AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 202 notes
Un polar qui relate le procès d'une jeune fille de 18 ans soupçonnée d'avoir participé à une tuerie de masse dans son lycée.
Intéressant et prenant tant que l'on a pas saisi les ficelles de l'auteur, mais qui assez rapidement tourne en rond sans véritable surprise ou retournement de situation. Sans parler d'une fin clairement bâclée.
Dommage…
Commenter  J’apprécie          10
Stockholm, quartier chic. Dans une salle de classe d'un lycée, cinq personnes sont au sol, touchées par un déluge de balles. A côté d'elles, Maja Norberg : elle vient d'avoir dix-huit ans, une bonne élève, populaire, une fille de bonne famille. Parmi les victimes figurent son petit ami, Sebastian Fagerman, le fils de l'homme d'affaires le plus riche de Suède, et sa meilleure amie, Amanda. Neuf mois plus tard, le procès est sur le point de commencer. Maja est accusée du massacre et est restée longtemps en détention provisoire. Les journaux ne lui ont pas laissé de répit, personne ne croit à son innocence.
Peder Sander, l'avocat de la défense, a la tâche difficile de remettre en question ce qui semble désormais évident pour tout le monde : la culpabilité de la jeune fille - et de faire éclater la vérité sur Maja. Qu'est ce qu'elle a fait? Ou peut-être est-ce ce qu'elle n'a pas fait pour en arriver là?
A travers la voix irrévérencieuse, dure et unique de Maja, nous retraçons les faits jusqu'à cette terrible journée. La rencontre avec Sébastien, un amour malade et englobant, des fêtes, des trahisons. Et, au fur et à mesure que l'histoire avance, la façade rassurante d'une communauté confortable s'effondre, cette communauté dans laquelle les adultes se détournent pour ne pas voir leurs enfants qui - entre violences, tensions raciales et problèmes de drogue - s'enfoncent de plus en plus dans les sables mouvants.

Une belle métaphore de la société moderne : une société dans laquelle la valeur des choses se perd jour après jour et dans laquelle l'importance est accordée aux choses momentanées, aux drogues, aux produits technologiques, beaucoup moins aux principes fondamentaux, aux choses vraiment importantes.

Un voyage à travers les difficultés des adolescents et des parents, un voyage dans un Stockholm différent et blessé.
Long, mais intéressant.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vu la série Netflix qui en a été inspirée et qui s'appelle Quicksand. Il m'a fallu plusieurs années avant de lire le livre, de peur qu'il ne soit moins bien que la série. J'ai eu tort.
Regarder la série en premier et lire le livre en deuxième ? Ou l'inverse, lire le livre en premier et regarder la série en deuxième ? Franchement, il n'y a même pas d'ordre. Allez dans l'ordre que vous voulez. L'un n'est pas forcément mieux que l'autre.
Dans Rien de Plus Grand, on voit bien les différences sociales entre les riches et les moins aisés (Sébastien versus Samir, par exemple). On voit bien qu'être riche ne fait pas le bonheur. Sebastian a des troubles psychiques, et comble un vide dans l'alcool, la drogue et le sexe. Une mère absente et un père violent (autant dans ses paroles que dans ses actions).
On voit l'évolution du procès et les pensées de Maja.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un début un peu lent, j'ai eu envie de continuer ce romain afin de connaitre la suite. Ce fut sans regret car une fois rentrée dans l'histoire c'était un vrai page turner.
Je voulais connaitre pourquoi Maja a fait cet acte abominable et comment elle allait être son issue si toutefois il peut y a avoir une issue.
Je recommande ce livre au suspens digne des romans Nordique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous plonge dans le procès de Maja Norberg une adolescente de dix-huit ans. Neuf mois auparavant une tuerie de masse s'est déroulée dans son lycée et elle est accusée d'en être le co-auteur avec son petit copain Sébastian fils de la plus grande fortune de Suède. Les chapitres alternent entre le procès en lui-même et les évènements qui ont conduit à ce désastre. le tout raconté par Maja elle-même. Maja évolue au sein de la jeunesse dorée de la banlieue chic de Stockholm. Elle a un groupe d'amis, entre autre Sébastian Amanda et Samir qui lui est issu de l'immigration mais qui est un élève brillantissime qui désire plus que tout s'élever dans l'échelle sociale. Nous assistons au fil des pages à la lente descente aux enfers de Maja provoquée par la relation toxique qu'elle entretient avec Sébastian. En effet celui-ci est complètement abandonné par sa mère qui a fui le domicile conjugal et haï par son père, un être abject, et qui lui préfère son frère qui répond mieux à l'idée qu'il se fait du fils idéal. Sebastian va de plus en plus mal et Maja veut l'aider. Mais peine perdue. Ce roman est une peinture au vitriol de la Suède actuelle qui elle non plus n'échappe pas aux réactions racistes de sa population comme dans tous les pays européens. Sa jeunesse est en perdition et et l'argent dans lequel elle nage ne fait que la précipiter toujours plus bas. J'ai mis un moment avant de rentrer dans le récit mais au bout d'une centaine de pages quand Maja raconté sa vie quotidienne et celle de ses amis le rythme en devient addictif et on tourne les pages sans s'en apercevoir. Va-t-elle être accusée où innocentée ? A-t-elle tiré délibérément sur sa meilleure amie Amanda ? Voilà tout l'enjeu du procès. Ce qui m'a gênée un tantinet, c'est le style d'écriture que j'ai trouvé relâché et sans aucune qualité, mais n'était-ce pas le but de l'auteur dans la mesure où elle fait parler une adolescente ? Je ne sais pas. En tout ça moi ça m'a un peu gâché la lecture. En résumé c'est un roman intéressant mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Commenter  J’apprécie          52
"Rien de plus grand" est en même temps un mauvais polar et un roman jeunesse licencieux. Il réussit néanmoins à raconter l'histoire de trois adolescents dans d'un triangle amoureux et de présenter une critique pertinente de leur société.
C'est un mauvais polar parce que les identités des tueurs sont connues dès le départ. On trouve plutôt une protagoniste qui s'interroge quant à sa culpabilité dans une tuerie et un avocat qui à la fin offre une interprétation des événements. C'est un roman jeunesse parce qu'il analyse des comportements des jeunes dans leurs termes. Il est mauvais parce qu'il est trop impudique pour la catégorie.
Maja, la protagoniste, est une jeune personne à la veille de la vie adulte; c'est-à-dire elle complète ses études secondaires et se dirige ver des études universitaires aux É-U. Ses parents qui sont de la classe moyenne ont des ambitions pour elle et la poussent dans le lit de Sébastien le fils d'un milliardaire qui est voué à l'échec. Il manque l'intelligence nécessaire pour réussir son BAC et attire des amis uniquement avec son argent. Sébastien déteste Samir le troisième membre du triangle parce qu'il fait des études brillants et semble être certain de réussir dans la société suédoise.
Maja ne choisit pas Sébastien. Elle choisit plutôt de mettre Samir à coté afin d'accompagner Sébastien dans sa déchéance inévitable. Maja finit par participer involontairement au massacre effectué par Sébastien dont un des victimes sera Samir. le projet du roman est de suivre Maja dans ses efforts de comprendre le degré de sa responsabilité dans la tragédie.
"Rien de plus grand" vaut la peine d'être lu. Je dois avouer que l'on sera aussi bien de regarder la télésérie de Netflix.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ? Juste pourquoi ?
De bonnes choses, si peu, mais pourquoi ?
Je conseille de lire ce livre entouré de montagnes ou de tout autre beau paysage avec quelques bruits d'oiseaux alentour. le beau paysage, histoire de pouvoir lever les yeux de la lecture et voir quelque chose d'intéressant, car je les ai souvent levés, et les bruits de la nature pour ne pas s'endormir. Trois litres de café par chapitre pourraient aussi être pas mal.
Bref, un vrai calvaire cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce thriller, on suit le procès de Maja qui est soupçonnée d'avoir tué ses camarades et amis avec son copain Sébastian.
Nous suivons donc toute la procédure du premier jour jusqu'à son verdict.
Comme on peut parfois le voir dans certain film, au fur et à mesure que l'on avance dans le procès, on s'éloigne de tout cela et on cherche à comprendre ce qu'il y a bien pu se passer avant.
Comment cet excès de violence a bien pu être possible ?
Maja est-elle complice de son petit-ami ou bien a-t-elle aussi été une victime collatérale de tout cela ?! Là est la question.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre et à tout comprendre.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Mais disons voir que les 200 dernières pages, je les ai dévorées !!
Je pense que certains passages étaient superflus, mais je ne m'attendais pas à une telle fin et à toutes les choses que j'ai pu apprendre sur Maja, Sebastian ou encore son père pendant ce procès !
Cela reste donc un très bon thriller malgré quelques petits trucs superflus !
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours, j'ai du mal à donner mon avis après avoir lu un livre dont je connaissais déjà l'histoire… Il faut l'avouer : « Quicksand », la série, est très bien adaptée !

Ce que la série a très bien retranscrit, je pense que cela peut se ressentir dans le roman (quand on le lit pour la première fois sans avoir vu la série…), c'est que le spectateur (et donc aussi le lecteur) ne sait pas trop quoi penser de Maja. Elle a l'air coupable, autant dans la série que dans le roman, et on doit se forger notre propre idée.

Ce qui m'a surprise dans le roman, c'est que c'est Maja qui raconte l'histoire. Et même si c'est elle qui se confie à nous, elle ne dira jamais qu'elle n'a rien fait, qu'elle est innocente. C'est à nous de penser ce que l'on veut avant de découvrir sa version des faits.

Même si je connaissais déjà toute l'histoire, je dois avouer que j'ai été accro au roman ! J'ai mieux cerné Maja, son ressenti, sa personnalité. J'ai mieux compris certaines petites choses.

Plus on avance dans le roman, plus il est difficile à lire, notamment à cause de la personnalité de Sebastian. La série reprend également le même schéma.

Le roman est surtout narratif, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. le récit alterne entre le procès de Maja et ses souvenirs, à partir de sa rencontre avec Sebastian. Elle nous relate tout avec le recul qu'elle a pris entre le moment de la fusillade et son procès. Elle a eu tout le temps de réfléchir à tout ça…

Si vous aimez les romans judiciaires, les tueries dans les écoles, deviner la culpabilité ou non d'un personnage, ce roman est fait pour vous. L'histoire fait réfléchir, et je dois avouer qu'elle me trotte encore dans la tête…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Pas inintéressant mais assez "longuet".
Le premier chapitre nous fait rentrer toute suite dans le sujet en décrivant la scène de crime. L'on s'attend ensuite à un livre qui se lira très vite et que l'on aura du mal à lâcher mais ce n'est pas le cas. le livre est entrecoupé de différentes parties, une sur deux concerne le déroulement le procès les autres concernent plus la situation de Maja. le procès qui correspond à la plus grande partie du livre permet d'éclaircir petit à petit ce qui c'est passé lors du fameux massacre.
S'il n'est pas transcendant, cet ouvrage reste intéressant et l'on est curieux du dénouement qui sera en effet passionnant.
De plus, il est difficilement classable. J'ai du mal à le ranger dans les livres policiers, ou du moins s'en est un très original. Il m'a peu plu, mais il plaira à beaucoup, c'est certain.
En revanche, je trouve qu'il ne mérite pas avoir gagner un prix.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (550) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}