"Je veux pas y aller ( Pardon Benabar)
Dans cette fusée"

La veille du décollage de Thomas Pesquet, Anne sa compagne et ses amis font la fête. Anne, la voix tremblante au micro; ( Ils n'avaient pas encore fait leur... lune de miel?)
- "Laisse moi partir. Je ne suis pas un héros
Je te laisse partir. Mais tu n'as pas besoin d'être un héros"
(Chanson Héro du groupe Family of the Year)
Thomas avait des étoiles dans les yeux, en l'écoutant...

Heureux qui comme.. Thomas Pesquet va faire un beau voyage... en laissant derrière lui sa Pénélope. Il y a des photos de notre héros dans le livre, mais une seule du couple au Maroc, en 2003...

"J'veux pas monter là-haut
Fini l'Etoffe des héros"
Thomas Pesquet avait mis le paquet lors de la sélection, à l'ESA.
- 8413 candidats et 6 élus par l'Agence Spatiale Européenne, Bonsoir Thomas Pesquet, ( Journal de 20H sur TF1) Vous êtes pilote de ligne, félicitations. Que faut-il savoir pour aller dans l'espace?

- Eh bien, il y a la technologie spatiale, les langues à maîtriser, notamment le russe; Et toutes ces matières..;
Ses amis ne cesseront de se moquer de Thomas:
- Alors pour la salade, on achète du thon, des concombres et toutes ces matières!:)

"Ces filles qui s'inquiètent
Ces mamans qui perdent la tête"
Maman Pesquet ne voulait pas que son fils devienne pilote de ligne:
- Un avion, ça peut tomber par terre...

Thomas Pesquet emmène "De la terre à la lune" de Jules Verne, des médailles et des écussons de " Proxima" ( Thomas a suggéré Proxima pour sa mission ainsi que le graphisme et le logo) à bord de l'ISS.

Mais, pas "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne, il avait sollicité la dessinatrice et participé à la BD...
"Dans la combi de Thomas Pesquet" @https://www.babelio.com/livres/Montaigne-Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet/988612/critiques/2335481
Je me suis tout simplement régalée, et j'ai l'impression d'être allée dans l'Espace avec un ami bienveillant, qui m'aurait tout expliqué de A à Z en se mettant parfaitement à mon niveau pour que je comprenne l'essentiel, lui le surdiplômé hyperactif hypercompétent et au charisme absolu ! Vous l'avez compris, je suis conquise !

Je ne savais pas grand-chose de lui sauf ce que j'avais vu au journal télévisé, je ne le suivais pas sur les réseaux sociaux, j'ai sûrement raté le partage de ses missions spatiales en temps réel ou presque !
Je recommande cette aventure à tout le monde, impossible de lâcher le livre avant le retour sur Terre...et j'ai adoré ses précisions : la Terre est bien ronde et non plate, et oui, on est déjà allé sur la Lune ! (Ah les théories complotistes et autres Fake News) !

Je vais revoir le film Gravity sans tarder, et découvrir Proxima, pour un peu plus d'imprégnation !

Je ne suis fan d'aucun humain.
Je suis admirative de nombreuses personnes, mais fan, au sens “d'admirateur inconditionnel” d'après le Larousse, pas vraiment.
Admirative, également, de la patience de ceux capables de faire 6h de queue pour un autographe et un selfie.
Quant à savoir le plat préféré de tel acteur, vraiment, merci-mais-non-merci.

Parmi les gens que j'admire, il y a de nombreux scientifiques : ingénieure un jour, ingénieure toujours.
Et évidemment, il y a Thomas Pesquet.
Pas très originale quand on sait que c'est l'une des personnalités préférées des Français.

Pour moi, Thomas, c'est un extra-terrestre.
En visite, quand il est sur Terre, et chez lui quand il se trouve dans l'espace.
Alors, quand j'ai vu qu'il sortait “son autobiographie aux allures de roman d'aventures”, ni une, ni deux, je l'ai acheté (pour cela, ouf, pas besoin de faire 6h de queue).

Honnêtement ? J'ai dévoré son livre.
On y apprend énormément. Sur Thomas forcément (et même son plat préféré, rapport aux repas à choisir pour l'ISS).
Mais aussi sur les missions spatiales et tout ce qui gravite (vous avez saisi le jeu de mots ?) autour. C'est un formidable pédagogue, même pour les non-férus de l'espace comme moi.

Grâce à ce livre, j'ai pu noter que j'avais au moins trois points communs avec notre astronaute préféré : j'ai fait une prépa scientifique, je n'ai jamais eu de carie, j'ai regardé la série the Office (mais depuis mon canapé, pas depuis l'ISS).
Et finalement, c'est toute la beauté de ce livre : l'extraordinaire à portée de main. L'impression de moi aussi avoir décollé pour me rendre sur l'ISS.
Je m'attendais à apprécier ce livre, mais pas à que ce soit un de mes coups de coeur de l'année.

Je ne suis fan d'aucun humain.
Mais d'un extra-terrestre, fan, je le concède, je le suis peut-être !
🚀J'ai toujours été attiré par l'espace, les étoiles, la Lune 🌙.
Je fais partie des nombreux personnes à suivre Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux.
J'ai également suivi ses deux missions sur l'ISS.
Et bien sûr, lu la BD de Marion Montaigne " Dans la combi de Thomas Pesquet" dont il parle dans ce roman et qui est excellente.

🚀On se rend compte en le lisant, de tous les efforts que doivent faire les astronautes mais surtout de tout ce qu'ils font subir, indirectement, à leur entourage.
Thomas Pesquet met toujours en avant sa compagne, Anne. Il sait qu'elle le porte, qu'elle supporte toutes les contraintes.
Un soutien indéfectible qui l'aide à se réaliser.
J'ai adoré lorsqu'il raconte, alors qu'il revient dans le Soyouz lors de sa première mission, le Président de la République française veut lui parler mais lui veut d'abord parler à Anne et c'est ce qu'il fera.
Ce roman est un peu sa déclaration d'amour publique à sa compagne 🥰.

🚀 On y trouve aussi toutes les informations qui n'ont pas été dévoilées au public lors de ces différentes missions.
Les conflits, les pannes, les alertes incendies ou risque collision, ça fait froid dans le dos 😱.

🚀 Thomas Pesquet qui pouvait sembler surhumain connait lui aussi des moments de doute, d'envie,... pour autant il en veut toujours plus.
Anne n'a pas fini d'avoir peur pour son compagnon.

🚀 de mon côté, mon aîné veut marcher dans les pas de Monsieur Pesquet.
En lisant ce roman, je leur trouve tellement de points communs que j'en tremble.
Compétiteurs, facilité d'apprentissage, envie de tout faire et même ce côté un peu gaffeur.
Mercredi, il a fait son premier baptême de l'air à même pas 15 ans !
Je suis comme la maman de Thomas lorsqu'il est devenu pilote "Ne va pas trop vite" .
Être sur la lune 🌙... l'avenir nous le dira bien assez tôt pour Thomas Pesquet comme pour le mien.

🚀 Je me suis régalée à lire ce roman, même si j'en connaissais les grandes lignes en ayant suivi les deux missions.
J'ai beaucoup rigolé, notamment sur le stage de survie en Sardaigne.
C'est bien raconté, à la portée des novices, intéressant à plus d'un titre.
Le titre dont on peut parler "sans gravité" pour l'impesanteur mais pas sans gravité pour les décisions qu'il faut qu'il prenne en tant qu'homme, compagnon, astronaute et même personnalité.

🚀 Il remercie longuement tous ceux qui ont fait de lui ce qu'il est, qui l'ont aidé sur Terre comme dans les airs, celui qui a écrit ce roman, ceux qui l'ont édité, ceux qui vont le lire, ceux qui le suivent (mais pas dans la rue 😅)...
Une personne chaleureuse qui aime sa planète et qui veut la protéger mais qui a, des fois, besoin de prendre l'air.
Mais parfois, le Thomas, il pousse le bouchon bien loin pour prendre l'air mais tant que ça reste sans gravité 🌃.
Ce livre est une autobiographie de Thomas Pesquet, racontée avec beaucoup de simplicité par celui qui est "une des personnalités préférées des Français" comme dit la 4ème de couverture. Et à juste titre.
L'auteur raconte son parcours en commençant par son enfance, ses études, et les différentes étapes qui l'ont conduit à travailler pour L'Agence Spatiale Européenne. Ce n'est pas la partie la plus passionnante, mais ensuite Thomas Pesquet nous raconte les séances d'entrainement dont certaines sont pour le moins surprenantes. On connait le travail en scaphandre dans une piscine pour appréhender l'impesenteur, mais apprendre à poser des collets pour attraper des lapins, c'est assez inattendu. Ça peut servir au cas où la capsule se poserait accidentellement dans un endroit désert et ça fait partie du programme, comme les stages de survie en radeau pneumatique.

Puis l'auteur nous raconte son premier voyage spatial, envoyé par les Russes. Il nous décrit toutes les étapes du voyage, les émotions et la vie quotidienne à bord de la station spatiale internationale qui a un côté russe et un côté américain (Il faut dire que c'est un des seuls endroits où les Russes et les Américains arrivent à s'entendre, ça mérite d'être signalé). Thomas a beau avoir quelques plats préparés par un grand chef cuisinier, les repas, les toilettes, tous ces petites choses insignifiantes sur terre deviennent des problèmes dans l'espace. Il y a des navettes pour apporter le ravitaillement et évacuer les déchets, tout est prévu mais ça ne veut pas dire que tout est facile. J'ai appris qu'on leur infligeait un lavement avant le décollage, histoire qu'ils ne soient pas perturbés pendant le vol. Pas très glamour ... Heureusement les astronautes ont droit à un coup de téléphone tous les jours pour prendre des nouvelles et surtout rassurer la famille.
Ensuite c'est le retour, les sensations perdues, les examens médicaux à n'en plus finir, les sollicitations multiples et la difficulté de vivre normalement quand on est célèbre. Puis la lancinante question : quand vais-je repartir ???

Thomas Pesquet va vivre une deuxième aventure spatiale, envoyé par les Américains cette fois avec le programme SpaceX. Là aussi il nous fournit force détails sur la préparation, le vol, le séjour et les sorties spatiales auxquelles il va participer. Ces sorties sont d'une complexité extrême à cause de l'énorme scaphandre qui gêne les mouvements mais est indispensable pour ne pas mourir de froid. Chaque geste est compliqué, la lecture de ces interventions m'a fait penser à Raymond Devos qui jouait du violon avec des gants de boxe.

Un point qui m'a particulièrement intéressé dans cette partie est la comparaison que fait l'auteur entre les méthodes de travail américaine et russe. Il y a des différences liées à l'histoire, Soyouz est ancien, SpaceX vient d'être construit, mais on en trouve aussi liées aux mentalités. Les Russes ont des cérémoniaux auxquels les Américains ne pourraient même pas penser, il faut passer dans la chambre de Youri Gagarine avant de décoller, il faut également pisser sur la roue arrière droite du bus qui les emmène au pas de tir car ce même Gagarine l'avait fait en son temps. Pas facile avec un scaphandre !
Encore une différence importante : les Américains regardent sans cesse la météo et reportent le vol si la mer est trop forte, au cas où un problème forcerait la capsule à amerrir. Les Russes partent le jour dit quel que soit le temps, et Thomas Pesquet cite un exemple de décollage en pleine tempête de neige. A noter aussi que Soyouz est équipé de commandes manuelles pour prendre la main en cas de problème, ça n'existe pas sur SpaceX ; il y a plusieurs ordinateurs de contrôle, mais aucun moyen de les contourner. On fait confiance à la technologie au pays de l'Oncle Sam. Pour finir une dernière anecdote, au moment du départ Elon Musk en personne vient chaleureusement saluer les conjoints des astronautes américains, puis passe sans s'arrêter devant la femme de Thomas et celle du Japonais qui l'accompagne. "America First" poussé à l'extrême ou juste de la muflerie ? J'aurais tendance à y voir la deuxième explication.

Dans ce livre Thomas Pesquet nous parle aussi de sa vie familiale et des sacrifices qu'implique la vie d'astronaute. Pour lui, mais aussi pour sa femme, et pas seulement pendant les six mois qu'il passe dans la station spatiale internationale. Les périodes de préparation ont lieu en Russie, aux États-Unis ou à Cologne, peu de couples pourraient résister à de telles contraintes pendant des années, le leur l'a fait, et ça rend l'histoire encore plus belle.
Thomas PESQUET. Ma vie sans gravité.

Après avoir passé 396 jours dans l'espace, dans l'ISS, Thomas PESQUET nous offre le récit autobiographique de son expérience. Avec simplicité, humour il nous décrit son parcours hors du commun, ses attentes, ses déceptions, sa patience, sa vie quotidienne mais également sa vie autour de la terre…. Nous ne pouvons que l'envier. Mais serions-nous à la hauteur afin de lui succéder ? Il a beaucoup travailler et a dignement représenter la France au sein des astronautes et spationautes de monde entier, domaine où prédominent les russes et les américains…. Nous partageons ses attentes, ses envies, ses découvertes et ses sorties extraterrestres afin de réparer la station, de l agrandir pour les futurs habitants….

Thomas a vu son rêve d'enfant se réaliser. Il nous emmène dans son bagage et nous l'assistons dans ses expériences, lui tendons les outils nécessaires aux diverses réparations…. Non je rêve, j'aurais bien trop d'angoisse…. Je ne suis passez courageuse pour quitter la terre ferme, le plancher des vaches…. Avec humour il nous narre ses expériences. Je ne peux que le féliciter et admirer sa compagne Anne. Cette dernière a la boule au ventre, de même que toute la famille et les amis de Thomas lors de la mise à feu de la fusée. Je suis de tout coeur avec eux. C'est avec des mots simples qu'il nous raconte la vie quotidienne, sur l'ISS mais également dans les différents centres d'entraînements préparatoires aux missions extraordinaires qui lui sont confiées. Merci Thomas de nous faire rêver et d'apporter votre pierre, non vos rochers à la science, aux progrès médicaux, agricoles, de préparer pour les futurs spationautes le départ pour la lune et sur Mars. Il y a encore un long chemin à parcourir. N'ayez aucune inquiétude, je ne suis candidate pour aucuns de ces futurs vols. Je vous félicite pour avoir mené à bien vos missions et vous souhaite de poursuivre, de conseiller, d'assister ceux qui candidatent pour aller dans l'espace. Les enfants mais également les adultes ont des étoiles dans les yeux lorsque nous parlons de vous ! J'ai lu avec grand plaisir votre biographie. Je connais et possède la BD de Marion MONTAIGNE tirée de votre première expérience dans les étoiles. Je vous félicite également pour l'album de photographies que vous nous avez fait partager. Superbes photos. Je les recommande, ainsi que ce récit à tous. Bonne journée et belle lecture.
( 22/03/2024).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quand la science fiction devient réel.
Thomas Pesquet nous raconte son parcours avec simplicité, passion et pédagogie. On en apprend beaucoup sur les modes de travail de la coopération scientifique spatiale mondiale. Thomas Pesquet ressemble à monsieur tout le monde. Et pourtant ses expériences et sa volonté l'ont emmené dans les étoiles. Qui n'aurait pas envie de vivre les mêmes voyages ?? Bien sûr, il explique clairement les sacrifices familiaux, et comment une vie d'astronomie affecte la vie familiale. Mais quelles expériences.
Et le dernier chapitre, les yeux tournés vers la lune et mars sont pleins de raisons pour les prochaines générations de croire en leur force, envie et passions pour faire partie de l'aventure.
Le futur est déjà là, et Thomas Pesquet nous rappelle que nous tous pouvons faire partir de l'aventure.
Une veritable autobiographie ludique et didactique. Quelle agréable lecture la tête dans les etoiles.
Ce récit se lit comme un roman. On est captivé d'entrée par ce que nous explique Thomas Pesquet. Quelle aventure !! Et cet homme là qui nous raconte toutes ses péripéties avec une simplicité incroyable, comme s'il s'agissait d'une sortie vélo entre copains. Il nous fait pénétrer dans un monde inconnu (de moi en tout cas), quitte à casser quelques mythes. J'ai eu l'impression d'être dans l'ISS par moment, avec lui et les autres cosmonautes, astronautes, spationnautes, c'est selon. C'est très bien écrit, avec pédagogie, et il vaut mieux car c'est quand même très technique avec une pléïade de noms barbares. Parfois un peu catalogue, mais comment faire autrement ?
N'empêche, ce garçon a toutes les qualités de la création, intelligent, cultivé, courageux, drôle aussi, modeste de surcroît. Et en plus mon épouse le trouve très beau ! Il va finir par devenir agaçant ! Je recommande cette lecture qui fait beaucoup de bien.
Avant même la lecture, mention spéciale pour le titre Monsieur Pesquet !

J'admets avoir quelques réticences à lire des autobiographies de personnalités. Tout simplement parce que, la plupart du temps, elles n'en ont pas écrit une ligne! Vérification faite, Thomas Pesquet a été partie prenante de l'intégralité du livre, accompagné certes dans sa structuration par le romancier Arnaud Cathrine (oui, sans E), mais bel et bien à l'origine du propos et de sa mise en mots : « Merci à sa patience devant toutes mes réécritures, modifications, ajouts, corrections qui font qu'aujourd'hui, et grâce à son aide essentielle, je peux considérer ce livre comme le mien. »

Et puis Thomas Pesquet n'est pas seulement une personnalité.
Donc, lecture.

Dans cet ouvrage, l'astronaute ose dévoiler une face plus intime, et nous livre son histoire de l'intérieur. Nous avons tous suivi avidement ses missions, interviews ou interventions télé, beaucoup ont lu la BD de Marion Montaigne mais ce livre ajoute une dimension supplémentaire : ses ressentis.

Car non, soyons directs, Thomas n'est pas un surhomme.
Spoiler : on ne devient pas astronaute en claquant des doigts.
Spoiler numéro 2 : la réalité du job n'est pas forcément celle que l'on croit (et en plus, il est fonctionnaire!)

Loin du syndrome du héros, il remet les pendules à l'heure. Avec sensibilité, il parle du cocon dont il est issu, terreau fertile sur lequel il a pu s'épanouir : sa famille unie, ses parents profs défendant l'école de la République, les valeurs de travail, persévérance et empathie, l'amour de l'art et du sport, la découverte et l'ouverture. Des valeurs défendues en son temps par une autre personnalité très appréciée des français, un certain JJG...
Sa volonté d'apprendre toujours plus (et à vouloir être le premier!), sa passion pour les quiz, ses heures de travail obstiné ont fait le reste. Là, ça paraît simple. Lisez le livre, vous comprendrez.

Sans détour et avec une humble honnêteté, il évoque ses capacités, ses doutes et difficultés. Et puis l'envers du décor, les pensées inavouées (merci pour celle à propos de la Twingo abandonnée!), la rasade de Whisky en pleine nuit à Baïkonour la veille du décollage (alors qu'il n'est pas censé quitter sa chambre!), son côté tatasse dont il se moque joyeusement !

Et oui, j'y ai découvert un homme plein d'humour, et ses apartés dans le texte sont délicieuses. Il fait preuve d'une autodérision constante, et je me suis surprise à rire de nombreuses fois !
Mention spéciale pour sa maman qu'il chambre avec un amour infini tout le long du récit. « Ne vole pas trop vite », lui dit-elle avant chaque vol sur Airbus.

Avec précision et justesse, il fournit explications techniques, parle de son rapport à la photographie ou à la beauté du monde, évoque le dur apprentissage de la notoriété et émeut en comparant l'ISS (dont il nous fait une talentueuse visite guidée) avec la Terre, toutes deux lancées à pleine balle dans le vide spatial. Humilité, toujours.

Et il y a Anne. Son socle, dont il parle avec un respect qui frise l'admiration. Sans rentrer dans des détails qui ne regardent personne, il parle de leur relation et de la fragilité induite par la dangerosité de son métier. Anecdote savoureuse : de retour sur terre après sa première mission, il fait patienter au téléphone Emmanuel Macron pour parler à sa compagne en premier.

Et l'écriture dans tout cela ? le livre est très bien écrit, rythmé et difficile à lâcher. le prologue est judicieux, le ton juste et la balance informations techniques/récit plus personnel est savamment dosée. Pour preuve, j'ai un bac l'et j'ai tout compris !

Bilan :
Bravo pour cette plongée dans le milieu littéraire, il fallait oser. Témoignage édifiant sur le milieu spatial, tout en finesse. Une réussite. Quant à la chute du récit, un vrai délice. Pas difficile d'imaginer un deuxième tome d'ici quinze ans !

D'ici là, bon vol !
On ne présente plus Thomas Pesquet, spationaute français. Après une formation à ISAE-SUPAERO à Toulouse, il devient ingénieur aéronautique, puis pilote de ligne. En mai 2009, il est un des six candidats retenus pour devenir spationaute européen.
En 2023, avec l'aide d'Arnaud Cathrine, il publie « Ma vie sans gravité ». Ce livre raconte son enfance, ses études et surtout ses deux missions :
- En 2016, avec le Soyouz,
- En 2021, avec Space X.
Tout au long de la lecture, il nous fait découvrir un monde inconnu et casse quelques mythes. Nous avons droit à des informations qui n'avaient pas été dévoilées au public. Thomas Pesquet nous livre un récit sans filtre et il ne mâche pas ses mots. C'est un très bon pédagogue.
J'aime beaucoup le titre à double sens. Ce récit se parcourt facilement. Après avoir lu « Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne, même si certaines informations font double-emploi, il était logique que je m'attaque à « Ma vie sans gravité ». Je vous le recommande !