Après avoir dévoré les Peter Treymayne, je m'attaque désormais à Ellis Peters et aux enquêtes de Frère Cadfael... Un vrai plaisir! Un personnage haut en couleur, un peu "rebelle" qui nous emmène à travers des enquêtes criminelles subtiles. L'écriture est agréable et efficace.
La crème des polars historiques. L'auteur nous propulse dans un moyen-âge vivant et humain, plein de détails et de personnages remarquablement décrits.
Moi qui suis pourtant friand des romans se déroulant au Moyen-Age, je n'ai malheureusement pas accroché à celui-là. Il ne s'y passe pas grand-chose, et pendant toute la lecture, on attend le coup d'éclat, qui ne vient pas. Au final, l'histoire reste banale et sans grand intérêt.
Premier roman de la série "Cadfael", ce roman relate la première aventure du moine éponyme au XIIè siècle. Ici, il est question pour le monastère en manque de reliques d'aller chercher les ossements d'une sainte enterrée quelque part au pays de Galles. le hic, c'est que les villageois en question n'ont pas tellement envie de laisser partir la sainte locale. S'ensuit un meurtre. Je n'en dis pas plus, pour ne pas trop déflorer l'histoire.

C'est un roman policier de type "cozy", sans détail sanguinolent, sans ambiance glauque, sans suspense haletant non plus. le démarrage du roman est plutôt long, mais l'histoire se lit bien et rattrape son retard, petit à petit. J'en recommande la lecture et, pour ma part, je lirai certainement d'autres romans de la série.
C'est le 2e livre de cette série que j'ai lu (donc ça se lit bien dans le désordre visiblement 😅😂) et c'est toujours une lecture agréable !

Ellis Peters nous entraîne donc dans l'abbaye de Shrewsbury, auprès du moine Cadfael, entré assez tardivement dans les ordres mais heureux de sa vie paisible, où il s'occupe du jardin médicinal et des remèdes. Mais voilà, leur prieur voudrait bien trouver des reliques pour leur abbaye, pour attirer les pèlerins, et il jette finalement son dévolu sur une sainte du pays de Galles : lui et quelques moines (dont Cadfael, vous vous en doutez) se mettent donc en chemin...

C'est une lecture agréable, le héros est calme mais il n'est pas dénué de ressources et il observe les gens avec beaucoup de précision et de délicatesse. L'autrice a su peupler son roman et son enquête de personnages réalistes et attachants, que j'ai beaucoup aimés ! C'est aussi une mine d'or de renseignements sur la vie médiévale et monastique, amenés sans lourdeur selon les besoins de l'intrigue.
Une série que je vais continuer, sans aucun doute ! 😁
une bonne enquête du Frère Cadfael, j'avais beaucoup aimé, le contexte est soigné
Une enquête du père cadfeld le moine ancien soldat qui aime troubler sa vie tranquille au monastère par des enquêtes ! Ici on va au pays de balle pour trouver une relique pour la gloire de l abbaye
une bonne enquête de frère cafdael. Un trait d'humour à la fin