"C'est Byzance!"Synonyme de richesse et d'abondance. En ce sens ce roman de 975 pages est sur-abondant. Riche de reconstitutions historiques de décors exotiques. Il nous promène à Constantinople, à Rome, à Venise, Palerme, Jérusalem

Byzantine, l'intrigue compliquée

Constantinople encore dévastée depuis 1204, se remet à peine de ses ruines 70 ans plus tard. Les familles impériales, Comnène, Lascaris, Cantacuzène, contestent l'autorité de Michel Paléologue. Les complots et les vengeances se succèdent : poisons et poignards utilisés avec cynisme et cruauté.

Byzantines encore les implications religieuses, querelle du Filioque, adoration de l'icône de la Vierge miraculeuse protégeant la ville. Michel Paléologue craignant une nouvelle croisade avec des exactions des Latins, choisit de faire alliance avec le Pape pour se protéger des ambitions de Charles d'Anjou, Roi de Sicile. L'orthodoxie se sent menacée.

Byzantines encore la sophistication des amours, la confusion des sexes et des genres, eunuques et travestissement.

Constantinople à la frontière des puissances orientales , la Horde d'Or, les Seldjoukides, les Arabes ...Rempart de la chrétienté? ou Carrefour des influences orientales?

C'est donc un roman historique très dépaysant qui raconte une période passionnante pendant que six papes se succèdent à Rome, faisant et défaisant les alliances, trois doges à Venise, s'achevant avec les Vêpres siciliennes qui remettent en question les rapports de force.

Cependant, dans cette abondance de reconstitutions historiques, le propos se dilue un peu. Roman choral où tantôt la narratrice-médecin byzantine, laisse la parole, aux légats du pape, ou à l'envoyé du doge de Venise. On perd de vue l'intrigue qui doit être élucidée .

J'ai été toujours intéressée par l'histoire, mais pas tout à fait séduite. Il manque la pointe d'épices, le "je-ne-sais-quoi" qui fait qu'on y croit vraiment, et qui fait la différence entre un Roman Historique et un grand roman.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Avec ce roman, Anne Perry a abandonné pour une fois sa chère Angleterre Victorienne pour nous emporter avec bonheur dans la Constantinople de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Dévastée par la croisade, pillée, la ville se remet difficilement lorsque Bessarion Comnène est assassiné. Dans ce contexte de complot, et alors que la nouvelle croisade qui se prépare menace de nouveau la ville, Anna Lascaris, médecin, va arriver essayer de comprendre pourquoi son frère jumeau a été arrêté pour ce meurtre, et tenter de le réhabiliter. Pour cela, elle va se faire passer pour un eunuque, seul moyen de rencontrer tous les intervenants possibles pour l'aider à résoudre ce drame.
Comme toujours chez Anne Perry, les personnages sont nombreux, souvent crédibles, passionnés et investis, la vie et les moeurs sont particulièrement bien travaillés pour nous faire découvrir une époque, des hommes et des femmes, avec qui nous allons vibrer. C'est davantage un roman historique qu'une enquête policière, peut-être un peu trop long à mon goût, du coup on se perd un peu dans l'intrigue policière un peu mince, mais la peinture d'une époque, de Constantinople à Rome, en passant par Venise et Jérusalem, et d'une civilisation complexe, riche et multiple, est tellement bien faite qu'on ne lâche pas ce roman.
Un lieu : Byzance et une période : XIIIe siècle quelques années après le Sac de Constantinople qui marque pour jamais le déclin de la ville et de l'Empire orthodoxe.
En 1204 la ville a été pillée, incendiée, détruite, la splendeur de Constantinople a été anéantie par les croisés en partance pour Jérusalem. le Pape est le rassembleur de cette croisade, Venise est le financeur et surtout le bénéficiaire du sac de la ville. Les habitants sont encore sous le coup de cet événement, pour éviter une nouvelle agression l'empereur Michel Paléologue est prêt à accepter une allégeance à Rome et cela au grand dam des orthodoxes convaincus.
C'est dans cette ambiance que nous faisons connaissance d'Anna Zaridès, médecin, dont le frère, accusé de meurtre, a été condamné à l'exil et à l'enferment dans un monastère du désert.
Pour mieux enquêter elle va se travestir, elle devient l'eunuque Anastasius pour être crédible elle a l'aide de sa fidèle Simonis et de Léon l'eunuque qui lui dispense des leçons. La victime du meurtre, dont son frère est accusé, est un proche du pouvoir, son art de médecin va lui permettre de s'approcher du pouvoir, elle devient le médecin de la redoutable Zoé Chrysaphès, de sa fille Hélène, de l'évêque Constantin qui partage sa foi, et même de l'empereur Michel Paléologue. Son chemin va croiser Giuliano Dandolo dont le nom seul suffit à faire frémir n'importe quel stambouliote, il est de la famille du Doge à l'origine du malheur de la ville.
Sa poursuite de la vérité lui fait toucher du doigt les multiples raisons de haine, de vengeance, les ambitions de chacun, la course au pouvoir, sur fond de passions religieuses.
Vous voilà partis pour des aventures dangereuses : complots, tentatives d'empoisonnement, meurtres, trahisons, la vie à Constantinople n'est pas de tout repos.

Le roman est assis sur une excellent documentation qui éclaire les lieux : Venise, Rome, Constantinople, la Sicile, Jérusalem, qui éclaire aussi les liens entre les personnages historiques. Une intrigue que je ne dirais pas passionnante mais intelligemment menée et qui entrelace le romanesque et l'histoire. Une façon légère de retourner sur les traces de l'Empire Byzantin.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec du Sang sur la Soie?
"Je suis une inconditionnelle d'Anne Perry depuis que j'ai enchaîné toute sa série des Charlotte et Thomas Pitt du premier au dernier!! Dès qu'un nouveau de ses romans sort, c'est plus fort que moi, tout résistance serait veine."

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Anna se rend à Constantinople, déguisée en eunuque, afin de comprendre ce qui est arrivé à son frère jumeau qui a disparu! On va alors non seulement suivre son périple dangereux, mais aussi l'histoire passionnante de la ville orthodoxe."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je savais d'avance que l'époque n'était pas ma favorite, que le livre faisait presque 1000 pages et que les critiques n'étaient pas excellentes. Cela m'a permis de ne pas être déçue et de trouver, sans surprise, le livre un peu trop long et pas aussi passionant que ses autres romans. On retrouve néanmoins la plume très fluide d'Anne Perry qui nous permet de naviguer facilement dans les dédales de Byzance et de ne pas nous y perdre. On retrouve également une façon de décrire la ville qui nous donne l'impression d'y être et des personnages attachants."

•Et comment cela s'est-il fini?
"Ce n'est pas un secret, je n'aime pas les livres longs, on tourne un peu en rond et cela manque d'énergie! Mon avis sur ce livre reste mitigé, il y a des bons et des mauvais points mais un passioné de Byzance ou de l'époque se régalera certainement, quant à moi j'attends avec impatience un nouvel épisode de la famille Pitt! Encore un dernier mot pour pousser un coup de gueule contre la traduction du titre "The Sheen of Silk" (l'éclat sur la soie), qui a une signification bien particulière dans le roman et n'a rien avoir avec le sang!!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Auteur prolifique de romans policiers qui se passent dans l'Angleterre Victorienne, Anne Perry sort de son contexte habituel pour son dernier roman. L'histoire se déroule au XIIIème siècle à Constantinople et de prime abord, il faut quelque temps pour s'acclimater à la situation de l'époque et comprendre tous les enjeux politiques et sociaux de ce siècle.
Anne Perry prend le temps de nous instruire sur la civilisation byzantine, sa société raffinée et décadente à la fois, où le métissage de ses populations signe sa richesse mais aussi son déclin. Constantinople, siège de croisades, mainte fois pillée est le centre de bien des convoitises : pape, doge, prince, tous cherche à étendre leur pouvoir qu'il soit religieux ou politique, et Constantinople se retrouve engluée dans de nombreuses intrigues.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Pas trop adhéré , je préfère les Anne Perry de la période victorienne.
Anne Perry qui quitte son Angleterre fétiche c' est suffisamment rare pour m'inciter à aller voir et si en plus la quatrième de couverture nous laisse miroiter une intrigue à Byzance au XIIIe siècle, je me laisse convaincre et ouvre le livre.
Un bon moment en perspective, sauf que ...
Les maladresses sont nombreuses non seulement ça traine en longueur mais il y a de très très nombreuses répétitions dans les descriptions, dans les dialogues. Quand aux rebondissement ils mettent tellement de page à arriver annoncé à grand coup d'effet littéraire usé qu' ils ne parviennent qu' à peine à redonner du dynamisme à une intrigue qui avance à une allure d'escargot.
Ceci dit, malgré ses énormes défauts habituellement totalement rédhibitoire pour moi surtout pour un roman qui se veut policier, je n'ai pas décroché, je n'ai pas non plus sauté de page mine de rien c'est une très belle fresque de cette époque et de cette ville. C' est en un sens cette fresque justement qui ralentit l' intrigue malgré les très belles lignes qu 'Anne Perry y consacre.
Constantinople, mars 1273. Anna est une jeune veuve qui exerce la profession de médecin. Mais son frère jumeau a été accusé de meurtre et exilé. Convaincue de l'injustice de cette accusation, elle sacrifie tout pour découvrir la vérité, jusqu'à se déguiser en eunuque pour mieux mener l'enquête, au péril de sa propre vie.

N'espérez pas découvrir un polar haletant en ouvrant du sang sur la soie : l'enquête d'Anna n'est qu'un prétexte pour nous plonger dans la Constantinople de la fin du XIIIe siècle, à nouveau menacée de destruction par une croisade après avoir été pillée par les Vénitiens quelques décennies plus tôt. Anne Perry nous emmène au coeur des jeux de pouvoir de cette époque, nous fait voyager de Venise à Constantinople, en passant par Palerme et Jérusalem. Elle sait nous passionner pour le devenir de ses personnages fascinants, tout en ambiguïté, rythmer son intrigue par de nombreux rebondissements sans jamais nous ennuyer. Elle réussit avec du sang sur la soie une saga dépaysante et addictive, qui emporte son lecteur au coeur du Moyen âge.

Un pavé très agréable à lire.
L'auteur a choisi pour décor Byzance au XIIIe siècle. Nous suivons les péripéties d'Anna Zaridès, qui cherche à trouver des preuves pour faire innocenter son frère accusé de meurtre. Elle s'installe à Constantinople qui essaie de renaître de ses cendres en tant de médecin, travestie en eunuque. Elle est amenée à soigner les puissants qui sont pris entre complots, pouvoir et trahisons.

Malgré la longueur de ce roman, j'ai beaucoup aimé Anna, jeune femme courageuse, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour arriver à sauver son frère
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le livre car il y a beaucoup de personnages à mémoriser. J'ai aussi trouvé que l'intrigue prend du temps à prendre forme, il faut vraiment attendre d'être à la bonne moitié du livre pour que l'intrigue devienne vraiment haletante. C'est cependant dans l'ensemble un très bon livre. On est replongé dans cette Constantinople flamboyante sur le déclin, un régal !