Ce premier tome Resident Evil aura peut-être un certain intérêt pour les novices, ceux qui n'auront jamais joué au jeu et qui ne sont pas exigeants. Mais quelque part, ne lit-on pas Resident Evil parce qu'on a joué au jeu ?

Alors d'accord, on sourit en lisant cette adaptation qui fait ressurgir les souvenirs de ces moments passés à cavaler d'un bout à l'autre du manoir pour dénicher la clé qui ouvre la porte se trouvant à deux kilomètres de là.

Mais c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir de ce récit, et encore. Mis à part l'introduction qui est purement inédite, à partir du moment où les personnages entrent dans le manoir, ce n'est qu'une succession de morceaux choisis du jeu, avec tous les ingrédients qui ont fait la gloire de Resident Evil mais qui ne fera pas celle du roman : l'exploration, les énigmes, les zombies, le manque de munitions.

Pas de grandes surprises donc. Si Perry avait scrupuleusement respecté tout ce qui se passe dans le jeu, on aurait de toute façon fini par se lasser.
L'intrigue est relativement vite dévoilée, tous les tenants et aboutissants aussi, aucun suspense puisque visiblement le livre ne cherche pas à rameuter les quelques personnes qui n'auront jamais connu le jeu culte.

Pas beaucoup de profondeur non plus. La lecture reste simple et sympathique, de quoi souffler un peu entre deux livres plus complexes et surtout mieux écrits. Car Perry est très loin d'avoir un sens de la narration accompli. Elle déroule son récit sans se poser plus de questions, sans impliquer son lecteur dans son histoire, tuant dans l'oeuf tout ce qui peut-être surprenant, se contentant de reprendre en tout point un scénario déjà tracé par le jeu. Ces effets de surprise sont toujours les mêmes, toujours annoncés de la même façon : par des points de suspension qui viennent découper une action ou une pensée.
Cela donne à peu près...
... cela.
Avec des révélations...
... fracassantes de la mort qui tue et dont on se fout puisque, comme je l'ai dit, l'auteure a levé le voile sur tout ce qui pouvait être matière à suspense dès le début.
Elle se permettra même de faire commenter ses personnages sur ce qu'elle vient de nous signaler, répétant ainsi les évidences, comme si nous étions des abrutis.

Du pur fan-service qui n'aura pas beaucoup d'intérêt, qui ne présentera rien de nouveau, s'amusant juste à répertorier les codes du genre Resident Evil.
S.D. Perry tombe cependant dans une fâcheuse habitude à défoncer les portes ouvertes. Est-ce une manière de faire quelques mots de plus ou parce que l'on prend le lecteur pour un idiot ? Allez savoir.

On aura facilement oublié le livre une fois refermé. Dommage que nous n'avons là qu'un copier-coller des grands moments du jeu et pas une histoire originale.
J'ai voulu me replonger dans l'univers des Resident Evil en lisant ce premier tome tiré du jeu vidéo.
Bon, on ne va pas se mentir, ça ne vole pas très haut. J'ai joué aux jeux, et si dans ceux-ci certaines décisions et actions nous semblent naturel du fait de l'univers du jeu vidéo, retranscrit en roman ça perd complètement en crédibilité. Franchement, quelle unité de soldats d'élite prend des décisions comme se séparer, ne parle pas de plan d'action et vit sa vie chacun de leur côté dans le manoir ?!
Les énigmes sont retranscrites: c'est bien, mais ça donne un effet bancal dans le livre.
Et puis l'ambiance n'y est pas non plus: aucun frisson, aucun sentiment d'angoisse. Dommage quand même pour un Resident Evil.

Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une réussite littéraire de novéliser ce jeu. Ou alors il faudrait beaucoup plus approfondir l'univers et les personnages afin de rendre le tout plus vivant et crédible (autant que des zombies soient crédibles bien entendu !)
Je mets 2 étoiles pour rester honnête : le livre est très mal écrit et n'est valable qu'en tant que fan service pour les gens qui ont saigné le jeu.
C'est une expérience marrante, vraiment, j'ai passé un bon moment et la lecture est très rapide, mais je comprends que l'on puisse regretter la légèreté qui caractérise ce roman, sur tous les plans. Légèreté stylistique, scénaristique... Il y a même des apartés qui sont plus ridicules qu'autre chose.
A lire uniquement en tant que fan de la série de jeu vidéo qui veut retrouver le "feeling" du jeu le temps de quelques lignes.
Un livre à conseiller aux fans de la franchise du jeu vidéo du même nom: on y retrouve l'intrigue générale du tout premier jeu vidéo et on en apprend un peu plus sur les différents personnages, ce qui est plutôt intéressant. Côté style, l'écriture ressemble plus à une visite de manoir détaillée sur 250 pages, avec une histoire entrecoupée des pensées des personnages, ce qui est assez déroutant. Néanmoins, les fans apprécieront de retrouver l'ambiance du jeu vidéo et même certains décors et détails qui ont contribué au succès du jeu. Bref, une bonne lecture de plage.