Eric Pessan écrit pour les adolescents. Mais les adultes, et j'en fait partie, peuvent aussi apprécier énormément ses écrits... Il a toujours l'histoire qui touche, les mots justes, les images percutantes, les émotions touchantes. Ses romans jeunesse relate des anecdotes de jeunes qui habitent tous dans le même immeuble. Aucune intéraction entre ces histoires, et pourtant un lien ténu les relie.
Ici, l'auteur relate un jeune, son inconscience, l'amitié, la culpabilité, la prise de conscience.
Magnifique roman à lire de 7 à 77 ans...
Dans ce roman bref et percutant, Éric Pessan nous raconte à la fois la vie dans la cité et la succession de hasards, d'actes plus ou moins réfléchis et de pures inconsciences qui façonnent notre chemin et nous induisent dans une certaine direction, parfois tragique.

Le narrateur habite le troisième étage de la plus haute tour du quartier. de sa fenêtre, il ne voit que le parking et l'immeuble d'en face. S'il lève la tête, il aperçoit le ciel. Alors, pour s'en rapprocher, il monte sur le toit. Ce lieu interdit élargit son horizon : il ne voit plus le ventre mais le dos des oiseaux, le monde est à ses pieds et ses amis jurent que par très beau temps on peut voir la mer. En tout cas, là-haut – plus haut que les oiseaux – on est libre. Mais en ce lundi 21 avril, ils sont trois sur le toit : ils parlent, ils rient, ils profitent, et ça tourne mal. Aucune méchanceté, aucune mauvaise intention, aucune préméditation. Seulement de l'inconscience.

L'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir la culpabilité et la peur des personnages : si la bêtise devenait irrémédiable, s'ils étaient mis en cause… A plusieurs reprises ils souhaitent parler, mais la panique et la honte leur lient la langue. Personne ne comprendrait. Tout le monde jugerait. le silence est roi, il s'empare des êtres et les enferment dans leurs douleurs et leurs regrets.

Plus haut que les oiseaux touche par la profondeur, la candeur et la sincérité des sentiments. L'erreur est humaine, il est parfois primordial de s'en souvenir. Mais comment faire pour les réparer ? le regard des autres peut être terrible, mais notre regard sur nous-mêmes est encore pire, intransigeant. Et c'est ceci qu'Éric Pessan parvient à nous transmettre avec brio.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Ce roman à destination des jeunes lecteurs et lectrices (dès 10 ans) est très prenant. C'est un récit passionnant à suivre.

Quand on débarque dans l'histoire, on est d'abord frustré de ne pas comprendre de quoi parle le personnage principal : il s'en veut pour une action qu'il a faite avec ses ami.e.s. On comprend par la suite qu'un accident est arrivé et qu'il se sent coupable.

Ce récit met en avant, avec beaucoup de justesse (bien sûr, on parle d'Éric quand-même) le thème de la culpabilité. On suit les états d'âme d'un jeune garçon qui ne sait pas comment accepter son éventuelle faute et se racheter.

J'ai adoré suivre le fil de ses pensées et de ses émotions, et je l'ai trouvé très humain. Les lecteur.rice.s peuvent facilement s'identifier à lui s'iels ont déjà ressenti de la culpabilité.

Si vous lisez de la jeunesse, ou pas d'ailleurs, c'est un roman rapide à lire que je vous recommande !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Ne pas lire tout de suite la critique d'Iskiwiwi qui dévoile toute l'intrigue du livre dans la première ligne de son résumé, dommage... Ce très beau roman dissèque avec une grande finesse tous les ressorts de la culpabilité. Et malgré quelques invraisemblances, Eric Pessan nous livre le très beau portrait d'un lycéen en proie à une grande culpabilité. Il analyse avec justesse comment le poids d'un acte va modifier l'environnement familial et amical de ce garçon et du même coup le faire grandir.
Thomas et ses deux amis aiment monter discrètement sur le toit de leur immeuble et dominer la ville. Ils s'y sentent libres. Mais un jour tout bascule. Rien ne sera plus jamais comme avant ce mercredi 21 avril. L'écriture est sobre et efficace, très beau roman.
Un petit bijou sur la culpabilité dont on ne peut se détacher