J'aime les histoires et les films de Noël ainsi que les romans d'Anne Perry. L'alliance des deux ne pouvait donc que me plaire. Un seul petit bémol, souligné d'ailleurs de façon pertinente par les autres critiques que j'ai pu lire : l'identité du coupable se devine trop facilement. le format court ne permet pas de construire suffisamment l'intrigue et d'entretenir le suspense. Je l'ai regretté car j'ai bien aimé le personnage de Jemina Pitt, fille de Charlotte et Thomas. Je n'ai pas lu tous les livres de la série, j'avais laissé un jeune couple d'enquêteurs et j'ai fait avec plaisir un saut dans l'avenir pour découvrir leur fille de vingt-trois ans qui marche sur les traces de ses parents. Elle ressemble beaucoup à sa mère et se veut libre et indépendante. Avec l'aide de l'agent de police Patrick Flannery, elle va tenter de prouver son innocence car elle se retrouve accusée de meurtre. Un nouveau duo d'enquêteurs qui mériterait presque qu'on lui consacre une série, pourquoi pas ? Ou alors d'autres livres avec une intrigue plus développée.
L'histoire de Maria Cardew, la maman scandaleuse de Delphinia qui l'aurait abandonnée, fort intéressante, n'est que brièvement évoquée ainsi que le contexte historique de la ségrégation raciale aux États-Unis.
Ma lecture a néanmoins été source de plaisir grâce au talent de l'auteur, malgré ces quelques frustrations.
Jemima, 23 ans, fille de l'inspecteur Pitt et de Charlotte, accompagne Delphinia Cardew, 19 ans, à New York. Nous sommes en décembre 1904, un chaperon est donc indispensable, une femme ne saurait voyager seule ! Elle y va pour épouser Brent Albright, fils d'une famille richissime.
Mais dès son arrivée, Jemima, qui a hérité du flair de ses parents, relève quelques allusions étranges concernant Maria, la mère de Delphinia, qui est partie alors que sa fille était encore bébé.
Partie à sa recherche dans New York, c'est son cadavre qu'elle trouve.
Petite enquête sympathique sous la neige de New York.
Jemina Pitt arrive à New-York pour veiller sur la jeune Delphinia Cardew qui doit épouser Brent Albright. Les deux jeunes femmes ont fait le voyage ensemble depuis l'Angleterre.
Delphinia retrouve sa future belle-famille et Jemina est accueillie chez eux.
La mère de Delphinia ne sera pas présente à la cérémonie car elle a disparu alors que la future épouse était encore enfant. Des rumeurs à son encontre circulent, aussi les membres de la famille Albright préféreraient ne pas la voir réapparaître d'autant plus qu'ils font partie de la haute société et qu'ils ne souhaitent pas de scandale qui mettrait en avant leur nom, de façon négative.
Le frère du marié demande à Jemina de l'aider à retrouver la mère de Delphinia afin de la persuader de ne pas refaire surface lors du mariage. Mais tout ceci va se retourner contre la jeune Jemina.

-------------

On retrouve ici les personnages récurrents d'Anne Perry. Je ne savais pas qu'elle avait écrit des épisodes qui se déroulent à Noël et qui font partie d'une série intitulée "Petits crimes de Noël". J'ai été surprise de retrouver la fille de Charlotte et Thomas, devenue jeune fille parce que je pensais qu'il s'agirait d'autres personnages.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit vite, qui est moins gros que romans habituels de la série "Charlotte et Thomas Pitt". L'auteur sait nous tenir en haleine et l'on essaye de retourner dans tous les sens les différentes possibilités mais surtout on n'a rien qui nous permette d'aller vers une piste ou une autre. La fin reste surprenante et n'est pas que convenue.

Un bon moment de lecture.
Ce “ conte de Noël ” comme aime à nous en écrire Mrs Perry, depuis déjà quelques années, met en scène pour la première fois Jemima, la fille de Charlotte et Thomas Pitt. La jeune fille, désignée pour l'occasion « chaperon » doit accompagner à New York une amie fiancée avec un jeune homme de bonne (et riche) famille installée en Amérique, au long de la traversée de l'Atlantique, son père étant trop fatigué pour le voyage et sa mère ayant depuis longtemps abandonné le domicile conjugal.
Bref, un voyage à priori sans difficulté si ce n'est que la maman en question risque de se manifester au dernier moment le jour du mariage et plonger tout ce beau monde dans un embarras des plus importants. Une fois ces demoiselles arrivées et bien installées là-bas, le frère du fiancé se charge de promener Jemima afin de lui faire découvrir la ville pour son plus grand plaisir, jusqu'à la découverte inopinée (?) du corps sans vie de la maman mystérieuse. Hélas pour notre nouvelle héroïne, étant au mauvais endroit au mauvais moment, c'est derrière les barreaux qu'elle se retrouve enfermée. Pas question d'appeler papa à la rescousse, il est un peu loin. Alors c'est avec un jeune policier d'origine irlandaise convaincu de son innocence que Jemima (bon sang ne saurait mentir) va se lancer dans une enquête au coeur d'une ville dont elle ne connaît rien ni personne.

Au-delà de la résolution du mystère, quand on a l'habitude de lire Anne Perry, ce qui plait le plus c'est la peinture des personnages et de la société de l'époque, tout début du vingtième siècle encore victorien. Les codes sont à peine différents de l'autre côté de l'océan, mais le melting-pot culturel et la volonté d'expansion de ce jeune pays donnent un fond de société très différent de celui de la vieille Angleterre. Comme toujours, l'auteur nous régale de ses descriptions aussi riches que variées, et si l'intrigue est assez vite résolue (on est dans une nouvelle), cela donne un rythme beaucoup plus soutenu que dans les romans habituels avec Thomas et Charlotte.

L'arrivée de Jemima dans un rôle principal est rafraîchissante pour les lecteurs fidèles et je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture d'Un Noël à New York.
Après les les Indes, Anne PERRY continue son tour du monde des Noëls et cette fois à NEW YORK.
L'héroïne est cette fois Jemina PITT qui est ni plus, ni moins que la fille de Thomas et Charlotte PITT, héros bien connus des romans de cette auteure.
Jemina accompagne son amie Delphinia CARDEW à NEW YORK pour son mariage. Elle se trouve confrontée à un secret de famille qui pourrait troublé le mariage de son amie et la voici embarqué dans une aventure à l'intérieur d'une ville tentaculaire qu'elle ne connaît pas.
Qu'en sera t'il du Final? Mariage ou pas, que deviendra Jemina?
Certes nous ne sommes pas en Angleterre, mais le climat y ressemble beaucoup, la neige, le froid, une grande maison comme il en existe en Angleterre.
Allez laissez vous emmener une fois de plus par Anne PERRY dans un Noël américain et souhaitons nous le meilleur.
Je n'avais jamais rien lu de celle qu'on surnomme la "Reine du polar victorien"...mais je savais qu'ayant elle-même bien connu le milieu carcéral de l'intérieur, elle savait très bien bâtir des histoires crédibles et prenantes.
Surtout connue depuis ces deux séries, les enquêtes du couple Charlotte et Thomas Pitt et celles de l'inspecteur amnésique William Monk, elle s'est depuis penchée davantage sur diverses périodes historiques en écrivant plusieurs romans qui se passent à différentes périodes...
J'ai trouvé que ses romans étaient des lectures idéales pour une pause sans prise de tête ! Ce qui fait du bien évidemment entre deux lectures plus sérieuses, pour se changer les idées. de plus, celui-ci est court (156 pages) et se lit facilement.

L'histoire se passe au début du XXe siècle à New York, mais débute en fait sur le bateau qui amène en Amérique Jemina, la fille de Charlotte et Thomas Pitt (personnages de la première série de l'auteur, bien connus des fans).
Elle a été chargée d'accompagner son amie, Phinnie Cardew qui doit se marier bientôt avec le fils d'un homme d'affaires, ami avec son propre père. Mais comme ce dernier est malade, il ne peut l'accompagner et faire cette longue traversée.
Le prétendant, Brent Albright, est un jeune homme distingué mais très traditionaliste. Sa famille est une des plus riches de la ville et son union avec la jeune Phinnie âgée à peine de 16 ans, est attendue comme l'événement majeur de l'année qui va réunir deux familles d'aristocrates richissimes.
Tout se passe bien au départ pour les deux jeunes femmes. Phinnie prépare son mariage et fait connaissance avec les membres de la famille, tandis que Jemina visite la ville avec Harley, le charismatique frère de Brent.
Mais voilà que Harley demande à Jemina de l'aider à empêcher la mère de Phinnie, Marie Cardew d'assister au mariage. En effet, la présence de celle-ci n'est pas désirée et viendrait tout gâcher, vu qu'elle a abandonné sa fille, il y a 16 ans maintenant, sans jamais chercher à la revoir...
Jemina ne comprend pas comment Marie a pu disparaître pour réapparaître justement maintenant, mais comme elle a bon coeur elle accepte.
Cependant, une fois arrivée à son domicile, Jemina la retrouve morte...
C'est alors que tout se gâte pour elle quand un policier, averti par Harley, débarque sur les lieux et que tout semble accuser la jeune femme.
La voilà questionnée, puis incarcérée en attendant son jugement....
Heureusement, l'agent de police Patrick Flannery croit en son innocence !

J'avoue avoir passé un bon moment en lisant ce court roman policier, léger mais bien construit. le suspense est pourtant vite retombé car j'ai tout de suite compris qui était le coupable. Par contre, le lecteur ne comprend ses motivations qu'à la fin ce qui maintient l'envie d'en savoir plus !
L'auteur prend tout de même le temps de nous présenter ses personnages et d'entrer dans l'histoire avant de précipiter le dénouement.
Le personnage de Jemina, si libre et indépendante pour l'époque est tout à fait sympathique et on compatit à la déception de Phinnie qui vivait un vrai conte de fée...
La magie de noël et la neige forment une toile de fond tout à fait plaisante.
Un élément historique vient donner un peu de profondeur au roman puisque dans l'histoire, il est question de ségrégation raciale et du combat que certains des personnages ont mené pour aider les noirs, au péril de leur vie. Mais je n'en dirais pas plus...

Ce roman entre dans une série qui s'intitule "Histoires de noël". En effet chaque année au moment de noël, l'auteur édite une courte histoire policière dans laquelle un personnage secondaire apparu dans ses autres romans, mène l'enquête (ici Jemina).
En résumé, c'est donc un roman facile et plaisant, qu'à défaut de lire sous la couette vue la saison, est plutôt à lire sous la tonnelle, au bord de la piscine pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir une, ou pour ceux qui aiment, à la plage !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ma chronique sera très courte concernant ce gentil petit roman qui a été sans grande surprise, car très rapidement j'ai démasqué le coupable.

Hormis le cadre de l'époque victorienne que j'aime beaucoup, des personnages agréables mais sans plus, je n'ai eu qu'un plaisir modéré à la lecture de ce roman de Anne Perry.

Peu de surprise et de rebondissements, un peu en longueur.

Que dire de plus sinon que la plume de l'auteure reste très agréable à lire.

Lien : http://silencejelis.blogspot..
La toute dernière enquête de Noël menée par un personnage secondaire des romans d'Anne Perry.
Cette fois c'est la fille du célèbre Thomas Pitt qui se retrouve confrontée au crime, Jemina va servir de demoiselle de compagnie à son amie Phinnie Cardew pour le voyage qui la conduit à New York où elle doit prochainement se marier avec Brent Albright, le fils d'un compagnon d'affaires de son père. Phinnie aurait tout pour être heureuse si un indicent risquait de compromettre son union avec Brent, Marie Cardew la mère de Phinnie risque de refaire surface après l'avoir abandonné enfant. Harley le frère de Brent propose à Jemina de l'aider à retrouver Marie Cardew afin de la convaincre de ne pas assister au mariage, sauf qu'une fois arrivé à son domicile Marie est découverte assassinée et tout accuse Jemina de ce meurtre.

J'avoue avoir un avis assez mitigé sur cet ouvrage, l'auteure prend le temps d'installer ses personnages et son atmosphère pour ensuite dénouer les fils de l'intrigue extrêmement rapidement même si dès le départ le coupable est facilement identifiable. Tout ceci n'ayant pour autant pas gâché ma lecture, je ne m'attendais pas à trouver un thriller particulièrement bien ficelé mais juste une sympathique histoire se déroulant pendant la période de Noël avec tout ce qu'il y a de magique et magnifique.
Des descriptions de paysages enneigés, de décorations scintillantes, des familles bourgeoises sans scrupules, un crime et une petite enquête menée par une jeune fille pleine de malice. Il est intéressant de noter que l'auteure à intégrer à son récit le combat mené par certains pour aider les noirs d'Amérique et qui apporte un élément surprenant à l'histoire. Un nouveau personnage fait son entrée dans la panoplie Perry, un policier irlandais qui pourrait faire un bon héros dans de futures enquêtes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une bonne histoire d' Anne Perry; il y avait longtemps que je ne l'avais lue d'ailleurs.
Jemina accompagne Phinnie qui va se marier à New-York; mais une fois arrivées là bas, les choses vont se corser. En effet, Maria, la mère de Phinnie, va être assassinée et Harley, le frère de Brent le futur marié, va demander à Jemina de l'aider à résoudre ce crime.
Nous visitons un peu la ville de New-York en nous rendant entre à Central Park, un incontournable, et j'ai aimé les descriptions des paysages et des personnages.
Ce qui est dommage, c'est que je me suis posé deux questions, et malheureusement j'avais raison, ce qui a enlevé un peu de suspens à l'histoire.
Mais c'est tout de même agréable à lire et se replonger encore une fois dans le contexte de Noël, bien que la saison soit passée.
encore une fois, on ne peut que s'extasier devant cette magnifique couverture, qui reflète bien l'ambiance du roman. Mon bémol vient du prix: 8.80 € c'est un peu abusé pour le nombre de pages, (bon on me l'a offert), mais ça reste cher je trouve.

L'enquête est rapide, trop peut-être, tout comme l'histoire entre Jemina et Patrick, c'est sûr qu'avec si peu de pages, il est difficile d'approfondir. La plume est toujours aussi agréable et c'est un régal.

Dommage que ce soit si court, 50 pages de plus n'auraient pas été de trop.