Encore un Anne Perry qui se lit d'une traite. Alors que je commençais le tome suivant, je me suis rendue compte d'avoir omis un tome, celui-ci. Abandonnant aussitôt le prochain tome pour me plonger dans celui-ci, je me suis vite rendue compte que je n'arrivais à m'immerger totalement dans l'histoire, comme c'est le cas des autres enquêtes de Monk, ce qui lui a coûté une étoile.

Commençons par le positif avant d'expliquer le bémol. Pour commencer, j'ai pris plaisir à retrouver ce trio, Monk/ Hester/ Rathbone. Des séries d'Anne Perry, je préfère celle de Monk car elle permet plus d'approche et un autre regard sur les enquêtes. Plus d'approche grâce à Hester, infirmière. Un autre regard car les enquêtes sont toujours suivies d'un procès, ce que j'apprécie autant que l'enquête elle-même. Ici, Anne Perry reprend les mêmes procédés et ne nous déçoit pas. L'affaire? Une comtesse allemande accusée de diffamation, car elle crie à torts et à travers qu'une princesse aurait assassiné son époux, alors qu'ils représentent à tous deux Roméo et Juliette des temps modernes. L'enquête paraît mal assurée, Rathbone, séduit par la comtesse intrépide, fait le choix malheureux d'accepter de la défendre et requiert l'aide de Monk pour enquêter, ainsi que celle d'Hester, qui, par une heureuse coïncidence, travaille dans une famille allemande auprès de leur fils récemment invalide... L'enquête laisse bientôt entendre des possibilités de meurtres pour raisons politiques et Monk se retrouve à parcourir l'Europe, de Venise à la principauté allemande concernée.

Par ce biais, Anne Perry nous en apprend plus sur la situation vénitienne tout comme sur la situation allemande lors du siècle élisabéthain, pour mon plus grand plaisir.

Aussi, où est le mais? Eh bien, il se situe dans le fait que l'enquête piétine beaucoup trop à mon goût. Les révélations qui nous arrachent des "wahou", sont présentes, n'en doutez pas. La chute est toujours aussi réussie que dans les autres tomes. Mais avant ça, il faut se farcir beaucoup trop de pages sur des piétinements et ça gâche mon rythme de lecture habituel quand je dévore un Anne Perry.

Pour avoir lu le début du prochain tome, je sais déjà que je vais le poursuivre rapidement.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Séries
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les détectives littéraires
Challenge 50 objets 2019-2020
Dans cet épisode de la saga, Rathbone accepte de défendre une aristocrate accusée de diffamation pour avoir déclaré qu'une princesse avait tué son mari alors que le médecin avait conclu à une mort consécutive à des complications suite à un accident grave. On y voit Monk enquêter chez le beau monde, et y prendre plaisir, alors que Hester soigne un jeune paraplégique. le trio travaillera bien sûr ensemble dans un climat de tension extrême tellement la cause semble sans espoir.

Les perceptions mutuelles des trois personnages changent un peu au cours de ce récit mais celui-ci est nettement plus centré sur l'intrigue principale. Comme celle-ci est particulièrement bien ficelée l'intérêt demeure. le canevas qui revenait un peu trop systématique dans les tomes précédents change ici, heureusement. L'auteure nous titille avec les réflexions des trois héros et je suis curieux pour la suite des choses; mission réussie madame Perry !
Je pense que plus personne n'a de doute quand au fait que j'adore la série Monk de Anne Perry, voici le tome 7 et je suis toujours au rendez-vous, toujours aussi fan. Il est beaucoup question d'Oliver dans ce tome-ci, il accepte d'assurer la défense de Zorah mais le cas semble vraiment désespéré, il n'est guidé que par ses sentiments et ne tardent pas à regretter sa décisions. Aider de Monk et indirectement d'Hester, tout semble perdu d'avance. C'est ce que j'adore dans ces bouquins, on ne sait pas où on va, on ne connait pas du tout la solution. J'avoue que si des fois des indices nous sont donnés, là tout est dit à la fin mais ça ne m'a pas dérangé parce que je me doutais quand même qu'il y avait quelque chose de louche dans tout ça. Un reproche néanmoins que j'ai à faire dans ce tome, c'est que l'histoire tourne principalement autour de la politique et j'avoue qu'au bout d'un moment ça m'a un peu gonflé, d'autant plus que c'était parfois super répétitif, ceux qui étaient pour l'indépendance et ceux pour l'unification, et pourquoi, et comment… C'était un peu saoulant je l'avoue, mais tout le reste était génial. Monk m'a énervé à un moment mais il se rattrape vite, et ses réflexions dans ce tome sont vraiment cool, surtout envers Hester. J'ai beaucoup aimé Oliver aussi, même s'il se met dans de sacrés ennuies le pauvre. Et j'ai totalement adoré Hester, si elle m'énervait avant, dans ce tome là je l'ai parfaitement adoré du début à la fin, cette femme est géniale et plus je la connais plus je l'adore ! Elle dit des choses très justes, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est très droite, très directe et très loyale. En plus elle est maligne, alors même si des fois elle s'énerve trop vite ou elle peut se montrer agaçante, je l'adore tout simplement. Je suis aussi tout simplement fan du Monk/Hester et de leur relation qui avance tout doucement. Bref j'adore ces livres, cette capacité à nous mener en bateau, à nous balader et puis à nous montrer la vérité. J'adore aussi comment sont menés les procès, même si des fois Oliver a beaucoup de chances. C'est juste génial et vu comment se termine celui-ci j'ai très hâte de lire la suite (j'ai toujours hâte !).
Le prince Friedrich héritier d'un état allemand meurt après avoir fait une mauvaise chute de cheval, mais chose étrange ce n'est que huit jours plus tard qu'il décède alors qu'il allait mieux. La comtesse Zorah Rostova, ancienne maîtresse du prince accuse son épouse Gisela de l'avoir empoisonné. La comtesse sera poursuivie pour diffamation et Oliver Rathbone sera chargé de sa défense. Monk, l'inspecteur, sera chargé de l'enquête et devra interroger quelques personnes.
pas le meilleur de la série, mais un bon tome tout de même
Tome 7 - Monk

et j'adore toujours !!!