Livre acheté avec un lot sur Facebook en 2019. Il aura fallu l'aide de la pioche d'Août et de Phoenicia pour que je le sorte enfin de ma pal. Je connais l'auteure de nom mais ça sera mon tout premier d'elle. Étant le tome 7 de la série Monk, j'espère ne pas avoir de difficulté pour me plonger dans l'histoire.

Je ne relis pas souvent un résumé avant une lecture mais dans celui-ci, il y a une belle coquille (« époux » pour « épouse »). Je ne suis pas fan des longs chapitres de 50p mais le style de l'auteure est agréable. Les personnages sont intéressants à suivre et la plupart des dialogues ne sont pas piqués des vers, les réparties sont souvent cinglantes (pour mon plus grand bonheur). Par contre, plus on avançait dans l'histoire et plus l'excès de détails m'agaçait. Descriptions des lieux et des personnes alors que l'enquête policière est à peine effleurée. Par ailleurs, le changement de narrateurs me gênait un peu (trois en tout). Pourquoi pas un seul narrateur puisqu'il s'agit d'une enquête de William Monk ? du coup, j'y trouvais de moins en moins d'attrait. Je comprends l'intérêt d'alterner plusieurs personnages mais dans une enquête policière, j'ai un peu plus de mal à m'y faire. Par ailleurs, la trame politique liée à l'unification, ou non, à une grande Allemagne me perdait complètement, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé… Ça se laisse lire mais je finissais par m'ennuyer souverainement à cette lecture. Je ne lui trouvais plus l'attrait d'une enquête policière dépaysante comme le dit Michel Parouty. L'histoire me paraissait finalement trop décousue pour que mon attention y reste ancrée de façon assidue. Beaucoup trop de descriptions en tous genres et d'explications sur les personnages principaux alors que ce récit est le 7ème de la série. du coup, j'ai abandonné à même pas un quart du volume car je m'y ennuyais trop.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une déception pour ma part d'autant plus que le début me plaisait beaucoup mais l'auteure m'a perdu entre les personnages narrateurs, les détails, les descriptions et la trame politique. Dommage pour moi mais si j'en ai l'occasion (boite à livre ou autre), je tenterai peut-être un tome de sa seconde série pour avoir un avis définitif de sa prose. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)