J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui évolue entre intrigue semi-policière, fantastique et fantasy : l'univers des Hauts Conteurs est vraiment très riche et offre des tas de possibilité d'histoire pour les tomes à venir. Autrement dit, on ne risque pas de s'ennuyer avec cette série.
J'ai été assez étonnée que l'on en apprenne finalement pas tant que ça sur les Hauts Conteurs et leur mode de vie : les auteurs suggèrent pas mal de piste, mais ne nous donne pas réellement de solution. Ça pourrait être agaçant, mais personnellement, je trouve ça assez intéressant de trouver par moi-même et donc de me faire mon propre avis sur la question.
J'ai également été assez surprise de retrouver des goules et des vampires dans cette histoire. Je dois dire qu'au premier abord ça ne m'a pas plu (mon ras-le-bol de la bit-lit étant passé par là...), mais la façon dont c'est exploité m'a conquise et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants pour en savoir un peu plus.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roland : il a vraiment tout pour être un bon héros de livre ! Il est calme, honnête et sait se poser les bonnes questions et prendre son courage à deux mains quand il le faut. Et puis, il faut dire aussi que je l'ai trouvé touchant, notamment avec ses questions vis à vis de Catleen.
Sa famille, et notamment son père, m'a également beaucoup plu.
Par contre, je dois dire que Mathilde et les autres Haut Conteurs ne m'ont pas vraiment fait un grand effet : je les ai trouvé assez froids, hautains et manipulateurs... J'espère que les tomes suivants me feront changer d'avis sur eux !

La narration du livre m'a également plu : elle ne manque pas de dynamisme et, pourtant, elle est posée aux bons moments. J'ai aimé cette lecture tantôt douce et apaisée et tantôt rapide et essoufflante ! Par contre, je dois dire que par moment, le côté très prononcé jeunesse du livre m'a un peu dérangée...
J'ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un livre plein d'énigmes et de suspense. Très prenant et le personnage sont attachants.
L'histoire nous replonge au Moyen-âge, et le langage utilisé y fait honneur. Mathilde donne de nombreux surnoms à Roland ce qui apporte une pointe d'humour qui n'est pas désagréable.
Enfin de la bonne fantasy jeunesse !

Merci ! Cela faisait depuis Lenia Major où je me disais qu'on prenait nos adolescents pour des cruches uniquement amateurs de triangles amoureux ou voulant une intrigue qui se devine 50 pages à l'avance. Scrinéo fait décidement pour moi un doublet gagnant pour un superbe week end avec une fantasy adulte très prenant (Le Puits des Mémoires) et un fantasy jeunesse vraiment intéressante, et aussi pour les adultes.

Car en effet, le héros, Roland, n'est pas parfait. C'est un fils d'aubergiste qui rêve d'aventures, de dépasser sa condition. Il regarde toujours au loin. Or, un jour, il rencontre un Haut Conteur et là début son aventure. L'intrigue de la voix des rois est vraiment bien ficelé car j'ai été balladée tout le long du livre, sans pour autant me creuser réellement les ménages. Il y a de l'action, la description du métier de Haut Conteur, et ici, un nouveau bestiaire fantastique : pour le premier tome, nous avons les goules et les upyrs !

Un environnement travaillé et fouillé

Comme je vous le disais un peu plus haut. C'est de la jeunesse, mais c'est aussi une aventure très fouillé. Vous avez là un environnement style Moyen Age, avec une fonction de Haut conteur qui est intéressante. En effet, c'est notre équivalent de Troubadour. Sauf qu'ici, le Troubadour ne fait pas que de raconter des aventures, mais il les vit ! Et pour cela, il utilise un peu de magie : La Voix des rois. C'est une espèce d'enchantement qui permet à la personne d'ensorceler avec la voix. Tout au long de ce tome, nous suivrons Roland qui vit sa première grande aventure, même si elle n'est pas encore racontée à un large public.

Il a une formatrice : Mathilde la Patiente. Et je dois dire que j'aime beaucoup cette femme. Elle n'est pas l'image du maître qui a réponse à tout ou qui se fait supérieure aux autres. C'est une femme très accessible, même si elle est d'un niveau supérieur. Elle aime imiter les accents des péquenots du coin, ce qui donne des scènes hilarantes en plein action. Et enfin, elle aime titiller Roland pour lui obliger d'avoir une personnalité propre et non l'image qu'il veut donner. Mathilde est impétueuse, mais elle met du temps avant de se faire un avis, d'où son surnom.

Dedans, nous avons donc Roland qui débarque dans ce monde et qui entame une formation un peu accélérée. Ce qui ne lui empêche pas d'avoir ses problèmes. Nous le suivrons donc dans cet environnement un peu bizarre au milieu d'intrigues et d'énigmes toutes les plus tordues qui soient. Et la sauce prend. Et j'ai envie du tome 2 :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je le dis tout de suite j'ai trouvé ça génial…

Mais commençons par le début ! Tout d'abord le livre est vraiment magnifique extérieurement, la couverture et la 4e de couverture sont très belles, ça donne déjà envie. Il y a aussi de superbes illustrations en 2e et 3e de couverture, ce qui est assez original, et renforce encore le côté livre-objet.... [...]
Lien : http://carnet-de-liaison.ove..
Qui sont ces Haut-Conteurs ? Des hommes et femmes qui sillonnent le monde pour raconter des histoires. Reconnaissables à leur cape pourpre, les Conteurs sont des genres de ménestrels slash bardes slash aèdes slash troubadours, les grelots aux pompes et la balisette en moins. Vecteurs de la tradition orale, ils transmettent des récits édifiants via la “Voix des rois”, technique mystique qui fait autant appel aux exercices de diction qu'à la magie du verbe.
Au XIIe siècle, l'itinérance est synonyme d'aventures, le monde de l'époque n'étant pas de tout repos. Les Haut-Parleurs se sont lancés dans la quête non pas du mégaphone mais du Livre des peurs. le titre annonce la couleur (pourpre) : point de quêtouse pépère, il faudra affronter du danger, des ennemis et même des monstres, la saga relèvant de la fantasy historique.

Dans ce premier tome, on découvre les fameux conteurs. Ceux qui auront commencé comme moi par la préquelle retrouveront Mathilde la Patiente ainsi que Corwyn qui, pour le coup, tient plus du Fumé que du Flamboyant.
Ici, le récit s'articule autour d'un jeune homonyme du loser de Roncevaux : Roland. Un fils d'aubergiste, destiné à reprendre le business famial et pas enchanté par cette perspective, vu qu'il préfèrerait partir à la découverte du monde. You can't always get what you want, comme l'a chanté un célèbre baron de la drogue britannique. Dans la vraie vie, Roland aurait pris la succession de son paternel et vu son commerce péricliter avant de se pendre à une poutre de la grande salle désertée par les clients. Sauf que la série des Haut-Conteurs appartient à la fiction. Roland aura donc droit à l'aventure (sur laquelle je ne m'étendrai pas, elle est racontée dans le bouquin).

Récit initiatique avec de la quête, des péripéties et du frisson dedans, La Voix des Rois assure le taf et atteint l'objectif annoncé : raconter une histoire sombre et flamboyante (comme Corwyn, c'est raccord).
Le contexte historique et civilisationnel tient la route. Peru prend quelques libertés avec l'Histoire, licence poétique oblige, mais ne la viole pas par tous les orifices (amis de la poésie…). Ambiance médiévale bien rendue – je pense surtout à la société et aux superstitions – sans en faire des caisses. Par exemple, les personnages ne se croient pas obligés de caser des termes d'ancien français à tire-larigot dans leurs répliques juste pour que ça sonne vieillot.
Bon point enfin pour un roman jeunesse, le lecteur n'est pas pris pour un débile. le texte est écrit en français normal, pas en style CE2. Roland n'a rien d'un benêt immature (à 13 ans, au Moyen Âge, on est majeur et responsable). L'univers ne dégouline pas de bisounourserie et de guimauve infantilisante.
L'ensemble donne un très bon volume d'ouverture, bien fichu en soi et riche de promesses pour la suite.
Lien : https://unkapart.fr/les-haut..
Ce roman raconte l'initiation d'un jeune adolescent de treize ans, fils d'aubergiste, à la célèbre caste des Hauts-Conteurs, sorte de ménestrels prestigieux. Au cours de ses aventures, il aura affaire à des créatures démoniaques telles que des goules, loups et autres vampires.

Je suis un peu partagée à la lecture de ce livre car je ne sais quelle conclusion en tirer. En effet, le livre est bien écrit et l'univers uchronique bien posé. Je pense que ce roman en plusieurs tomes ravira les plus jeunes. Pour ma part, j'ai trouvé la première partie très longue mais un peu plus rythmée dans la seconde. Quant à l'intrigue, je n'ai pas réussi à me détacher du souvenir de l'Epouvanteur de Joseph DELANEY auquel ce roman m'a beaucoup fait penser.

En conclusion, je ne dirais pas que ce livre était inintéressant mais il n'a pas non plus suscité l'envie d'en savoir plus en poursuivant les autres tomes.
Une mise en bouche agréable des aventures d'un jeune apprenti maître pourpre.
Dans ce premier tome, nous suivons donc les premiers pas de Roland dans sa nouvelle vie de haut-conteur, voué à conter des histoires fascinantes aux villageois à travers l'Europe et à démêler les mystères qui règnent dans les comtés.
L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé l'ambiance moyenâgeuse et les aventures de nos héros, dommage qu'elles n'aient eu lieu qu'à Tewkesbury, j'aurai aimé suivre nos amis vers de lointaines destinations et rencontrer plus de créatures surnaturelles. Un peu plus de "fantasy" n'aurait pas été de trop.
Le style des auteurs est clair et fluide, digne d'une voix de roi.
Un bon petit livre dans le même genre que l'apprenti épouvanteur.

Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux édititons Pocket pour ce sympathique partenariat.

Tout le monde a entendu parler de la série des Haut Conteurs... Cependant, je n'avais toujours pas lu un seul tome de la série. C'est maintenant choses faite.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous emmène dans un monde moyen-âgeux peuplé de goules et de upyr (autre nom pour un vampire), des demi-sangs.

Dans ce roman, il y a beaucoup de rythme, beaucoup de suspense, beaucoup de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'aime vraiment beaucoup cet univers de conteurs qui ne sont pas que de simples baladins, mais qui participent activement à la vie guerrière. L'ordre des haut conteurs est un ordre de voyageurs, de combattants qui recherchent, au péril de leur vie, les pages d'un mystérieux livre : le livre des peurs... renfermant d'innombrables et exceptionnels secrets. Nous en avons d'ailleurs un exemple très important à la toute fin de ce tome.

Les personnages sont attachants, notamment Roland (13 ans) qui fait tout pour sortir de sa condition de fils d'aubergiste. Il va jusqu'à mentir et risquer sa vie... pour changer de vie, pour devenir un haut conteur et vivre de grandes aventures. J'aime beaucoup l'humour de Mathilde, haut conteuse qui va devenir le mentor du jeune Roland. L'ensemble des personnages du roman sont haut en couleur avec des caractères bien forgés.

En conclusion : un univers médiéval peuplé de créatures de la nuit dans lequel la lumière vient d'un ordre de soldat conteurs... Super.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
A Tewkesbury, comté de Gloucestershire, c'est l'effervescence. Un Haut Conteur s'est arrêté à l'auberge du village et tout le monde veut entendre une de ses histoires. Roland, le fils de l'aubergiste, est fasciné par cet homme. Lorsque ce dernier disparaît en forêt, Roland se demande si les histoires n'ont pas finit par dévorer celui qui les racontaient. En quête de la vérité, Roland va découvrir un monde qu'il ne soupçonnait pas.
Emprunté un peu au hasard à la bibliothèque, je ne m'attendais pas à être happée par ce livre jeunesse. On suit les péripéties de Roland, 13 ans, qui rêve d'être un Haut Conteurs et qui, par un concours de circonstance va se retrouver drapé de la cape pourpre de l'Ordre. Je pensais lire un livre assez jeunesse, orienté vers les garçons avec de la bagarre et du sang sans grande réflexion. Je me suis fait complètement avoir. L'histoire est à la fois pleine d'aventure, de secrets mais aussi de réflexion, de psychologie sur le monde qui entoure Roland, sur sa véritable nature. J'ai adoré suivre pas à pas, aux côtés de Roland et de Mathilde, les découvertes, la récolte des informations sur le sort du Haut Conteur disparu. J'ai frissonné de peur lorsqu'ils se promenait de nuit dans la forêt de Dean, j'ai couru avec eux dans les dédales de souterrains où se cachait le monstre, je ne pouvais pas lâcher mon livre, j'étais comme hypnotisée. Je voulais savoir la suite, la vérité et je voulais la savoir tout de suite. J'ai traqué avec eux ce monstre qui se cachait dans la nuit, ce monstre sortit des cauchemars des enfants et qui avait décidé d'en découdre.
Là encore, je m'attendais à partir à la découverte du monde avec les Haut Conteurs mais pas encore. On reste centré sur le village de Tewkesbury et la forêt de Dean et pourtant, le livre ne souffre d'aucun temps mort. Dès qu'on ralentit un peu, une nouvelle péripétie apparaît, pour le plus grand bonheur du lecteur. On ne s'ennuient pas une seconde durant les 300 pages de ce roman, on en veut toujours plus. Olivier Peru & Patrick Mc Spare mettent au grand jour les plus sombres facettes de l'être humain : la duplicité, le mensonge, la peur, l'orgueil aussi. Sans en faire un sombre portrait, les auteurs montre que n'importe qui – même le plus jovial des hommes – peut cacher de sombres secrets. J'ai aimé cette exploration de l'âme humaine, qu'on ne trouve pas toujours dans les livres annotés « jeunesse ». Comme si les jeunes étaient trop bêtes pour comprendre certaines choses. C'est une vraie leçon de vie que nous donne les auteurs.
Leur style y est sûrement pour quelque chose. Assez incisif, sans grandes fioritures, ils vont à l'essentiel et c'est ce qui est bon. de plus, c'est beau être un livre à quatre mains, je n'ai pas ressenti de différences entres les chapitres et/ou les paragraphes. Les auteurs ont réussi à faire en sorte de rester toujours sur le même ton narratif, sans qu'on ne sente la touche de l'un ou de l'autre dans certaines idées. Tout est clair et bien lié entre eux et donne envie d'en savoir plus. On peut aussi ajouter que certains mots utilisés permet d'entrer dans l'histoire plus facilement. Ne se contentant pas de la facilité, les auteurs ont ponctués leur livre de mot et expression datant elle-même du Moyen-Âge, ancrant leur histoire dans l'époque. Concernant l'objet-livre en lui-même, j'ai été charmé par la couverture qui attire l'oeil ainsi que par les dessins et reproductions de pages du Livre des Peurs à l'intérieur. On peut donc « voir » ce que les personnages décrivent sans avoir à sortir un stylo pour en faire un dessin approximatif. En plus, la fin du livre contient un glossaire des termes du monde des Haut Conteurs et des monstres dont on parle. Pour moi, il ne m'a pas été d'une grande utilité mais pour les plus jeunes, je trouve que c'est un bon outil.
Les derniers chapitres sont explosifs. Les auteurs ne perdent pas une seconde et font valdinguer leurs héros de péripéties en péripéties sans leur laisser le temps de se reposer. Je n'arrêtais pas de me dire « Encore un chapitre et c'est bon » mais c'était impossible. Chaque fin de chapitre comprend un rebondissement qui entraîne le lecteur au chapitre suivant, sans qu'il s'en rende vraiment compte. de plus, j'ai beaucoup aimé la fin, le retournement de situation est terriblement bien géré par les auteurs et il donne qu'une envie : lire la suite. Si les prochains tomes sont aussi bien, je sens que je vais me régaler.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un agréable moment avec les Haut Conteurs malgré que ça soit un livre écrit pour la jeunesse, je pense qu'il plaira au plus âgés aussi. Je n'ai qu'un mot à la bouche maintenant : le tome 2 !
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..
Livre haut en couleurs dans la plus pure tradition de la fantasy sur les pas de Tolkien, plein de rebondissements : avec des personnages tous plus riches les uns que les autres et son propre univers très cohérent mêlant complots, enquêtes, vampire et autres goules. Roman bien mené qui donne envie de poursuivre les aventures de Roland Coeur de lion. Dès le début du roman on est plongé dans une atmosphère de mystères et d'aventures.