AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 20 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre 2 de l'intégrale contient les tomes 3 et 4 des Aventures d'Amelia Peabody.

Le tome 3 des aventures d'Amelia Peabody, accompagnée de son mari Emerson et de leur fils Ramsès.
Ils retournent pour la saison des fouilles archéologiques en Égypte en y emmenant pour la première fois leur fils Ramsès. À 8 ans, c'est un petit génie, une encyclopédie vivante plurilingue.
Mais ils attirent comme d'habitude les ennuis et vols et meurtres vont venir déranger leurs fouilles.
J'ai adoré ce tome. On y retrouve les fameuses joutes verbales du couple. Ramsès apporte encore plus d'humour et on est plongé dans les fouilles. Quand on a lu le déroulement des fouilles archéologiques fin 19ème, début 20ème, on y retrouve tous les détails de leur quotidien, et les descriptions des sites sont vraiment justes, les couleurs, les formes, les orientations... Pour ceux qui les auraient visité, c'est incroyable. Pour le quotidien d'archéologue, on peut notamment le voir dans le journal de fouille d'Agatha Christie-Mallowan quand elle raconte sa vie sur les sites de fouille avec son deuxième mari archéologue.
Je trouve que ce tome est un mélange bien équilibré d'enquêtes, d'Égypte, d'humour pour un cosy mystery historique très divertissant.

Le tome 4 est vraiment sympa. Moins d'archéologie, moins d'enquêtes, moins de duels Peabody/Emerson et plus d'amour.
Bon par contre j'ai un petit coup de gueule : la quatrième de couverture qui divulgue quand même totalement ce qui aurait pu être le grand virage de l'histoire... C'est vraiment dommage.
Ce n'est pas mon tome préféré mais sympathique tout de même.
Commenter  J’apprécie          150
Quel plaisir de retrouver la téméraire Peabody, l'irascible Emerson, leur indomptable fils Ramsès ainsi que leur chatte Bastet ! Ils sont de retour en Égypte pour effectuer de nouvelles fouilles. Mais cela ne se passe pas du tout comme ils l'avaient espéré. Impossible de s'adonner pleinement à leur passion ! Un sarcophage disparait mystérieusement laissant derrière lui plusieurs victimes ... Il n'en fallait pas plus pour que toute la famille se lance aux trousses de trafiquants d'antiquités et d'un mystérieux Maître Criminel !

Un bon moment de lecture sans prise de tête. Drôle et palpitant !

"Je n'avais jamais eu l'intention de me marier. À mon avis, toute femme née dans la seconde moitié du XIXe siècle de l'ère chrétienne était suffisamment désavantagée comme cela sans avoir besoin d'aller chercher de son plein gré un inconvénient supplémentaire."

#lemystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          130
Suite des aventures d'Amelia Peabody et de son mari Emerson, cette fois en compagnie de leur fils Ramsès.
Le procédé autour des fouilles de nos archéologues préférés semble bien rodé. Une nouvelle fois confronté à des mystères, Amelia use encore de son sens aiguisé de la déduction pour les résoudre. Ce tome regroupe les troisième et quatrième opus de la série, pour le plus grand plaisir du lecteur. Avec humour et fausse humilité, Amelia raconte les péripéties qui émaillent les expéditions archéologiques qu'elle entreprendre avec sa famille.
Un vrai plaisir de se plonger dans la suite des tribulations du couple, nanti d'un fils un peu trop malin pour son âge qui apporte un vent de turbulences dans ces histoires bien rodées.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà une lecture très distrayante sur fonds de pyramides égyptiennes. L'héroïne Amelia Peabody, Anglaise à l'humour pince-sans-rire , raconte son voyage avec son cher mari pour effectuer des fouilles archéologiques en Égypte. Évidemment elle tombe sur un malfaiteur trafiquant d'oeuvres d'art et enquête, au péril de sa vie, car elle adore ça ! Dans la deuxième histoire, leur fils Ramsès, qu'on pourrait qualifier de HPI haut Potentiel Intellectuel, les accompagne et imite ses parents aussi bien dans les fouilles que dans l'enquête qui ne tarde pas à apparaître. La famille est accompagnée d'un pittoresque chat Bastet.
Ces deux histoires sont bourrées d'humour délicieusement suranné… A déguster au coin du feu avec une tasse de thé servi avec un nuage de lait of course !
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère du Sarcophage :
Quel plaisir de retrouver Amelia, sa famille, ses aventures !
Le roman débute en Angleterre, mais très vite, l'appel des fouilles est le plus fort. Et cette fois, rien n'empêchera Emerson d'emmener son fils adoré.
Ramsès, de plus en plus surdoué et surprenant, étonne tout le monde et nous fait beaucoup rire. Et pas question qu'il se déplace sans Bastet, la chatte sacrée !

Je ne me lasse pas des aventures de cette famille hors du commun
Ce tome doit beaucoup à la présence de Ramsès, personnage hors du commun malgré son jeune âge. Hilarant avec ses longues phrases très sentencieuses malgré le zozotement, et ses réflexions toujours judicieuses.

Cette fois, nous sommes plongés dans les dissensions entre religions (sectes ?), tout autant que dans les voleurs d'antiquité. La vie à proximité d'Amelia n'est jamais un long fleuve tranquille !
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les bandes rivales, les personnages et les sarcophages. (Pour les sarcophages, je ne suis pas la seule, nos héros aussi ont un peu de mal à comprendre lesquels disparaissent / réapparaissent ! Pour le reste, je n'ai sans doute pas eu une lecture aussi attentive que j'aurais dû, période un peu compliquée) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier particulièrement ce tome. Humour, intrigue, personnages étonnants, j'aime décidément beaucoup cette série.

L'ombre de Sethos
Toujours autant de plaisir à me retrouver en Égypte, en compagnie d'Amelia et de ses proches, surtout Ramsès bien entendu, qui a à présent huit ans et continue à étonner tout le monde par ses capacités, mais aussi à fatiguer un peu par sa logorrhée.
Même si les allusions sans cesse renouvelées aux ébats de nos tourtereaux m'ont parfois un peu lassée, je m'attache de plus en plus à Amelia et à son jeu de "devinettes" avec Emerson. Qui aura raison sur ses suppositions ?
Nous croisons cette fois une jeune fille plus dégourdie qu'elle ne semble au premier abord, deux frères très roux, et surtout, un final fort surprenant. Qui laisse supposer que les tomes suivants seront peut-être peu différents, moins tournés vers la recherche du génie du crime ?
J'avais reconnu le clin d'oeil à la tenue de Sherlock Holmes, mais le nom de (Tobias) Gregson m'avait échappé.
Je n'en dis pas plus. Si vous en êtes arrivés là, c'est que comme moi vous êtes fan de cette série !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
Cette compilation est composée de deux romans de type cosy mystery d'Elizabeth Peters mettant en scène le personnage principal d'Amelia Peaboby lors de sa troisième et quatrième saison de fouilles archéologiques en Egypte. Son mari Emerson ainsi que Walter, son fils surdoué de huit ans (ironiquement surnommé "Ramsès" !) vont être amenés à l'aider pour enquêter sur un trafic d'antiquités et sur un mystérieux "Maitre Criminel" à sa tête. Je remercie les éditions @livredepoche de m'avoir permis de découvrir le ton humoristique irrésistible de ce roman.

Dans "Le Mystère du Sarcophage", Amelia, Emerson et Ramsès se retrouvent sur le site de Mazhouna attribué par le directeur du service des antiquité, M. de Morgan. A la recherche de papyrus dans une boutique, Amelia rencontre le commerçant, Abd el Atti, qui est connu pour son trafic d'antiquités. le lendemain, ce dernier est retrouvé pendu dans sa boutique, sans aucun support sous les pieds... Suicide ou meurtre ?

Dans "L'ombre de Séthos", Amelia, Emerson et Ramsès entament leur quatrième saison de fouilles sur le site de Dahchour. Mais, comme d'habitude, le meurtre du milliardaire russe, Kalenischeff, poignardé dans une chambre d'hôtel, va quelque peu les perturber. le "Maitre Criminel", qui se fait aussi appelé Séthos, aurait-il encore frappé ?

Ces deux romans se font suite car à l'issue du premier, le coupable n'a toujours pas été découvert. Il est donc préférable de les lire dans l'ordre pour une meilleure compréhension. le couple Peabody et Emerson est toujours aussi truculent et l'arrivée de leur fils surdoué, Ramsès, âgé de huit ans ajoute encore plus d'humour dans ces récits toujours aussi irrésistibles.
Commenter  J’apprécie          20
Sans conteste mon préféré des trois premiers tome. Dans ce tome, l'autrice arrive parfaitement à mélanger fouille et enquête. Les défauts que j'avais trouvés dans le second tome ont été effacé et j'ai dévoré avec plaisir les avenues d'Amelia et de son mari de retour en Égypte. Leur complicité et la compétition amicale entre eux est une bouffée d'air frais dans une époque où les femmes sont traitées comme des marchandises, Amelia sait s'imposer et ne se laisse pas faire. de plus, ce tome a un grand plus : Ramsès. le fils d'Amelia est intelligent et a un caractère bien trempé. La relation qu'il a avec ses parents est intéressante. Alors qu'on pourrait croire qu'Amelia subit sa condition de mère, à cause de son manque de geste d'affection, des éléments montre tout l'amour qu'elle a pour son fils. Aussi avec son mari qui dit oui à tout ce que son fils demande et celui-ci qui frôle la mort à chaque chapitre, il faut bien qu'Amélia la tienne d'une poigner de fer. Avec Bastet, il provoque des situations hilarantes. Sa façon de s'exprimer et de s'empêtre dans des situations impossibles m'a fait passer de bons moments. J'ai adoré et je suis très contente d'avoir le tome 4 dans ma PAL.

Sans conteste mon cosy Mystery préféré. Ce tome 4 est une pure enquête, contrairement aux trois autres, il n'y a pas vraiment de moment vraiment archéologique, ce que je regrette, l'Égypte n'est qu'un décor de fond pour l'enquête et la recherche du génie criminel Sethos rencontré dans le tome 3. Je trouve le mystérieux méchant, très bien fait, il apporte une nouvelle dimension à la saga. Je pense qu'il sera le fils conducteur sur plusieurs tomes, un peu comme les séries policières qui ont une enquête par épisodes et un grand mystère au second plan qui se déroulent tout au long de la saison. Comme le tome 2, le fait que l'enquête soit l'intrigue principale de l'histoire, fait que l'arrogance d'Amélia se ressent fortement, heureusement la présence de Ramsès atténue ce côté qui m'exaspère et apporte l'humour qui me plaît dans cette saga. Cela ne fait que renforce mon avis, que le fils Ramsès est mon personnage favoris. La relation qu'Amélia entretient avec son fils est aussi plaisante à suivre. C'était une lecture agréable et je suis curieuse de découvrir comment se passera la prochaine aventure de nos archéologues cette fois-ci à Londres.
Commenter  J’apprécie          10
Amelia Peabody, tome 3 et 4 est un roman policier qui reprend le mystère du sarcophage et L'ombre de Séthos écrit par Elizabeth Peters.

🐾🐾🐾

Je voudrais d'abord remercier l'éditeur de m'avoir permis de lire ce livre.

🐾🐾🐾

J'ai été très contente de retrouver Amelia et sa famille. J'aime beaucoup l'humour de Peabody, l'impulsivité d'Emersson et surtout j'adore Ramsès qui est un petit garçon complètement différent des garçonnets de son âge. Mais j'adore les réflexions qu'il peut avoir et les remarques qu'il fait à ses parents.

🐾🐾🐾

Le décor égyptien dans lequel est placé tous les épisodes de la série est vraiment très plaisant aussi. C'est bien sûr une Égypte d'une autre époque mais j'aime beaucoup les sites de fouilles, le désert, les berges du Nil,...

🐾🐾🐾

Les histoires en elle-même ne sont pas très originales. le même schéma revient dans chaque tome. Mais ce qui fait que j'ai aimé cette saga c'est vraiment l'humour des personnages et leur ouverture d'esprit sur beaucoup de sujets.
Et même si certaines explications m'ont parue longues et difficiles à suivre, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

🐾🐾🐾

En conclusion, deux bons tomes de cette série qui permettent de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}