Londres, fin décembre.

Les fêtes de Noël se préparent. Les rues s'animent et se parent de couleurs. Worm, un orphelin de neuf ans, est témoin de l'enlèvement d'une jeune femme alors qu'il se promène. Il se rend rapidement chez son ami pour lui demander son aide. Les deux comparses vont alors parcourir les quartiers les plus malfamés de la ville pour tenter de retrouver l'inconnue.

***

Parue sous le titre original "A Christmas Revelation", la nouvelle intrigue de l'autrice anglaise fait partie de la série "Petits crimes de Noël" dont un nouveau roman paraît pratiquement chaque fin d'année. Ce sont de courts récits situant les histoires en période de Noël, durant lesquelles un événement inattendu se produit, une enquête se met en place et dont le dénouement doit forcément aboutir.

"Un Noël au bord de la Tamise" met en scène un petit garçon charmé par le sourire d'une jeune femme un après-midi en plein centre de Londres. Il ne peut succomber. Alors, très curieux, il la suit, imaginant peut-être oser lui parler.

"Worm la dévorait des yeux, émerveillé. Au cours de ses neuf années d'existence, jamais il n'avait vu une femme aussi belle. On aurait dit un rayon de soleil dans une journée de grisaille : elle n'était que lumière, chaleur et douceur vers lesquelles on ne pouvait s'empêcher de se tourner."
Puis, brusquement deux hommes surgissent de nul part. Ils emmènent la fille. de force. Worm essaie de les suivre, de voir où ils l'emmènent. Puis, plus rien. Il perd leur trace. Alors il court jusqu'au domicile de son ami, Squeaky, un comptable bientôt à la retraite. Il lui raconte toute l'histoire et le supplie de l'aider. Squeaky qui est occupé avec les préparatifs pour le réveillon, se méfie et n'a guère envie de se mêler à cette affaire douteuse. Puis, devant le désarroi de l'enfant, il va finalement se laisser entraîner.

L'intrigue est bien préparée. Il y a deux agresseurs, une belle inconnue qu'il faut sauver à tout prix juste avant Noël. Puis, il y a l'hiver, le froid et la grisaille. L'ambiance est là, le contexte est posé. Alors on suit un enfant livré à lui-même et un vieil homme dans une histoire d'amitié, douce et pleine d'aventures.

Tout y est pour passer un excellent moment de lecture sous un plaid avec un bon thé anglais.

Une lecture parfaite en cette période
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Noël au Bord de la Tamise ?
"Le petit Anne Perry de Noël, c'est maintenant une tradition dont je serais bien triste de devoir me passer. Je l'attends chaque année avec grande impatience et j'ai eu en plus cette foi-ci la chance de le recevoir de la part des éditions 10 18."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Worm, un gamin des rues, croise une belle dame qui le fascine instantanément mais alors qu'il la suit sans même s'en rendre compte, deux hommes semblent l'emmener de force avec eux. Impuissant à la sauver, il va aller demander l'aide de Squeaky, le comptable de l'hôpital qui l'héberge, et qui n'a pas toujours été un homme très honnête..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Cette année, je ne connaissais pas les protagonistes, personnages secondaires de la série Monk que j'ai à peine débuté, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. D'abord, j'ai adoré l'entrée en matière et la description très poétique de l'héroïne vue au travers des yeux d'un enfant. J'ai également été touchée par Squeaky, qui veut jouer l'indifférence mais qui ne peut s'empêcher de vouloir aider Worm, ce gamin perdu de bien des manières. La scène où il puise à moitié dans ses souvenirs et à moitié dans son imagination pour lui raconter ce qu'est Noël et lui apporter un peu de magie était vraiment parfaite. Pas de doute, l'esprit de Noël est bien présent dans cette nouvelle policière. Cependant, j'ai moins aimé l'enquête, qui est centrée sur très peu de personnages et qui m'a parue s'étirer en longueur et tourner un peu en rond."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour ce qui est de la résolution du drame qui se joue, honnêtement, j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens mais l'histoire se termine sur une touche douce, joyeuse, une touche de Noël bienvenue."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai trois tomes de retard pour les histoires de Noël signée Anne Perry. Tant pis :j'ai lu celle de cette année, qui nous entraîne dans l'univers de Monk, l'enquêteur d'Ane Perry que je connais le moins.
Comme souvent, dans les intrigues de Noël, ce n'est pas l'intrigue policière proprement dite qui est intéressante, mais les personnages que nous croisons. Nous avons ici Squeaky, que je serai bien en peine de présenter dans une enquête traditionnelle de Monk, et Worm, jeune orphelin qui vit dans un foyer pour femmes à Londres. Je considère d'ailleurs que, dans ce récit, Londres est un personnage à part entière, tout comme peuvent l'être les bords de la Tamise, où se vivent des vies que la plupart des londoniens ignorent.
Worm, lui qui a dû survivre dans la rue, voit tout, observe tout, notamment quand il voit une belle jeune femme innocente brutalisée par deux hommes. Il a neuf ans, et ne se pose pas la question de savoir pourquoi elle accepte malgré tout de les suivre. Pourquoi accepter cette violence ? Il faudra le regard de Squeaky, revenu de tout, qui a tout vu aussi, tout cotoyé, pour donner un autre point de vue sur ce qui se passe. Il est question de violence, d'or, de meurtres et de vengeance. Mais il est surtout question de Noël, de l'esprit de Noël, qui n'en a que faire (encore heureux) que certains se tapent dessus à cause de ce qu'ils ont fait. Oui, c'est Noël, et c'est toujours mieux de le voir à travers les yeux de Worm, ce gamin des rues qui s'est trouvé une famille et qui entend bien protéger les autres, même celle qui n'a pas compris à quel point elle prenait des risques, à quel point elle avait, peut-être, idéalisé son passé. Et si vous voulez un personnage pas idéaliste mais courageux, n'oubliez pas Squeaky.
Le jeune Worm, agé de 9 ans aperçoit une dame se faisant maltraiter dans la rue. Elle semble en danger. Worm tombe sous le charme et est prêt à tout pour la débarrasser de ses assaillants. C'est le point de départ d'une jolie histoire de Noël ainsi que d'une énigme, avec le charme induit par le regard d'un enfant sur ceux qui l'entourent, sur ce que représente Noël, toutefois contrebalancé  par la dureté de la vie dans l'Angleterre victorienne. Agréable lecture à l'approche des fêtes de fin d'année.
Un joli conte de Noël avec beaucoup d'atouts pour me plaire :
- une écriture classique, précise, avec de belles descriptions.
- un petit orphelin sensible, courageux, touché par la détresse d'une jolie dame.
- un vieux monsieur bougon mais débrouillard et bienveillant.
- une intrigue policière pas trop compliquée mais avec juste ce qu'il faut de suspense et de rebondissements.
- un lieu particulier : Londres, avec ses quartiers sombres, ses rues typiques, ses tavernes, le a Tamise. - un moment féérique : Noël avec les sapins, les rubans rouges, la gastronomie
- une très jolie couverture.
De quoi passer un bon moment, avec des cookies, une tasse de thé, un bon plaid !
Chaque année à la période de Noël, je me plonge dans une histoire des « Petits crimes de Noël »d'Anne Perry. Je n'ai pas dérogé à la règle et j'ai lu avec beaucoup de bonheur « Un Noël au bord de la Tamise ». Encore une fois, l'auteure a eu le chic de me transporter en Angleterre, dans cette époque victorienne que j'adore et me faire rencontrer des personnages attachants, détestables pour certains, mais toujours captivants. Un vrai bonheur de lecture.
Worm est orphelin, il vit dans un hospice pour femmes. Il assiste à une scène violente où une femme est malmenée par deux hommes. Worm se confie au comptable de l'hospice Squeaky car il s'inquiète pour la jeune femme. le comptable commence alors à parler de Noël à Worm pour le détourner de son idée de secourir la jeune femme en détresse. Finalement, Squeaky se lance dans les recherches avec l'enfant.
L'histoire se déroule au XIXème siècle en Angleterre. C'est un roman qui se lit vite. L'ambiance de Noël est au rendez-vous car Worm ne connaît rien à Noël et Squeaky prend plaisir, malgré lui, à lui expliquer et à mettre en oeuvre la magie de Noël. En arrière plan, une femme menacée, un cambriolage et de l'or.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Le traditionnel livre de Noël d'Anne Perry se lit facilement.
Livre divertissant. Les personnages sont attachants, surtout Worm. L'univers très british vous ravira.
Worm le jeune orphelin recueillis dans une clinique pour les femmes en difficultés, décide de sauver une jeune inconnue aperçue dans la rue alors malmenée par deux hommes. Aidé de Squeaky, le comptable de la clinique anciennement propriétaire d'un bordel, Worm retrouvera cette jeune femme mais se mettra aussi en danger. Parallèlement ces deux personnages vont organiser le Noël de la clinique en prétextant faire des courses pour sortir de la clinique sans éveiller les soupçons de Miss Claudine Burroughs sur l'objet réel de leurs escapades.

L'enquête n'est pas spécialement passionnante et l'intrigue fort peu palpitante, mais c'est surtout le décor qui est le personnage principal. Londres est une ville qui peut être terrifiante pour les gens modestes, les rues menaçantes mais l'esprit de Noël, les préparations et l'effervescence sont bien présents. L'atmosphère de Noël donne le ton, pour l'aventure passez votre chemin.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Worm est un orphelin de 9 ans, qui a été recueilli dans une maison pour femmes de la rue.
Dans son quartier de Londres, il tombe sous le charme d'une jeune femme qu'il décide de suivre, et assiste à son enlèvement.
Bien décidé à lui porter secours, il demande de l'aide à Squeaky, le comptable et ancien proxénète.
Ils vont vite découvrir que derrière cette jolie jeune femme se cache une histoire d'or volé.

On découvre avec plaisir les rues et la vie de Londres au 19èm.
Un petit polar sympathique, où on adire la candeur de Worm, les talents insoupçonnés de Squeaky, et surtout l'atmosphère de Noël