J'aime bien me replonger dans l'ambiance des petits crimes de Noël d'Anne Perry, et je ne pouvais pas manquer celui-là; même en petit format, les couvertures sont si jolies.

Lorsque Mariah Ellison reçoit un pudding entourant un boulet de canon, ce n'est pas seulement incongru, c'est un signe ! Et le passé refait surface à cette vieille dame revêche et solitaire, qui n'hésite pas longtemps à répondre à cet appel, prête à braver le sort et à faire fi de ses angoisses et de ses rancoeurs.

J'ai plus apprécié le côté psychologique du personnage que l'enquête en elle-même. ça m'a fait trop penser à cette chère Miss Marple, qui reste incomparable. Petite déception donc de ce côté-là. le curieux Noël de Mrs Ellison reste néanmoins un bon moment de détente.

Je vous souhaite à tous un trèèèès bon Noël !
Histoire de Noël de 2019.

J'aime bien, en général, ces petites enquêtes qu'Anne Perry écrit chaque année pour cette période.

Dans celui-ci Mrs Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, reçoit un pudding fourré avec un boulet en plomb de la part du petit-fils d'une de ses anciennes amies qui lui demande de l'aide pour la disculper des rumeurs l'accusant du meurtre de son mari, 20 ans auparavant. Il était avocat et devait défendre un médecin soupçonné du viol et du meurtre d'une adolescente.

Cette fois-ci l'enquête est plus substantielle que pour d'autres histoires, même si elle est rapidement résolue mais tous les faits existaient depuis 20 ans, il a suffit de les rassembler. Bien que le sujet profond soit la domination masculine et le rabaissement des femmes à de simples objets, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions sur le fait que le défunt Mr Ellison était violent et sadique.

Même si cette douleur est le principal moteur dans le combat de Mrs Ellison pour confondre le vrai meurtrier et pousser les femmes à s'affirmer et se reconnaître victimes, vu le petit nombre de pages c'était un peu trop souvent dit et cela a plombé ma lecture !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
C'est plus par curiosité que par réelle envie que j'ai accepté ce service presse, je ne pouvais décemment pas continuer à ignorer les écrits de Anne Perry !
Me voilà donc à suivre les aventures de Mariah à la veille de Noël, appelée par Peter, le petit fils d'une vieille amie, pour résoudre une affaire de viol et meurtre, de plus 20 ans, dans l'Angleterre victorienne.
Le décor étant placé, c'est dans un autre temps que je suis plongée, celui où on se déplace à pied ou à cheval, on l'on interroge les gens autour d'une tasse de thé, où les commérages font bon train (ok ça c'est encore d'actualité !) et où l'honneur veut encore dire quelque chose.
L'enquête basée essentiellement sur la mémoire, le retour sur les traces de l'avocat mort après avoir décidé de ne plus défendre le principal accusé.
C'est un peu long, désuet, alambiqué et il faut bien le dire un peu surfait - la mémoire après 20 ans peut elle vraiment être aussi précise ?
Les personnages se disent ou timide, ou réservé ou au contraire tenace et sans froid aux yeux mais ils m'ont tous paru assez plat. J'ai trouvé des longues et me suis souvent ennuyée, trouvant que les personnages n'allaient pas assez droit au but.
Mauvaise pioche semble t il avec ce titre !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je m'attendais à une histoire avec un peu de magie, finalement rien de tout cela.
L'histoire : Mme Ellison s'apprête à passer noël seule, au calme dans la maison de sa petite fille. C'était sans compter sur la réception d'un mystérieux colis, puis d'une lettre qui vont la pousser à sauter dans le premier train, direction Haslemere. Là bas, vit une de ses anciennes amies, dont le mari est mort brutalement 20 ans auparavant après avoir refusé de défendre un suspect de viol et de meurtre.

Le roman se lit assez vite. J'ai été un peu surprise par le fait qu'il y a pas de chapitres. C'est une petite lecture, pas inintéressante mais pas palpitante non plus.
J'avais gardé cette lecture pour cette période de l'année, mais on ne ressent pas du tout l'ambiance noël dans le roman. On le sait uniquement parce que c'est précisé.

C'est ma 2e tentative de lecture d'un roman d'Anne Perry (au moins celle ci je suis allée au bout), et décidément, je n'accroche pas à son style.
Depuis de nombreuses années, c'est devenu une institution : lire le roman de Noël d'Anne Perry, l'écrivaine qui a (plus ou moins) pris la “relève” d'Agatha Christie en matière de polar “so british” …
Fin du XIX ème siècle. Mariah Ellison, vieille dame de quatre-vingt ans au caractère bien trempé, reçoit - à la veille des festivités - un pudding d'un genre bien particulier …
Cette fois-ci, l'enquête de Noël nous plonge dans l'histoire d'un médecin qui, vingt ans après avoir injustement été accusé du viol et du meurtre d'une adolescente de quatorze ans, tient absolument à prouver son innocence. Lors des faits, un avocat avait mystérieusement trouvé la mort - soit disant accidentellement - peu de temps après avoir refusé de défendre ledit Docteur Owen Durward …
En parallèle, nous en apprendrons également un peu plus sur la vie privée (et passée) de Mariah Ellison, en lien direct avec le déroulement de l'intrigue.
Un gentil petit roman qui se lit sans déplaisir au moment des fêtes. Si le “cru” de cette année n'est pas forcément le meilleur de tous, la couverture est incontestablement bien jolie !
Merci donc à mon amie Élisabeth pour ce sympathique présent qui m'a procuré un agréable moment de détente !
C'est une première pour moi dans ce style "chic anglais" (sans compter Sherlock Holmes qui n'a rien à voir), et j'ai bien aimé sans avoir adoré non plus.

L'auteure va à l'essentiel et ne tergiverse pas autour de l'histoire principale ce qui n'est pas plus mal. Cependant, les scènes "d'interrogatoires" sont parfois redondantes.

Autrement j'ai bien aimé le regard critique du personnage sur son passé et l'idée que chacun décide de faire des anciennes blessures une force ou une faiblesse.
Dans sa jeunesse, Miss Ellison était amoureuse d'un avocat qui s'est marié avec une autre. Il devait défendre Durward accusé d'avoir violé et tué une adolescente, mais il renonce au dernier moment, puis il meurt soudainement. Finalement, Durward est reconnu innocent mais vingt ans plus tard, il revient dans le village d'Halsemere pour s'y installer. Il fait alors courir des rumeurs sur la famille de l'avocat. C'est sans compter sur Miss Ellison qui va mener l'enquête et faire éclater la vérité.
J'ai bien aimé cet opus sur Noël. Je pensais que Miss Ellison ferait appel au mari de sa petite-fille Charlotte Pitt, mais elle se débrouille très bien toute seule. Finalement, on apprend que c'est une femme qui a vécu des drames qui ne lui ont pas facilités la vie. Elle cherche désormais à faire amende honorable et va se battre avec férocité pour la vérité. J'ai passé un bon moment avec ce roman de Noël.
Noël à l'époque victorienne***
Pour être raccord avec la période, les fêtes de fin d'année, j'ai lu à Noël dernier le curieux Noël de Mrs Ellison d'Anne Perry : une des reines du polar.
Dans ce livre à l'ambiance victorienne, spécialité de l'auteur, Mrs Mariah Ellison (la grand-mère de Charlotte Pitt, enquêtrice récurrente dans les romans de Anne Perry où elle mène l'enquête avec son mari Thomas) doit résoudre un mystère.
Un crime du passé refait surface quand elle reçoit comme cadeau de Noël un boulet de canon qui lui rappelle un meurtre à propos duquel elle s'est fâchée avec une grande amie, Rowena Wesley. Celle-ci habitant à Haslemere dans le Surrey a perdu son mari Cullen des années auparavant. Mariah, qui était amoureuse de Cullen, décide de se rendre dans le Surrey pour se réconcilier avec son ancienne amie et pour résoudre ce meurtre resté impuni.
C'est le premier roman que je lis d'Anne Perry et j'avais vraiment hâte de l'attaquer. Bien que la lecture soit plaisante, je dois avouer que ce n'est pas particulièrement mon type de roman.

20 ans plus tôt, l'avocat Cullen Wesley est mort après avoir renoncé à défendre son client accusé de meurtre, le docteur Owen Durward.
Ayant un alibi, celui-ci a été innocenté mais pour de nombreuses personnes il ne fait aucun doute que c'est bien lui le coupable.
Lorsque Mariah Ellison reçoit une demande du petit-fils de l'avocat pour qu'il vienne l'aider à élucider l'affaire, elle n'hésite pas à se replonger dans ses souvenirs : elle était très proche d'Owen et amie du couple. Elle ne laissera donc pas le Dr Durward salir leur réputation et veut prouver sa culpabilité. Pour cela, une seule chance, prouver que son alibi est faux !
Reussira-t-elle à mettre cet assassin hors d'état de nuire ?

Anne Perry propose un roman historique basé sur le thème de la violence faite aux femmes. Son héroïne avoue que son mari l'a maltraité pendant des années et elle va faire tout le nécessaire pour mettre le violeur et assassin de la jeune fille hors d'état de nuire. La peur de parler, la honte, la maltraitance, la violence sont autant de thèmes abordés, ce qui rend ce roman intéressant.
Cependant, nul suspens, nul rebondissement, nulle palpitation...
L'intrigue est plaisante mais la résolution plutôt plate. Rien d'exceptionnel, c'est vraiment les personnages et le thème de la maltraitance des femmes qui sont les principaux atouts.

Sans aucun doute, dans quelques années, je prendrai vraiment plaisir à me plonger dans les romans d'Anne Perry...
Dans l'Angleterre victorienne, un sombre événement refait surface. Mrs Ellison s'apprête à découvrir la vérité quoi qu'il en coûte. Une petite enquête sympathique pour cette période qui se laisse lire assez rapidement. Des petites touches festifs se faufilent entre les pages même si cela reste très secondaire.

Néanmoins je n'en garderai pas un grand souvenir d'ici quelques semaines.