Décidément, cela ne me réussit pas de lire de nouveaux auteurs ! Anne Perry, présentée comme "la reine du polar victorien" m'a vraiment laissée sur ma faim et laissé un goût amer de déception dans la bouche !
Pourtant, c'est une époque dont j'apprécie l'évocation, en général.

Les contextes et décors sont plutôt bien évoqués, mais franchement, l'enquête menée par cet enfant de neuf ans Worm accompagné de son acolyte Squeaky Robinson, au passé trouble, n'est pas très palpitante !

Surtout lorsque l'objet de leur quête (une frêle jeune fille blonde) joue manifestement double jeu... alors là, on se perd dans des circonvolutions, dans des hypothèses plus ou moins crédibles allant de l'organisation d'un complot familial dont les méchants seraient les dindons de la farce à la réapparition très opportune du fantôme d'un père disparu.

Tout ça édulcoré à la sauce des mièvreries de Noël, moment de bonheur intense pour ces pôoooovres orphelins et autres femmes perdues... dont les bonnes gens font tout (sic) pour changer le quotidien !

Mais, peut-être n'étais-je pas suffisamment concentrée par ma lecture (j'étais en voyage à l'étranger et j'ai lu ce livre durant mon voyage en avion) ou alors n'ai-je pas vu qu'il s'agissait peut-être d'une collection pour adolescents ? Pourtant, il me semblait que la collection "Grands détectives" (créée en 1983) des éditions 10/18 avait pour ambition de toucher des adultes.

Bref, je n'ai qu'un mot, si vous aimez les enquêtes policières ou thrillers historiques avec suspense et rebondissements, passez votre chemin !
Les contes de Noël d'Anne Perry sont TRÈS inégaux. Certains vous emportent (« La détective de Noël », « le secret de Noël », « La révélation de Noël »), d'autres sont peu palpitants. Hélas, « Un Noël au bord de la Tamise » appartient à cette dernière catégorie. Une lecture pesante, prévisible, à la sauce allongée de redites, dont je me suis pourtant promis d'aller jusqu'à la fin. Mais quel ennui ! Il me faut cependant avouer qu'après la lecture d'un roman de Mary Elizabeth Braddon, dont la plume littéraire et la finesse enchantent, il est particulièrement difficile d'aborder ce roman plat, sans densité, sans style, au vocabulaire pauvre (signe d'une époque peut portée sur la prose). Ce conte peut éventuellement s'adresser à un jeune public adolescent et lui plaire, mais pas aux adultes que nous sommes devenus. Déjà, de précédents contes, « Un Noël en Sicile » et « le curieux Noël de Mrs Ellison » m'avaient beaucoup déçu. Celui-ci ne laisse augurer rien de passionnant pour nos prochains Noëls en compagnie de Dame Perry.