Et les lumières dansaient dans le ciel ..
"J'ai rendez-vous avec les étoiles pendant que ma mère dort artificiellement, que mon père fait je ne sais quoi, pendant que le reste de l'humanité regarde la télévision, ouvre des pages sur internet ou s'occupe comme il peut" Peu importe si il prend des risques pour aller à son rendez-vous , peu importe si il fait cela en catimini, ses parents ont divorcé, son père absent et sa mère épuisée entre travail et maison..;
Elliot est dans sa bulle, fasciné par les étoiles "oublié" par ses parents il s'est peu à peu isolé seul un ciel étoilé peut le faire vibrer et revivre...
Ce fort joli roman d'Eric Pessan me laisse cependant songeuse. Réaliser ses rêves est certes motivant et épanouissant mais à l'âge du héros cela comporte des risques et inviter un très jeune adolescent à fuguer me semble limite même si c'est pour aller voir danser des étoiles.
Un roman qui se lit d'une traite en nous plongeant dans l'intériorité d'un adolescent en proie à la détresse dû au divorce conflictuel de ses parents. Il se réfugie dans l'observation des étoiles.
Comme sa mère lui interdit les sorties nocturnes avec son père, il prend la liberté de s'échapper seul la nuit.
Ce roman mêle habilement le questionnement d'un adolescent sur l'infinitude du cosmos et les difficultés relationnelles qu'il rencontre avec ses parents et avec ses pairs.
La lecture est aisée et très riche. Elle aborde, sous le prétexte de la passion du jeune Elliot pour l'astronomie, beaucoup de questions propres à l'adolescence : la construction d'une personnalité, la recherche de l'autonomie, l'émancipation, la difficulté à dialoguer avec son entourage - sa famille, les copains de classe... - la recherche d'un cadre rassurant et d'adultes émancipateurs et présents.
Mais cette histoire, c'est aussi celle d'une famille séparée, des tensions nées de cette rupture, de la solitude, de la dépression d'une mère et de l'absence d'un père, déchu de son autorité parentale...
Bref, une histoire banale pour beaucoup d'ados aujourd'hui, qui saura sûrement leur parler, parce que racontée avec simplicité et sans aucun pathos.
Une belle découverte.
La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Un court roman poétique dont se dégage une grande douceur. Malheureusement, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme. Je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages.
une histoire de fugue, d'identité, de relation ados/parents, et aussi d'astronomie, thème qu'on trouve rarement en littérature jeunesse ! C'est aussi poétique et plaisant à lire. Les petites annonces du hall de l'immeuble m'ont également touchées ! Et le passage qui fait référence au roman précédent est un beau clin d'oeil.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..