Un livre qu'on ne peut que conseiller pour mille raisons : simplicité, excellence, talent, courage, etc. On y trouve tous les ingrédients qui permettent de se dire, sans ambages, c'est un bon livre que je peux recommander en toute quiétude sans craindre de me fourvoyer !
Très bonne lecture ! J'ai énormément appréciée. Ce livre est simple à comprendre, Thomas Pesquet vulgarise énormément les termes techniques. J'ai appris beaucoup sur son parcours. En plus d'être un  roman autobiographique, c'est effectivement aussi un roman d'aventure. Il y a juste une chose qui me chagrine. A la toute fin du livre, Thomas Pesquet précise que ce n est pas vraiment lui qui l'a écrit lorsqu'il déclare  " je remercie avant tout Arnaud Catherine ... qui m'a écouté me raconter pendant près d'un an ... et s'est finalement glissé dans ma peau pour retranscrire nos échanges et structurer ce récit". Je suis un peu déçue d'apprendre que cette façon d'écrire n'est finalement pas la sienne. En effet, l'écriture représente aussi le trait de personnalité de l'écrivain. J'ai l'impression d'avoir été trompée. Il aurait fallu écrire co-écrit dès la 1ere page du livre, selon moi.
Cela dit, je conseille ce roman qui est très bien.
Je vous recommande vivement ce livre : Excellente lecture, pleine de découvertes, de détails techniques également mais très à la portée du lecteur novice, cela a conforté mon idée sur le Mr, simple, accessible et bosseur. Parfait pour se déconnecter du quotidien sur Terre, j'espère que la lune lui sera "ouverte" pour d'autres expériences et aventures !
Excellent livre, que j'ai dévoré avec avidité! J'ai eu mal au coeur et à la tête au récit des décollages et atterrissages, j'ai eu peur pour Thomas Pesquet en lisant le détail de ses sorties extra-véhiculaires... Bref, on s'y croirait totalement tant le livre est détaillé. Il n'y a pas de doute, Thomas Pesquet est un surhomme!!! Qui pourrait réussir cette batterie de tests pour devenir astronaute? Subir tous ces entraînements et tests de survie? Accepter tant de sacrifices et défis? Je suis admirative devant tant d'efforts, et en tout cas ravie d'en savoir davantage sur les arcanes du métier.
J'ai adoré cet ouvrage, qui nous dévoile beaucoup sur le parcours de spationaute,mais aussi qui nous montre qu'être astronaute demande vraiment beaucoup de sacrifices.
Il nous apprend aussi à croire en son rêve, il dit "C'est un rêve de gosse qui se réalise et je ne m'y attendais pas du tout"
Il nous fait part aussi des moments complexes,passés loin de ses proches.
Il nous raconte aussi avec beaucoup d'émerveillement et de sérieux la finitude et la rareté de notre belle planète.
Encore bravo pour ce merveilleux ouvrage!

Le livre biographique de l'astronaute Thomas Pesquet est une oeuvre captivante qui offre un regard profondément personnel sur son parcours extraordinaire. Son récit, empreint de sincérité et de persévérance, m'a profondément touché. À travers ses expériences fascinantes dans l'espace et les défis rencontrés, il parvient à transmettre une inspiration authentique. La clarté de son écriture et la manière dont il partage ses réflexions font de cette biographie une lecture enrichissante et mémorable.
J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Thomas Pesquet raconte son parcours de son enfance à sa vie d'adulte, en expliquant comment il est passé de pilote Air France à Astronaute.

Il raconte ses voyages dans l'espace de la préparation (très pointilleuse), au décollage (et son lot de stress), puis de ses missions (très nombreuses et pas toujours faciles) à son retour à la vie terrestre (très intense lui aussi).

C'est écrit avec beaucoup d'humour et en utilisant un langage a portée de tous lecteurs (merci pour la non scientifique que je suis). Un très beau voyage donc que je recommande sans hésiter.
Très belle biographie pour entrer dans les rouages de la conquête spatiale, de la collaboration internationale. Ce témoignage permet de mesurer l'investissement et les sacrifices des astronautes et de découvrir de manière factuelle mais également émotionnelle l'intérieur de ce parcours hors norme.
Intéressant, touchant et également drôle. Merci pour cette prise de hauteur, cette distance qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
Dans son autobiographie "Ma vie sans gravité", (Flammarion, 2023), Thomas Pesquet nous offre un récit qui oscille entre l'auto-célébration et la vulgarisation scientifique. Si l'on peut saluer l'effort de partager une expérience aussi unique que la conquête spatiale, le livre souffre par moments d'un excès de narcissisme qui peut laisser le lecteur sur sa faim.

Pesquet, bien que doté d'une carrière impressionnante, semble parfois oublier que le récit d'une vie n'est pas qu'une succession d'exploits personnels, mais aussi une toile de relations, d'échecs et de leçons universelles. le livre manque de cette humilité qui permettrait de créer un véritable lien avec le lecteur, qui pourrait se sentir étranger face à tant d'autocentrisme.

Cela dit, "Ma vie sans gravité" n'est pas dénué de qualités. le style est accessible et le ton souvent léger, ce qui rend la lecture agréable malgré les passages techniques. Les anecdotes de l'entraînement d'astronaute et de la vie dans l'espace sont fascinantes, bien que l'on aurait aimé que Pesquet partage davantage la scène avec ses collègues et moins avec lui-même.

En somme, le livre est une fenêtre ouverte sur le monde de l'astronautique, mais avec un cadre peut-être trop étroit sur l'auteur. Pour ceux qui cherchent à comprendre l'homme derrière l'astronaute, "Ma vie sans gravité" peut sembler superficiel, mais pour les passionnés de l'espace, il reste un témoignage précieux d'une aventure humaine hors du commun.

Michel.
Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
"Je veux pas y aller ( Pardon Benabar)
Dans cette fusée"

La veille du décollage de Thomas Pesquet, Anne sa compagne et ses amis font la fête. Anne, la voix tremblante au micro; ( Ils n'avaient pas encore fait leur... lune de miel?)
- "Laisse moi partir. Je ne suis pas un héros
Je te laisse partir. Mais tu n'as pas besoin d'être un héros"
(Chanson Héro du groupe Family of the Year)
Thomas avait des étoiles dans les yeux, en l'écoutant...

Heureux qui comme.. Thomas Pesquet va faire un beau voyage... en laissant derrière lui sa Pénélope. Il y a des photos de notre héros dans le livre, mais une seule du couple au Maroc, en 2003...

"J'veux pas monter là-haut
Fini l'Etoffe des héros"
Thomas Pesquet avait mis le paquet lors de la sélection, à l'ESA.
- 8413 candidats et 6 élus par l'Agence Spatiale Européenne, Bonsoir Thomas Pesquet, ( Journal de 20H sur TF1) Vous êtes pilote de ligne, félicitations. Que faut-il savoir pour aller dans l'espace?

- Eh bien, il y a la technologie spatiale, les langues à maîtriser, notamment le russe; Et toutes ces matières..;
Ses amis ne cesseront de se moquer de Thomas:
- Alors pour la salade, on achète du thon, des concombres et toutes ces matières!:)

"Ces filles qui s'inquiètent
Ces mamans qui perdent la tête"
Maman Pesquet ne voulait pas que son fils devienne pilote de ligne:
- Un avion, ça peut tomber par terre...

Thomas Pesquet emmène "De la terre à la lune" de Jules Verne, des médailles et des écussons de " Proxima" ( Thomas a suggéré Proxima pour sa mission ainsi que le graphisme et le logo) à bord de l'ISS.

Mais, pas "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne, il avait sollicité la dessinatrice et participé à la BD...
"Dans la combi de Thomas Pesquet" @https://www.babelio.com/livres/Montaigne-Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet/988612/critiques/2335481