J'ai bien aimé cette lecture pour l'écriture qui est très fluide et l'histoire qui présente une Europe des plus pittoresques. L'écriture est très propre au langage du XVIIIe siècle et j'aime énormément l'effort de vocabulaire. J'ai pu apprendre plein de nouveaux mots et rigoler parfois des expressions des personnages. C'est une pleine immersion et la disparition du voile littéraire entre nous et les personnages.

Davantage c'est le personnage principal que j'ai beaucoup aimé. le début de l'histoire m'a très facilement rappelé des airs de Cendrillon, avec la marâtre qu'elle ne supporte plus, et Mulan, par le fait qu'elle se travestie pour aller vivre pleinement sa vie, en quête d'aventures. On est, bien entendu, très loin du carcan des Disney ainsi que des Frères Grimm. Julienne est une femme forte, aventurière, déterminée et indépendante. Elle détonne absolument dans ce siècle qui voudrait la voir déjà mariée et mère au foyer et qui, au contraire, la confronte à différentes couches de la société et très souvent au contact d'hommes devant lesquels elle défend et assure un rôle masculin impeccable.

J'aime énormément ces figures féminines qui défoncent les protocoles et rêvent d'indépendance et les vivent vraiment. Patrick Pesnot fait de Julienne l'héroïne d'un roman picaresque qui n'a de cesse de nous transporter.
Dans ce roman historique, l'héroïne fuit la maison familiale et décide de s'habiller en garçon, par sécurité. Sous ce travestissement, elle devient soldat puis bourreau, au gré de ses aventures. Julienne/Henri découvre aussi l'amour, auprès d'hommes qui ont deviné son véritable sexe, et puis auprès de femmes.

Nous avons donc une héroïne assez originale, décomplexée face à la mort et à la nécessité parfois de la donner et libre de moeurs et de pensée.
C'est assez étonnant que, bien que la mort humaine soit omniprésente, il y ait beaucoup de scènes sensuelles et que l'attirance physique soit souvent évoquée. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais cela m'a un peu dérangée...

La plume est très travaillée, avec beaucoup de vocabulaire d'époque, on sent que l'auteur s'est fait plaisir ! Au début c'est agréable, mais ça devient un peu lourd, surtout quand les mêmes termes désuets sont répétés.

J'ai aussi ressenti un problème de rythme et de description des personnages, qui s'atténue cependant dans la deuxième partie. Julienne rencontre plein de gens, mais on ne s'attache pas à eux, parce que leur psychologie ou leurs relations sont décrites trop superficiellement. C'est dommage, car tous les personnages avaient un potentiel intéressant !

La fin m'a déçue. On dépeint pendant tout le roman une aventurière, une femme libre qui n'a que faire des conventions et suit son coeur. L'épilogue donne l'impression que ce n'était qu'une passade, une époque de sa vie passionnante mais qui n'est pas l'existence que l'on - qu'une femme ? - doit mener. Rentrer dans le droit chemin, au bout du compte.

J'ai aimé suivre Julienne dans ses aventures, donc je suis navrée que ma critique ne fasse ressortir que les défauts du roman ! J'étais tellement persuadée d'adorer ce livre que j'avais sans doute mis la barre un peu haute...
L'épreuve du moment du challenge #BookLanta, auquel je participe sur Instagram, consiste à lire un classique, ou un roman se déroulant avant 1900. Lorsque j'ai eu la surprise de recevoir La rose et le bourreau qui rentrait parfaitement dans le thème, j'y ai vu un signe.

C'est une lecture plutôt mitigée que ce roman historique; si j'ai trouvé la plume de l'auteur prenante et instructive, j'ai également eu un peu de mal avec Julienne et les situations dans lesquelles elle se fourre. C'est un personnage assez particulier, qui agit souvent sur un coup de tête, faisant fi du bon sens, se dépêtre de toutes les situations et est confrontée à des évènements souvent extraordinaires. C'est une jeune-fille qui se cherche et a, malgré sa grande indépendance, tendance à s'attacher très facilement aux gens qu'elle rencontre. Si cela est cohérent avec le fait qu'elle soit "perdue", ça m'a également dérangée.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le langage "d'époque", les termes plus forcément usités de nos jours, mais que l'on comprend tout de même, et qui donnent de l'authenticité au récit. Ce sont les différences de langage entre les classes sociales (notamment entre Julienne et Marguerite), ce sont les descriptions qui nous transporte dans une France passée. de même, tout ce qui a attrait au métier de bourreau, à la façon dont ils étaient perçus, aux différentes missions qui lui étaient confiées et à la manière dont il exerçait son oeuvre est vraiment intéressant.

Le destin de Julienne/Henri/Sans-Souci est un peu moins réaliste que l'environnement dans lequel il se déroule. En effet, la jeune-fille, qui passe communément d'un sexe à l'autre en fonction de la situation dans laquelle elle se trouve, traverse une série d'épreuves dont elle se sort toujours sans une égratignure. Il s'agit certes, d'une femme forte et futée, qui arrive à se faire passer pour un homme et trouve toujours un soutien au bon moment, mais à force l'auteur créé une accumulation qui commence à faire "trop" !

De plus, j'ai particulièrement été déroutée par la dernière compagne de Julienne, Apolline, et ses moeurs dépravées. Par l'expression de son désir charnel et sa fascination pour la mort.

La dernière page tournée, je ne suis pas sûre d'avoir réellement réussi à comprendre Julienne. Personnage à part, pour moi, lectrice, comme pour son époque je pense. Une chose est sûre, ce roman aura su me déstabiliser.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV Cancale, milieu du XVIIIe siècle. Julienne, jeune délurée, orpheline de mère et fille d'un capitaine de navire, ne supporte plus de vivre avec sa marâtre. Elle décide de s'enfuir, déguisée en garçon.Arrivée à Paris à court de ressources, elle cède aux sollicitations d'un sergent recruteur qui l'engage dans l'armée du Roi sous le sobriquet de Sans-Souci". Entraînée par l'un de ses compagnons de chambrée, Bel-Amour, elle participe à un cambriolage qui tourne mal. Condamné, Bel-Amour est pendu sous ses yeux.Parvenant à garder le secret sur son identité, elle est engagée dans la campagne de Bohème où elle se conduit avec intrépidité lors de la prise de Prague. Mais une désillusion sentimentale l'amène à déserter et elle décide de rentrer en France. Toujours sous son travestissement, mais désemparée, elle n'a d'autre choix que de devenir... aide du bourreau de Marseille. Appliquée à la tâche, elle se verra même confier la charge de bourreau en titre pour la ville de Lyon.Devenue "bourrelle" à l'insu de tous qui la pensent homme, Julienne saura-t-elle garder son secret encore longtemps ? Surtout quand une jeune femme vient l'assister... puis partager sa vie. Jusqu'à quand cette mascarade durera-t-elle ? Julienne finira-t-elle par retrouver les siens ?"
Lien : https://books.google.fr/book..
Julienne qui ne supporte plus de vivre avec sa belle décide, avec l'aide de son frère, de changer de sexe et ainsi de vivre une nouvelle vie. Mais cela s'avère compliquer. En effet elle manque de ce faire violer par un aubergiste qu'elle agresse et pars en fuite. Il finit pour être accueillie chez un prêtre où elle passera quelques que mois chez lui avant de rejoindre Paris et être enrôler dans l'armée.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Archipel que je remercie grandement pour m'avoir laissé cette chance. Et je m'excuse d'avoir mis près de deux mois pour le lire, mais j'ai mes raisons à cela.
En effet j'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé très complexe et soutenu. Même si je dois avouer qu'il était parfait pour l'époque du livre pour moi ça a été un vrai frein à ma lecture. Malgré cela j'ai tout de même réussi à le finir et à apprécier certaines parties du livre.
Dès le premier chapitre, je suis vite entrée dans le vif du sujet. J'ai facilement compris les choix de Julienne et je pense que j'aurais pu faire pareil qu'elle a cette époque. Malgré tout j'ai trouvé que le roman trainée parfois en longueur, l'action était vraiment en dents de scie. Parfois on avait beaucoup d'actions et après pendant 20-30 pages c'était plat. Malgré cela j'ai apprécié certaines parties de l'histoire surtout son passage dans l'armée. de plus j'ai apprécié le personnage principal. J'ai trouvé Julienne très forte même si sa naïveté me tapait parfois sur les nerfs.
Dans l'ensemble la lecture était agréable même si elle m'a demandé beaucoup de temps.

Lien : https://alien1610.wordpress...