Wooz éditions (01/12/2021)
Alors qu'il est engagé dans une relation sentimentale compliquée avec Flora, Pierre, étudiant à la Faculté des Sciences de Rouen, se décide enfin à lire le journal intime de sa grand-mère Jeanne, décédée quelques années auparavant. Ce document, qu'il a découvert par hasard depuis peu, va lui révéler un enchaînement d'événements dramatiques remontant à la Seconde Guerre mondiale et à la décennie suivante et concernant des membres de sa famille. Bien sûr, à l'instar d... >Voir plus
Que lire après Passé décomposéVoir plus
Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire en 2021 par une de mes meilleures amies. Cette amie travaille avec l'écrivain, j'ai eu droit à une dédicace. C'est le troisième roman de l'auteur et une première lecture pour moi.
La quatrième de couverture m'a enthousiasmé mais j'ai été un peu déçue à la lecture de ce roman. le résumé ne reflète pas le livre. La fin est très rapide, elle aurait pu être davantage développée pour faire durer le suspense de l'histoire. Elle s'achève bien vite.
J'ai aimé l'écriture limpide, l'envie de savoir la suite des événements m'attrape à la lecture. Je me suis particulièrement attachée au personnage qui se nomme Jeanne. J'apprécie la photographie à chaque chapitre avec l'année.
Le va-et-vient entre le passé et le présent est fluide, c'est agréable. Ce qui est également plaisant c'est de connaître très bien des lieux réels cités dans le récit. J'ai voyagé avec les personnages lors de ces moment-là.
Les pages blanches auraient pu être évité.
Malgré un avis médian, je félicite l'écrivain d'écrire et d'être publié. Je suis toujours admirative des auteur-e-s qui osent passer le cap et réalisent leur projet « J'irai au bout de mes rêves tout au bout de mes rêves » chante si bien Jean-Jacques Goldman.

« Il aurait dû, sans doute, faire preuve d’un plus grand courage, mais tous les hommes ne sont pas des héros, surtout lorsqu’ils ne sont encore que des adolescents, » (p.56)
« Il était heureux de cette soirée qu’il avait partagée avec des gens simples, généreux et prêts à partager le peu qu’ils avaient. » (p.95)