vraiment énervé. Je crois qu'on ne peut que prendre du plaisir à le détester. Quant à Margot, j'espère faire plus ample connaissance avec elle dans les futurs tomes car c'est un personnage qui pourrait se montrer intéressant dans une intrigue.

Vous l'aurez compris suspense, secrets, trahison, espionnage sont au rendez-vous et le roman se veut captivant et pleins de mystères du début à la fin. Une petite pointe de romance vient s'ajouter à tout ça, du lyrisme dans les descriptions des paysages et de la nature et un caractère plus dramatique avec la montée en force d'Hitler en Allemagne, de Mussolini en Italie, l'instabilité en Espagne et les premiers signes d'une seconde guerre mondiale alors que les plaies de la première ne sont pas encore pansées. Une lecture pertinente et prometteuse. Quelques maladresses et répétions dans la narration sont à souligner mais j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Une nouvelle série d'Anne Perry ! Décidemment, que l'autrice m'entraîne dans l'Angleterre victorienne (Série Charlotte Ellison et Thomas Pitt – Série Daniel Pitt – Série Histoires de Noël – Série William Monk – ) , le Paris de la Révolution (A l'ombre de la guillotine) ou dans la Byzance du XIIIe siècle (Du sang sur la soie) je suis immédiatement embarquée dans l'aventure.
Je viens de faire connaissance avec toute la famille d'Elena et j'ai suivi ses trépidantes aventures européennes pendant la période de l'accession au pouvoir d'Hitler et la montée en puissance du Troisième Reich.
Tout est au rendez-vous, le décor est planté pour de nouvelles aventures. Une famille pleine de secrets ( les grands-parents, les enfants et petits-enfants), des douleurs qui rongent, des opinions politiques qui divergent.. mais une famille qui est liée par l'amour.
Et le contexte politique international qui fait froid dans le dos. Elena se trouve malgré elle impliquées dans un complot international et elle va devoir se dépasser pour s'en sortir. Elle se rendra vite compte qu'elle ne doit pas faire confiance, qu'elle doit se méfier de tous et puiser dans une partie d'elle-même qu'elle ignorait pour faire face. Elle qui au départ est une photographe de paysages et de portraits va se révéler dans ces incroyables circonstances. J'ai dévoré et me réjouis de suivre cette nouvelle série.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle série de Anne Perry c'est toujours une bonne nouvelle et encore plus quand l'héroïne est (pour une fois) une femme et que le tout se déroule au moment de l'ascension d'Hitler. le tout est vraiment haletant et dépourvu de certaines lourdeurs (que je reproche régulièrement à l'auteure... notamment dans la description des personnages et des sentiments). Pour le coup, Elena est une bouffée de fraîcheur et j'ai vraiment accroché aux descriptions des scènes berlinoises, on tremble pour la jeune femme et pour le coup on sait ce qui va advenir par la suite.

Contrairement aux autres personnages d'Anne Perry, Elena n'est pas une détective et on se plait à découvrir les événements à travers son ressenti naïf et dépourvu d'arrières pensées. Sur le scénario, ok on voit arriver les choses avant elle mais sans pour autant saisir les tenants et aboutissants de la chose. J'aime beaucoup les personnages de Lucas et Joséphine, qui semblent particulièrement prometteurs.



Ce que j'aime : Elena, le contexte de l'histoire, l'intrigue, le personnage de Lucas



Ce que j'aime moins : la Gestapo a été soft



Pour résumer



Un excellent premier tome, passionnant et prenant



Ma note



9/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}