Livre sur les conceptions de l'anarchie, quasi monologue d'un banquier profondément conscient du besoin nécessaire de détruire ce qu'il appelle les "fictions sociales". L'abolition de l'argent ne fait pas partie de ses vues, il préfère profiter de son intelligence et de sa conscience politique élevée pour mettre son anarchisme au compte de sa qualité de vie.
Au terme du repas, un banquier démontre à ses convives que ses convictions et ses actions en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à celles des poseurs de bombes. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provoquants paradoxes.
Ce texte est aussi court que réjouissant. Pessoa dont ce livre est la seule fiction publiée de son vivant attaque avec ironie et cynisme la société bourgeoise. Il dénonce tous les défauts de ce corps de la société qui est prêt à tout récupérer pour sauver son image. le texte repose sur la rhétorique du banquier qui parvient à fasciner et à convaincre ses voisins de table. Les dialogues sont absolument somptueux d'entourloupe et de mauvaise foi. C'est un numéro d'équilibriste où la sincérité (pourtant revendiquée) est la grande absente. Ce livre est de bout en bout politique par son fond, son sujet et l'idée qu'il donne de cette caste qui gouverne la société. Pessoa décrit une société malhonnête et corrompue, appâtée par l'argent et le pouvoir. Ce que dénonce le texte est révoltant et le livre brillant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Pessoa a une façon intelligente et argumenté de parler de l'anarchisme.Je trouve que c'est un bon début.