AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 59 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une bien meilleure mouture de l'Histoire de Noël que la dernière en date ! Et quand j'ai vu qu'elle mettait en scène les personnages de la série Monk et plus particulièrement Worm l'orphelin recueilli à la clinique ouverte pour les femmes des rues et Squeaky Robinson, comptable de la dite clinique, ancien propriétaire des murs, ancien souteneur des pensionnaires et ancien malfrat, j'ai été très contente ! Ces deux personnages sont des cabossés de la vie mais avec un côté sensible sous la surface blasée !

Worm a été subjugué par une jeune femme qui lui a semblé être enlevée par deux mines patibulaires et va être aidé par Squeaky pour la retrouver et la sortir de leurs griffes. Tous deux vont organiser le Noël de la clinique et faire les courses leur sert de prétexte pour cette recherche.

L'enquête est subsidiaire, elle est le support dont use Anne Perry pour raconter le Londres de cette époque en période de Noël. Une bonne lecture plus pour l'ambiance générale, bien décrite par l'auteure, que pour l'intrigue.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          305
Traînant sa solitude dans les rues de Londres, à la recherche de quoi gagner quelques sous, le jeune Worm tombe sous le charme innocent, en apparence, d'une jolie femme à la faveur d'un (rare) rayon de soleil illuminant sa belle chevelure, lui donnant un aspect irréel dans la grisaille de cette fin de décembre. La suivant comme aimanté, elle se retrouve bientôt aux prises avec deux hommes peu avenants qui la forcent à les suivre jusqu'à disparaître dans une sombre ruelle humide en retrait des quais de l'East End. N'écoutant que son bon coeur il fonce bientôt retrouver son ami Squeaky, à qui il raconte ce qu'il vient de voir et le supplie de faire quelque chose pour aider la belle dame... Hélas le vieux lascar est trop occupé et surtout n'a pas trop envie de fréquenter à nouveau un milieu dont il a mis tant de temps à se défaire. Or, devant la détermination du gamin, il va à contrecoeur se laisser embarquer dans une drôle d'aventure...

Arrivé au pied du sapin l'an dernier, ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai attrapé ce petit roman d'Anne Perry, dans sa liste déjà longue des contes de Noël, et il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire, tellement j'ai été accroché par le rythme de l'écriture. Je ne connaissais pas Worm, jeune orphelin londonien, à l'âme poétique et au coeur chevaleresque. En revanche j'avais déjà croisé le vieux Squeaky dans une des précédentes histoires de fin d'année que j'affectionne particulièrement, lecteur assidu des « Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt », dont les nombreux personnages se sont retrouvés mêlés à ces livres ou souffle l'esprit de Noël, sur fond de résilience et d'enquêtes policières. Et de tous ceux que j'ai lus, je crois que c'est l'un des meilleurs que nous a proposés Madame Perry. Entre la fourberie des deux ravisseurs, la candeur du gamin, le courage de la jeune femme et les réseaux du vieux Squeaky, le récit court à toute vitesse sans vous laisser de pause, ni vous lasser.
Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}