Livre captivant d'une personnalité hors du commun !
Thomas Pesquet raconte dans cette biographie tous les détails de son parcours (d'un vaisseau spatial en carton à l'ISS) dans un récit où la passion est palpable d'un bout à l'autre.

Son enfance, ses études, son travail chez Air France, son recrutement à l'ESA, sa formation d'astronaute, ses deux missions dans l'espace et tout ce que cela va impliquer pour sa vie avec Anne, les relations avec sa famille, ses amis. Bref, toutes les portes qui s'ouvrent mais aussi toutes celles qui se ferment.
Et puis, tout au bout, une nouvelle popularité à gérer, les rivalités politiques et les enjeux économiques de la course à l'espace, la question écologique encore plus prégnante (après avoir observé notre bille bleue seule dans le vide de l'espace) et le retour sur la Lune qui a déjà été annoncé.

Très rythmé, souvent drôle, intime, technique sans être savant (ou barbant), juste dans ses questionnements et réflexions, ce livre intéressera les curieux comme les amateurs d'astronomie et d'espace. Chaudement recommandé !

Contrairement à toi Thomas, j'ai toujours rêvé d'espace. J'ai fait du karaté, pas du judo et je suis nul en sport. Adolescent je rêvais déjà d'être spationaute comme Jean-Lou Chrétien et je lisais beaucoup de science fiction. J'en lis toujours. Par contre, je n'ai jamais été bosseur, j'avais juste des facilités. J'ai souvent volé en avion, mais toujours comme passager et si j'ai tenu un manche, c'est uniquement dans un planeur pendant quelques minutes. Mais quel pied ! J'ai rêvé de devenir pilote de chasse avec Top Gun, informaticien avec Wargames et je suis devenu météorologue un peu par hasard. J'ai raté le recrutement de 1992 (en fait personne ne m'avait prévenu) et en 2009 j'étais déjà trop vieux. En plus j'ai une bouche remplie de plombages et couronnes. Mais je suis toujours partant si vous voulez de moi aujourd'hui. Mon destin est de marcher sur la Lune ou sur Mars, ou simplement aller une fois dans l'espace.

Thomas Pesquet se raconte sous la plume de Arnaud Cathrine dans Ma vie sans gravité, un cadeau de Noël reçu en deux exemplaires car tout le monde à la maison a bien compris que je voue un culte au bonhomme.

On suit M. Pesquet de la maternelle jusqu'à l'ISS, un chemin jalonné d'étapes que je n'ai manifestement pas su franchir puisque je suis toujours debout sur le plancher des vaches. Jaloux moi ? A peine…

Certains passages du bouquin rappellent furieusement l'Etoffe des Héros, livre et film cultes ou le film Gravity, d'autres mes études à Toulouse. Y a pas à dire, vivre à l'intérieur de l'ISS par procuration, c'est vraiment génial. Thomas explique simplement la mécanique spatiale, la recherche effectuée à bord de la station spatiale internationale, l'entraînement des astronautes mais également le prix de la célébrité, le vécu de son entourage, notamment celui d'Anne sa compagne. Il évoque même quelques désaccords avec son encadrement concernant les priorités, les choix et d'autres sujets.

Deux missions à bord de l‘ISS pour le prix d'une, d'abord Proxima avec Soyouz et puis Alfa et le Crew Dragon. D'ailleurs SPACE X en prend pour son grade, moi qui croyais que cette nouvelle capsule était spacieuse, j'ai bien déchanté en lisant Thomas Pesquet.

Mieux qu'un biographie, le livre raconte de passionnantes aventures spatiales vécues. Je n'ai qu'un reproche, le titre du roman peu inspiré et la couverture narcissique. J'aurais préféré un Thomas en EVA.
Un livre très agréable à lire. Facile d'accès ( pas de termes savants plus que nécessaire) , on y apprend comment accéder au métier d'astronaute . J'ai appris notamment que tout se passait en Russie ! On découvre aussi les petites luttes de nation pour savoir qui a le droit d'aller dans l'Iss. Les préparations et l'entraînement , le nombre de langues à maîtriser … Un livre à lire par tous les enfants pour se donner l'envie d'aller … plus haut !
Qui ne connaît pas Thomas Pesquet en France ? Si ce n'est que c'est un astronaute français qui est allé deux fois dans l'ISS, nous n'en savons malgré tout pas beaucoup plus sur lui.

Ce livre retrace son parcours étudiant et professionnel avec une telle pédagogie que j'ai adoré cette lecture ! Beaucoup d'acronymes mais tous expliqués, beaucoup d'annotations de bas de page mais pour que tout à chacun puisse comprendre des termes parfois barbares et souvent des trais d'humour.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, mais je l'ai dévoré ! Une réelle belle surprise !
Un livre qu'on ne peut que conseiller pour mille raisons : simplicité, excellence, talent, courage, etc. On y trouve tous les ingrédients qui permettent de se dire, sans ambages, c'est un bon livre que je peux recommander en toute quiétude sans craindre de me fourvoyer !
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Thomas Pesquet raconte son parcours de son enfance à sa vie d'adulte, en expliquant comment il est passé de pilote Air France à Astronaute.

Il raconte ses voyages dans l'espace de la préparation (très pointilleuse), au décollage (et son lot de stress), puis de ses missions (très nombreuses et pas toujours faciles) à son retour à la vie terrestre (très intense lui aussi).

C'est écrit avec beaucoup d'humour et en utilisant un langage a portée de tous lecteurs (merci pour la non scientifique que je suis). Un très beau voyage donc que je recommande sans hésiter.
Autobiographie intéressante et très enrichissante sur le parcours de Thomas Pesquet .peut-être un peu beaucoup d'abréviation on s'y perd , ceci dit c'est un domaine tellement spécifique que ce n'est pas facile de suivre. les descriptions sont quand même très bien faites et accessibles à tous. j'aurais aimé encore plus de photos tout au long de la lecture .
Faut-il s'intéresser de près à l'exploration spatiale pour aimer "ma vie sans gravité" ? Difficile d'être objectif quand on en est soi-même passionné depuis longtemps. L'histoire de Thomas, je l'ai suivie dès la parution de son journal de bord dans le magazine Ciel&Espace, et je dois dire que ce livre est captivant à bien des égards. La vie de l'homme était déjà extraordinaire avant même qu'il ne soit astronaute. On découvre son enfance, son tempérament, une soif d'apprendre qui semble insatiable et peut se révéler lourde d'enseignements, je pense, pour tout lecteur. On découvre aussi ses doutes, ses hauts et ses bas avec beaucoup de sincérité, tout paraît si authentique qu'on pourrait se croire en train de simplement discuter avec un ami autour d'un verre. Tout n'est pas rose dans la vie d'astronaute, tout n'est pas parfait dans les institutions qui l'orchestrent tant en Europe qu'ailleurs, et on en prend toute la mesure en lisant ces chapitres. Pour résumer, en lisant "ma vie sans gravité", on s'éloigne du contenu traditionnel (pour ne pas dire classique) des interviews télévisées pour se rapprocher comme jamais de l'être humain qui a tellement plus de choses à partager que quelques réponses déjà répétées à l'envi. Un livre que je conseille grandement, et dont il faudra vous faire votre propre opinion !
Pour en savoir plus sur @thom_astro et son expérience d'astronaute, je vous conseille de lire ce livre très complet sur son avant/pendant et après voyage dans l'espace.
L'occasion de revenir sur son parcours, son enfance, les sélections, ses motivations…
Livre très intéressant avec cependant, et c'est un peu mon bémol, beaucoup de détails techniques, j'aurai préféré plus de détails sur ses ressentis mais néanmoins très enrichissant puisque j'en ai beaucoup sur ce domaine si mystérieux pour moi.
Je recommande à tous ceux que le sujet intéresse, d'autant que c'est une idée cadeau pour Noël.
Cette autobiographie est vraiment passionnante ! Elle se lit comme un véritable roman.
Je ne connaissais que très peu Thomas Pesquet et j'ai tout appris de lui grâce à ce livre : son enfance, son adolescence, sa famille, mais aussi ses études et ce qui l'a amené à devenir astronaute.

Il revient aussi avec sincérité sur tout ce que cela implique comme sacrifices familiaux et personnels, les difficultés rencontrées et les revers de la notoriété, mais aussi et surtout la grande joie de faire un métier "passion".

Dans une 2ème partie, on en apprend plus sur ses missions et leur préparation.
C'est très détaillé mais accessible à tous car parfaitement bien expliqué !
L'auteur qui a coécrit cette autobiographie a retranscrit parfaitement le parcours et la vie de Thomas Pesquet grâce à des qualités d'écriture indéniables.
Il a réussi à faire d'une autobiographie un roman d'aventure captivant et entraînant !