On suit Worm, un jeune garçon de 9 ans, orphelin, qui vit sur les rives de la Tamise, dans une clinique qui recueille les enfants abandonnées et les femmes en difficulté. N'ayant aucune famille, il vit entouré de Claudine, celle qui gère l'hôpital, et de Squeaky, le comptable.
Un jour qu'il se promène, il est ébloui par la beauté d'une jeune femme et petit à petit se surprend à la suivre.
C'est la qu'interviennent deux hommes qui soudainement s'empare de la jeune femme et la kidnappe sous ses yeux. Il n'en faut pas plus à Worm pour aller demander de l'aide à son ami Squeaky.
Les deux comparses vont donc se lancer sur les traces de cette jeune femme pour essayer d'en savoir plus et pour essayer de la sauver.
Au fil de leur enquête, ils découvrent que la jeune femme, Eloïse, connaît non seulement les deux hommes qui la retiennent prisonnière mais en plus et n'essaie même pas de leur échapper.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre de Anne Perry car la quatrième de couverture était pleine de promesse et finement je trouve que l'on tourne en rond autour d'un petit garçon de 9 ans qui finalement a craqué sur une jolie femme avec un visage d'ange.
Résumé : le jeune Worm vit dans un refuge pour femmes dans le Londres de XIXème siècle. Il est témoin d'une scène de menace de 2 hommes envers une femme et veut la sauver. Il va ainsi se faire aider par Squeaky, comptable au refuge.
Celui-ci va essayer de le détourner de son idée de secourir la jeune femme en lui parlant de Noël et de l'esprit de Noël que le petit orphelin ne connaît malheureusement pas. Squeaky va tout de même accepter d'aider Worm à découvrir pourquoi cette jeune femme est menacée.

Mon avis : l'intrigue est reléguée au second plan, comme les autres livres de Noël de Anne Perry. L'histoire se focalise surtout sur les facettes cachées de personnages que l'on rencontre dans ses autres séries de livres, ici Squeaky dont nous découvrons un bon fond sous ses airs d'ancien gangster. Il s'évertue à expliquer à cet orphelin des rues et à mettre en oeuvre les traditions et l'esprit de Noël.
En conclusion, c'est un joli conte de Noël mais sans plus. Je lui ai préféré le curieux Noël de Mrs Ellison.
Décidément, je n'aime pas les livres qui parlent de Noël !
Comme ce titre est édité dans la série Grands détectives, j'ai pensé qu'il me plairait davantage. Je m'attendais à une enquête et ai été très déçue. J'ai eu de la peine à me concentrer, l'intrigue était trop faible.