ISBN : 237735193X
Éditeur : Archipoche (12/09/2018)

1492. La foudre s’abat sur Florence. Savonarole, le moine fanatique, a vu le glaive de Dieu déchirer le ciel toscan. La ville expie pour les péchés du Magnifique. Lorenzo se meurt. Le premier des Florentins se retourne une dernière fois sur son flamboyant passé.
Maître de la ville-lumière de son époque, il revoit les êtres qui ont peuplé son existence : ses ancêtres qui ont contribué à le hisser au faîte du pouvoir, ses ennemis qu’il a affrontés l’épée à la m... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aelinel
  06 octobre 2018
Mon amour pour la Renaissance italienne n'est plus un secret et si plusieurs personnages historiques remportent mes suffrages pendant cette période à l'instar de Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Nicolas Machiavel, Cosme de Médicis, je ne suis pas insensible au petit-fils de ce dernier : Laurent le Magnifique. Raison pour laquelle, j'ai choisi ce roman lors de la dernière Masse critique : je remercie donc Babélio et les éditions Archipoche pour leur confiance d'autant plus que cette lecture s'est révélée être un coup de coeur!
En 1492, Lorenzo Médici sent la mort arriver. Atteint de la goutte comme l'ont été son grand père Cosimo et son père Piero – la malédiction des Médici – il se remémore sa vie. Très tôt doté d'une éducation raffinée, d'un esprit fin, d'un sens politique aiguisé et d'une redoutable intelligence grâce à son grand-père en qui il voyait un modèle, Lorenzo se doit d'être à la hauteur et oeuvrer pour le prestige de sa famille, après la mort de son père en 1469. Car si les Maîtres de Florence bénéficient d'une grande popularité auprès du peuple de la cité du Lys, ils attirent aussi la jalousie et l'inimitié des grandes familles aristocratiques. Ces derniers ne voient en Lorenzo et son frère Giuliano que des parvenus dont la richesse issue du commerce et de la banque ne saurait faire d'eux leurs égaux. L'heure n'est alors plus aux alliances matrimoniales et à la Paix, Lorenzo devra déjouer complots et intrigues pour protéger sa famille et maintenir son rang.
J'ai lu un grand nombre de romans historiques sur cette période et je dois dire qu'avec la superbe trilogie de Sophie Chauveau sur les trois peintres emblématiques de le Renaissance, à Florence (Lippi, Botticelli et de Vinci), ce premier tome dédié à Laurent le Magnifique tient aussi le haut du pavé. Doté d'une écriture fluide, la plume de Patrick Pesnot est particulièrement immersive en raison de détails qui fourmillent dans le texte. le lecteur ne suit pas l'histoire, il la vit! La scène qui m'a d'ailleurs particulièrement marqué est celle du Palio, le 24 juin 1456, au début du roman car elle fait appel à trois sens (odorat, vue et ouïe). Lorenzo a sept ans et accompagne son grand-père dans les rues animées et festives de Florence. Et tout le roman se caractérise ainsi : précis et formidablement bien documenté. L'emploi de mots dans la langue de Dante, les noms originaux comme Lorenzo pour Laurent, Cosimo pour Cosme, Giuliano pour Julien participent aussi à cette exhaustivité et à cette immersion. de plus, contrairement à la bande dessinée sur les Médicis que j'ai lu il y a peu de temps, les évènements historiques sont respectés dans les moindres détails, notamment lors de la Conjuration des Pazzi, en 1478. Après, je peux chipoter en disant qu'il n'y a pas de preuves que Lorenzo ait eu une relation avec Simonetta Vespucci, la muse de Giuliano et de Botticelli (notamment représentée dans La naissance de Vénus) mais qu'importe!
Quant au personnage de Lorenzo justement, s'il est présenté de manière très favorable notamment au travers de ses qualités intellectuelles, son raffinement, sa prestance, son charme malgré son physique ingrat, son portrait est également nuancé, ce qui le rend d'autant plus humain. Aussi, la part d'ombre du personnage est exploitée au travers de son comportement vis à vis des femmes qu'elles soient fictives (son esclave circassienne Chamyla) ou ayant bien existées comme sa maîtresse Lucrezia Donati. le massacre relaté de la ville toscane de Volterra, en 1472 fait également partie de la légende noire du célèbre florentin.
En conclusion, ce premier tome consacré à Lorenzo Medici est une véritable réussite. Précis, bien documenté, doté d'une écriture fluide, il rend parfaitement compte de la vie quotidienne à Florence au XVème siècle, ses moeurs, ses relations économique, politique et diplomatique pourtant complexes avec les autres cités de Toscane (Volterra), de l'Italie (Rome, Milan, Gènes, etc…) et des autres royaumes (Naples, France, Empire Ottoman, etc…). Sans nul doute, je lirai les autres tomes au gré de leur parution en poche.
Lien : https://labibliothequedaelin..
henrimesquida
  01 octobre 2016
La grandeur la beauté et la politique
Cette histoire commence en 1456 pour se terminer en 1492, date de la mort de Lorenzo Medici. A travers l'enfant puis l'homme, nous suivrons l'histoire de Florence et de quasiment toute l'Italie.
Pourquoi le Prince sans couronne ? Tout simplement parce qu'il aura dirigé la politique de cette ville pendant toute sa vie d'adulte mais sans avoir osé en supprimer son apparence d'être toujours une République. Il négociera et sera toujours traité comme un Prince par des Papes, des Ducs et même des Rois, comme Louis XI par exemple.
Bien sûr nous sommes ici dans un roman historique et non un livre d'Histoire. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui relève davantage du roman ? Il est assez facile de faire la différence.
Lorenzo de Medici c'est la renaissance dans toute sa splendeur et ses richesses. Il fréquentera des architectes, des sculpteurs, des peintres comme Botticelli, Vinci, Fra Angelico et bien d'autres.
Toute sa puissance va lui venir de son statut de très riche banquier, sa fortune ayant été crée par son grand-père Cosimo Medici. Celui-ci ne manquera jamais de lui rappeler que sans celle-ci il ne serait plus rien. C'est elle aussi qui permet à la famille de se faire d'importantes alliances et de consolider ainsi la puissance de la Toscane. Bien sûr il était un dictateur, mais sans vouloir l'afficher.
Le territoire italien se composait alors de cinq grandes puissances : la Toscane, Milan, Venise, le Vatican et Naples. Chacune de celles-ci ne pensait qu'à augmenter son importance et cela par tous les moyens dont : les mariages, l'assassinat, l'argent et les alliances. Celles-ci sont cependant toujours douteuses car les intérêts évoluent.
A cette époque le Pape était davantage préoccupé des affaires terrestres que de celles du ciel. La plupart du temps ils ont un paquet d'enfants, ou proches, à caser par tous les moyens. Quasiment tous les cardinaux en ont et il en va de même du clergé dans son ensemble. On devient même cardinal à treize ans !
Lorenzo va devoir naviguer dans ce contexte. Les guerres entre ces puissances sont nombreuses et se font par des Condottierri dont la fidélité restera toujours fragile.
Après Lorenzo la famille Medici va perdre de sa gloire pour la perdre tout à fait après Catherine de Medicis puis Marie de Medicis.
J'ai bien aimé ce livre. Il est agréable et passionnant à lire. D'autre part il m'a permis, une fois de plus, d'avoir le sentiment de vivre dans la région à laquelle je suis le plus attaché.
Cyrlight
  19 janvier 2019
La malédiction des Médicis est un roman historique ayant pour théâtre la belle ville de Florence, et pour cadre la Renaissance italienne. le titre de ce premier tome, le prince sans couronne, fait écho à son personnage principal, Lorenzo de Medici, simple banquier sans aucun titre, dont la famille a su s'élever dans les sphères du pouvoir.
Ce roman est tout simplement un coup de coeur. Comme je me passionne pour cette période historique, j'ai eu l'occasion de lire beaucoup d'oeuvres traitant du sujet, mais aucune ne m'a autant emballée que celle-ci.
La plume de l'auteur est assez simple, peut-être un peu trop, mais cela offre au texte une fluidité qui permet de se concentrer davantage sur le contenu que sur le style, ce qui n'est pas plus mal, car il renferme une grande richesse historique.
À ce niveau, le livre m'a paru dans l'ensemble assez fiable. Évidemment, ce n'est pas un documentaire et l'auteur a sans doute pris quelques libertés pour romancer la vie de Lorenzo, mais rien qui ne m'ait fait tiquer par rapport à mes connaissances de l'époque.
On (re)découvre entre ces pages les évènements et les grands noms qui ont marqué la Toscane du XVème siècle, de Cosimo de Medici à Sandro Botticelli, en passant par Leonardo da Vinci et la conjuration des Pazzi... Tout y est. La seule chose que je déplorerai est le fait que le roman se concentre un peu trop sur Lorenzo, mais sans doute aurait-il été trop dense si l'auteur s'était autant attardé sur tous les personnages.
Personnages accessoirement fort bien réussis, en dépit de cela. le charisme du Magnifique est parfaitement exprimé, on tombe sous le charme de l'insouciant Giuliano, on perçoit l'aura menaçante du pape Sixte IV, prêt à tout pour ébranler le pouvoir des Medici... À titre personnel, j'ai particulièrement apprécié que les noms soient en italien, et non francisés comme dans la plupart de mes précédentes lectures.
Je recommande chaudement ce roman à tous les passionnés, mais il peut également convenir aux non-initiés, puisqu'il est très simple à lire et permet de se familiariser avec l'univers de la Renaissance italienne, et surtout avec l'une des familles les plus puissantes de l'époque. Un régal !
Lien : https://leslecturesdelietcyr..
Marialucas
  07 octobre 2018
L'époque dans laquelle s'inscrit le livre est propice aux rencontres de personnages hauts en couleurs : Cosme de Médicis, Botticelli, Laurent le Magnifique, Léonard de Vinci, et même Michel Ange encore enfant. C'est donc d'abord la célébration des arts, propre à la Renaissance, qui transporte le lecteur. Mais c'est aussi l'imbroglio politique que constituait l'Italie à cette période où les républiques s'affrontent à coups d'épée et surtout de stratagèmes dignes de l'un de ses plus illustres représentants (Machiavel) qui passionne. Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous offrir une belle fresque historique à travers l'histoire de Laurent de Médicis et des membres de sa famille ; ce que l'auteur tente de nous offrir grâce à un style simple sans être banal.
On regrettera cependant que les sentiments des personnages clefs ne soient pas davantage fouillés. Certes les frasques amoureuses du Magnifique sont relatées tout comme les solides liens qu'il entretenait avec sa famille, mais cela ne saurait suffire… Leur exposition est probablement trop superficielle. Davantage creuser la psychologie des protagonistes (à la manière de Sweig ou Sinoué) aurait permis de s'y attacher un peu plus et le roman aurait davantage marqué.
Pour finir, un immense merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour m'avoir offert ce livre!
Marialucas
  07 octobre 2018
AelinelAelinel   06 octobre 2018
Le parfum des brassées de fleurs jetées à même la chaussée avait repoussé les miasmes de la ville : puanteur des tanneries, odeurs acides des teintureries, relents d’immondices. Les maisons, les palazzi [palais] étaient décorés de guirlandes ou arboraient les bannières des propriétaires mêlées à celles de Florence, lys blancs sur fond rouge, lys rouges sur fond blanc. Une foule joyeuse et bruyante se pressait dans les ruelles. Des courtisanes largement dépoitraillées côtoyaient des femmes honnêtes, des larrons déguenillés marchaient de conserve avec des artisans endimanchés, des contadine [paysannes] en cotte de gros drap riaient aux plaisanteries lestes de jeunes artistes échappés de leur bottege [atelier]. Parfois, il fallait s’écarter pour laisser passer une voiture ou un homme à cheval. Des lazzis fusaient alors de la foule. Mais il n’y avait nulle méchanceté dans ces cris et moqueries. Ce 24 juin était le jour du Palio et les Florentins n’aimaient rien tant que s’amuser dès qu’ils abandonnaient leur commerce et leur industrie. (P. 31-32).