Un ado, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Un adolescent face aux divorce de ses parents, un ado ayant une passion peu commune, un peu à part en comparaison aux autres ados.
Une prise de liberté, mais aussi une prise de conscience.
Eric Pessan trouve comme toujours les mots justes pour décrire l'émotion des jeunes de notre époque.
Finalement, je me suis laissé tenter par un quatrième titre d'Eric Pessan. Une fois encore, il est question d'un adolescent dont le destin va prendre un tournant radical. L'auteur semble particulièrement aimer mettre en scène des héros à bout, mal dans leur peau, ayant de la colère à revendre et étant sur le point d'exploser. Fuir, s'isoler ou se faire entendre par la force semble être l'ultime solution possible. C'est le cas d'Elliot, un jeune homme dont les parents divorcés se déchirent. Son père, avec qui il aimait observer les étoiles, n'a quasiment plus le droit de le voir. Quant à sa mère, elle semble avoir énormément de difficultés à garder le cap, établir le dialogue et gérer son fils. Alors, n'en pouvant plus, Elliot décide de fuguer en pleine nuit pour admirer le ciel étoilé. À plusieurs reprises, il va faire le mur pour s'aérer l'esprit, prendre du recul et en prendre plein les mirettes.

Avec douceur et poésie, Eric Pessan arrive toujours aussi bien à brosser le portrait de la nature silencieuse et envoûtante que son personnage principal explore en solitaire. Grâce à des mots simples, il parvient à susciter l'émotion du lecteur et à lui donner la sensation d'être au milieu des arbres ou des plantes… Son style est toujours fluide, agréable et léger. le dialogue est intégré aux descriptions et n'est visible qu'avec un simple alinéa. de temps en temps, on est dans du semi vers libres : le texte revient à la ligne, mettant ainsi certains mots ou des phrases en valeur et accentuant l'émoi. Comme avec les autres ouvrages que j'ai lus, le texte devient comme un souffle ou des pensées que se bousculent. Parfois, des petits encarts ressemblant à des haïkus (poèmes japonais) viennent s'ajouter. Il s'agit de petites annonces qu'Elliot découvre au fil de l'intrigue. Ces billets sonnent juste et semblent parfaitement coller à la situation ou à son humeur du moment. Même si l'auteur de ces mots est facile à deviner, j'ai trouvé l'idée touchante.

Malgré quelques répétitions, on arrive rapidement à comprendre pourquoi ce roman s'intitule « Et les lumières dansaient dans le ciel » et pourquoi Elliot fait autant le mur… Néanmoins, après avoir retrouvé cette idée de fugue dans deux des quatre romans, je me suis demandée si cela n'était pas imprudent… Comment un véritable ado réagirait à la place du héros ? Fuguer peut être véritablement dangereux et va nécessairement inquiéter les parents… J'espère donc que les jeunes lecteurs n'intégreront pas cette action comme LA solution pour résoudre tous les problèmes… C'est cette crainte qui a fortement joué sur mon ressenti global. Par ailleurs, j'ai également eu le sentiment d'histoire inachevée. J'aurais souhaité un ou deux chapitres supplémentaires…

Eric Pessan arrive toujours aussi bien à entraîner son lecteur avec sa plume, ses sujets difficiles mais d'actualité (ici le divorce et toutes ses conséquences, les problèmes relationnels avec sa famille) ainsi que ses ambiances pleines d'émotions. Bien que son rôle soit plutôt secondaire dans le scénario, j'ai beaucoup aimé le retour de Julie, héroïne déjà rencontrée dans « Dans la forêt de Hokkaido ». Enfin, même si j'ai moins apprécié cette lecture que les trois autres romans de l'auteur, j'ai tout de même passé un bon moment avec cet ado perdu amateur d'astronomie.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman est dans la même veine que "Plus haut que les oiseaux". Et ça tombe bien, parce que j'ai enchaîné les deux !

Dans ce roman, on suit Elliott, qui se raccroche à une chose dans son quotidien : l'observation des étoiles. Il tient cette passion de son père, avec qui il ne vit plus depuis le divorce de ses parents.

Ce personnage est intéressant, parce qu'on suit le fil de ses pensées et on le voit évoluer tout au long du récit. On peut facilement s'identifier à lui, car il se pose beaucoup de questions et a du mal à se faire à sa nouvelle vie sans son père.

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure, mais j'ai bien aimé en apprendre plus sur les phénomènes inexpliqués et voir comment Elliott gérait le fait de devoir vivre avec quelque chose que personne ne peut confirmer. Cela ajoute de la profondeur à ce personnage déjà bien développé.

En bref, c'est un roman court que je vous recommande si vous voulez voyager, vous aérer l'esprit et avoir l'impression d'observer les étoiles tout en restant bien au chaud chez vous (parce qu'on est en décembre, faut pas déconner non plus, le rhume est au coin de la rue).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Voici une très belle lecture et une très belle découverte.
Ce petit livre, qui se lit rapidement, est vraiment touchant. L'auteur, Éric Pessan, réussit, à parler de sujets difficiles lorsque l'on est adolescent. Notamment lorsque ses parents se déchirent... Trouver sa place au collège, au sein de sa famille, la relation avec les autres, etc.
L'astronomie, fil conducteur du livre, est un thème peu abordé dans les romans et est un véritable refuge pour Elliot, personnage principal de cette histoire. L'écriture est délicate et par moment poétique, ce qui rend vraiment agréable cette lecture.
Elliot est un garçon vraiment attachant. Je ne sais pas si c'est parce que je suis moi même passionné par l'astronomie, mais je me suis retrouvé dans ce personnage à certains moments du récit.
Je trouve que ce livre est autant destiné aux adolescent(e)s qu'aux adultes.
Je remercie grandement ma meilleure amie pour ce beau cadeau !
« La tranche de la voie lactée est aussi nettement visible que les étoiles phosphorescentes au plafond de ma chambre quand j'étais gamin ». P63

Avoir la tête dans les étoiles prend tout son sens dans ce livre.
Je crois qu'on a tous eu les étoiles géométriques en plastiques phosphorescentes la nuit, non ?

« Et les lumières dansaient dans le ciel » m'a embarqué dans l'univers d'Elliot qui est passionné par l'astronomie. C'est sa raison de vivre, un échappatoire indispensable. Il vit étoile, il mange étoile et il rêve étoile. Il veut « laisser les étoiles l'emporter dans leur grand silence ». Quand ses parents divorcent, Elliot est un peu perdu car sa mère ne comprend pas sa passion pour les étoiles. Elles qui sont toujours présences malgré les caprices de la météo, qui ne le juge pas, qui sont au-dessus de sa tête pour veiller sur lui la nuit. Alors se lancer dans une aventure pour avoir des réponses au sujet d'une lueur orange et verte apparue à 2h32 du matin est une mission spéciale. Sa mère est aussi perdue que lui depuis le divorce et les étoiles vont les aider à recoller les morceaux car entre eux il y a un trou noir.

J'ai avalé ce livre en une journée. J'ai été embarqué dans l'univers d'Elliot. Sa curiosité, sa manière d'être, sa fascination pour l'astronomie m'ont convaincu. J'étais avec Elliot à 2h du matin en train de scruter le ciel à la recherche d'une constellation. C'est inspirant, c'est poétique, c'est touchant. Les étoiles sont un réconfort. Les étoiles sont un moyen pour lui de se raccrocher à sa famille. le lien partagé avec son père n'existe plus depuis le divorce. J'ai adoré la métaphore à ce sujet, l'hydrogène serait un cousin du carbone dont nous sommes composés et que finalement le ciel est une grande famille. C'est très bien vu d'avoir associé le soleil à la famille car il est au centre de l'univers. Je ne dirais pas être capable de situer, de trouver la Grande ou la Petite Ours dans le ciel et encore moins l'étoile Polaire mais en levant les yeux au ciel, je prendrai le temps de me perdre et de laisser ma tête dans les étoiles car aujourd'hui c'est un échappatoire indispensable.
J'ai bien aimé ce petit livre, qui du haut de ses 140 pages m'a plongée dans le quotidien d'Elliot, qui adore les étoiles. On suit ses questionnements, mais aussi la guerre qui détruit son coeur entre son père et sa mère, qui sont divorcés. Lui qui n'est pas compris par sa mère et ses camarades de classe pour sa passion pour l'astronomie, sera témoin d'un événement étrange, et partira à l'aventure pour découvrir ce qu'est ce troublant phénomène. J'ai beaucoup aimé cette lecture légère, mais en même temps qui nous fait réfléchir sur notre propre vie.