Décidément, en ce moment, je ne me lasse pas des aventures de frère Cadfael.
Toujours sur fond de la guerre civile qui ravage l'Angleterre des années 1139, notre moine herboriste va une fois de plus faire preuve de tous ses talents de déduction.
Alors que nous sommes au coeur de l'hiver, la guerre fratricide qui fait rage oblige les populations à se déplacer pour échapper aux deux factions qui s'affrontent.
Cadfael et sa communauté vont être sollicités pour participer à la recherche de trois jeunes fuyards : un jeune garçon et sa soeur, accompagnés d'une religieuse. C'est avec son ami Hugh Beringar que Cadfael va quitter son cadre habituel pour se rendre dans les environs de Ludlow, au nord de Shrewsbury. Ils vont aller au-devant de bien des dangers et malheureusement leur chemin va aussi croiser celui d'un cadavre… Et très vite il apparait qu'il ne s'agit pas d'une victime de guerre mais d'un meurtre.
Les deux amis auront fort à faire pour retrouver les jeunes gens et surtout à devoir louvoyer et composer entre les différentes bandes armées qui n'ont qu'un seul maitre : le dieu cupidité.
Un épisode très rythmé, qui est l'un de mes préférés de la série.
A noter que c'est dans cet épisode qu'apparait pour la première fois un personnage important dans les aventures de Cadfael : Olivier de Bretagne.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique
Novembre 1139 : Toujours pas d'éclaircie sur le front de la guerre civile qui se déplace au gré des allégeances et ralliements opportuns !

Shrewsbury et ses environs est relativement épargné mais Cadfaël doit partir à la recherche de 3 jeunes fuyant la guerre et ses exactions.

Un cadavre est retrouvé pris dans les glaces du ruisseau, fait de guerre ou meurtre ? le moine herboriste qui ne rechigne pas à retrouver à peu de sa vie d'avant, part sur les traces de la vérité avec l'adjoint du shérif et ami Hugh Beringar.

Un tome qui dévoile un peu de l'ancienne vie de Cadfael et amène un nouveau personnage. Une bonne intrigue hors des murs du monastère dans la neige, le froid et le danger !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plume Féminine 2023
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
J'ignore pourquoi au juste, mais lire une aventure du moine Cadfael a toujours sur moi un effet apaisant. La magie a encore opéré dans cet épisode où la recherche de deux enfants égarés et le meurtre d'une religieuse mèneront à d'étranges découvertes et donneront lieu à un affrontement colossal. Malgré la violence des combats et les gestes abjects évoqués il se dégage de ce livre un fumet de bienfaisance. L'attitude empathique de Cadfael, sa complicité avec l'adjoint du shérif et sa morale “adaptable” sont autant d'éléments qui colorent le récit et atténuent ses aspects plus rébarbatifs. le contexte historique est bien rendu, notamment les répercussions pour le peuple des conflits entre les prétendants au trône. La sagesse et l'humilité dont fait montre ce moine guérisseur à travers des situations corsées le rendent particulièrement attachant et je poursuivrai certainement cette série policière historique.
Une agréable surprise pour le premier roman d'Ellis Peters que j'ai lu en 1994 (le 30/06/94, d'ailleurs, la date est notée dans le livre, début des vacances scolaires). Je l'avais acheté chez Belgique Loisirs et la couverture était fort jolie.

Moi qui ne lisait jamais de polar historique, il fut mon premier et je n'en fus pas déçue puisque je continuai la collection.

L'action se situait en 1139 dans une région d'Angleterre dévastée par la guerre civile au coeur d'un hiver rigoureux. La totale !

La campagne anglaise du Moyen Age est déchirée par la guerre civile, limite fratricide et paralysée sous la neige. Et là-bas, les hivers sont rudes et froids. Tout cela fut un décor fascinant pour ma prise de contact avec le roman, lui donnant autant d'effervescence que d'immobilisme, à cause de la neige et des méditations dans la prière de ces moines.

La précision des détails a conféré à ce polar historique un aspect réaliste. L'impression d'être à cette époque, même. Chapeau pour la qualité historique.

Le style est plaisant, facile et le moine herboriste, Cadfael est un personnage très attachant. Il a vécu dans "le monde" et ça le rend moins "bête" que ceux qui n'ont jamais vu une femme nue. Il n'est pas guidé par des tas d'apriori comme ses frères.

Bon, vitesse et précipitation ne sont pas les maîtres mots de Cadfael, il prend son temps, cela permet à l'auteur de mettre en place les autres personnages, L Histoire, de nous instruire sur tous les évènements de cette époque trouble, tout en nous plongeant dans l'enquête, mais à son rythme.

Malgré tout, il y a de la vitesse puisque deux enfants sont perdus et que le froid qui règne en maître risque de les faire passer de vie à trépas, donc, ça s'active tout de même.

Cadfael médite, enquête, interroge et prend assez bien de libertés dans son investigation. Il a bien raison. C'est son côté "rebelle".

L'auteur en profite aussi pour nous éclairer sur la vie monastique et ma foi, ce n'était pas très amusant... en tout cas, cette vie n'était pas faite pour moi *rires*

J'avais passé un très bon moment de lecture et cette découverte du moine enquêteur fut suivie par de bien nombreuses autres aventures...

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un régal! La campagne anglaise du Moyen Age, déchirée par les guerres civiles et paralysée sous la neige, est un décor fascinant, entre effervescence et immobilisme. le suspens n'en est que plus grand: dès les premières pages, les deux enfants sont portés disparus, et si ce n'est pas les brigands ou les ennemis de leur famille qui les menacent, c'est la neige et le froid. C'est donc une course contre la montre qui commence, jalonnée de multiples rebondissements: le garçon réapparaît, puis c'est un cadavre que l'on retrouve, mais il manque toujours un des trois disparus, lorsque le garçon se sauve à nouveau... On ne s'ennuie pas une minute. Et pourtant, le contexte monastique et le personnage calme et réfléchi de frère Cadfael offrent un étonnant contrepoids: l'atmosphère reste calme, presque reposante, comme si l'écriture cherchait en permanence à nous dire de ne pas céder à la panique d'une situation où pourtant tout pousse à l'emballement. le moine enquêteur voudrait que tout se déroule au rythme d'une méditation, mais les événements autour de lui se succèdent, sans parvenir à le faire quitter son flegme. Un mélange étonnant de contemplation et d'action, que je ne saurai trop vous recommander.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Cette sixième aventure prend place en novembre 1139. le Shropshire est traversé alors par une série de tempêtes de neige, les troupes de l'impératrice sont au sud de Shrewsbury et frère Cadfael doit quitter son abbaye pour un monastère voisin pour soigner un frère blessé. En effet des brigands qui ravagent la région l'ont laissé pour mort au bord de la route. A cette terrible nouvelle s'en ajoute une autre: une jeune religieuse, une jeune fille et son petit frère de noble naissance ont dû fuir leur couvent pour échapper aux massacres et ont disparu. Entre deux blizzards, Cadfael et Hugh cherchent les fugitifs et découvrent, emprisonné dans la glace d'une rivière, le cadavre d'une très belle jeune fille. Ils apprennent aussi qu'un homme mystérieux est lui aussi à la recherche des disparus...
Cette aventure a donc lieu hors les murs de l'abbaye et nous traversons avec Cadfael un pays en état de guerre.
Cet opus est particulier dans la série car notre cher frère bénédictin va faire une rencontre qui va chambouler sa vie.
Je retrouve frère Cadfael, le moine herboriste, ancien soldat et croisé, plus de 10 ans après notre dernière entrevue alors que la guerre civile déchire la campagne anglaise. le moine est appelé loin du monastère de Shrewsbury au chevet de frère Elyas découvert presque mort dans la neige qui écrase ce début d'hiver. Outre les batailles intestines, dans cet opus nous seront confrontés au pire de l'humanité, aux pillages, meurtres et viols de la population.
J'ai lu plusieurs aventures du moine Cadfael. Les récits sont inventifs et dépeignent bien l'Angleterre médiévale, mais ils finissent par se confondre.
Cette intrigue me semble néanmoins plus mémorable, par le drame initiale et son dénouement plus impressionnant et ambitieux que dans d'autres épisodes de la série.
En cette fin de mois de novembre 1139 l'Angleterre est en proie à la guerre civile. Les deux petits-enfants de Guillaume le Conquérant, Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde d'Anjou, se disputent la couronne royale, leurs troupes laminant le pays. Les habitants fuient leurs demeures. Une nouvelle flambée de violence secoue notamment le Shropshire, comté situé près du Pays de Galle. le châtelain de Ludlow, Josce de Dinan, mange à tous les râteliers, ce qui complique un peu plus la vie du shérif du comté dans l'exercice de ses fonctions.

Il gèle et parfois la neige tombe par bourrasques. C'est dans ce contexte belliqueux perturbé par les conditions météorologiques que l'adjoint au sheriff, Hugh Beringar, se voit confier la mission de rechercher deux jeunes gens qui sont partis de Worchester pour une destination inconnue, probablement vers Shrewsbury. Une demoiselle âgée d'à peu près dix-huit ans, Ermina Hugonin, et son frère de treize ans, Yves. Tous deux sont de descendance noble mais ils ont perdu leurs parents, et leur oncle, Laurence d'Anjou, qui est aussi leur tuteur, vient tout juste de rentrer de Palestine. D'ailleurs c'est lui qui, interdit de par sa proximité avec Mathilde de se rendre à Shrewsbury, a commandé les recherches. Ils sont accompagnés de soeur Hilaria, une bénédictine guère plus âgée qu'eux.

Frère Cadfael, réputé comme un excellent guérisseur et qui lui aussi a baroudé en Palestine, bien des années auparavant, est mandé par le prieur de son couvent de se rendre à celui de Bromfield. Un homme a été retrouvé mourant dans la neige début décembre et il doit lui prodiguer ses soins. Frère Elyas est dans un évanouissement proche de la catalepsie et il est devenu amnésique. Toutefois dans ses délires il parle de deux enfants qu'il a accompagnés pendant un bout de chemin. Nul doute qu'il s'agit d'Ermina et d'Yves. Il a été attaqué en cours de route par des malandrins, et frère Cadfael, entre deux soins, se met à battre la campagne à la recherche des deux fugitifs.

En cours de route il aperçoit prise dans la glace d'un ruisseau une jeune fille, puis continue son chemin à la recherche d'Yves. Il trouve le garçon dans une ferme qui a été saccagée. Dans les alentours d'autres fermes, manoirs et châteaux ont également subi des ravages de la part des malandrins qui voyagent en bande organisée, tuant, pillant et incendiant. Yves affirme que sa soeur était partie avec un homme, jeune, dont elle était amoureuse, les laissant lui et soeur Hilaria chez les fermiers. En compagnie d'Yves et d'Hugh Beringar, frère Cadfaël va retirer de sa poche de glace la jeune morte qui porte les cheveux courts de couleur châtain, alors qu'Ermina les possède longs et noirs.

Et dans un manoir qui a été également ravagé, il rencontre le jeune chevalier Evrard Botherel, blessé lui aussi et à qui il prodigue également ses soins. Yves reconnait en Evrard l'homme qui accompagnait sa soeur.

Mais Elyas est en proie à des délires et il part du prieuré semblant attiré vers un but précis. Yves le suit, sans prévenir qui que ce soit. Peu après, frère Cadfael aperçoit arrivant au prieuré une jeune fille accompagnée d'un chevalier. L'homme s'évanouit aussitôt dans la nature tandis que la jeune damoiselle, il s'agit d'Ermina, est confuse, expliquant que tout ce qu'il vient de se dérouler est de sa faute. Elle n'était plus amoureuse d'Evrard, qui l'avait déçu, mais de son nouveau compagnon, Olivier de Bretagne.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Super de découvrir un peu plus la vie de mon moine préfère un peu plus dans cet opus.