J'ai découvert une nouvelle série policière se déroulant en Egypte à la fin du XIXe siècle et Amelia Peabody en est l'héroïne. Dans cette première aventure, le lecteur découvre une héroïne anglaise, célibataire et au caractère bien trempé. Elle rencontre à Rome une jeune femme abandonnée par son amant et rejetée par sa famille fortunée. Amelia la prend sous son aile, lui demande d'être sa dame de compagnie et ensemble elles partent pour l'Égypte. Là bas elles rencontreront deux frères archéologues et seront poursuivies par une mystérieuse momie...
J'ai beaucoup aimé ce roman agréable à lire et qui fait voyager au bord du Nil. L'intrigue policière est vraiment secondaire.
Fin du XIXe siècle, Amelia Peadody est une célibataire cultivée, indépendante, insupportable parfois et ayant des idées arrêtées sur tout et tout le monde. Lors d'un voyage, elle rencontre Evelyn Barton-Forbes, jeune fille en détresse, la prend sous son aile et l'engage comme compagne de voyage. En Egypte elle vont rencontrer les frères Emerson, Radcliff et Walter, archéologues, qui tentent de fouiller de manière plus scientifique que leurs confrères. Par un heureux hasard, les quatre personnages vont se retrouver sur le même chantier de fouilles et vont être confrontés à l'apparition étrange et terrifiante d'une momie "vivante". Amelia va mener l'enquête, mais ses relations conflictuelles et "d'amour-haine" avec Radcliff vont lui compliquer quelque peu la tâche ...

Cette enquête policière, qui a pour fond les balbutiements de l'égyptologie moderne, est très agréable à lire. L'auteur est très documentée (elle est docteur en égyptologie) et on lit avec plaisir les descriptions des monuments et des techniques de fouilles. L'intrigue est racontée par Amelia sous la forme d'un journal et regorge de réflexions truculentes et humoristiques. Il est dommage que la révélation de l'énigme, à la fin , semble un peu tirée par les cheveux, mais l'exotisme de l'Egypte et les personnages hauts en couleurs, nous le font vite oublier !
Disons-le tout de suite, le récit tient plus d'Indiana Jones que de Sherlock Holmes ! Nous somme ici dans un petit roman d'aventure avec un joli brin de romantisme à l'intérieur. Il est curieux comme ce premier opus a du charme. Ce n'est pas particulièrement bien écrit, ni mal d'ailleurs, et l'intrigue n'a vraiment rien de spectaculaire. Je crois que ce roman m'a séduite grâce à ses protagonistes. Amélia est franchement une héroïne selon mon coeur, drôle, excentrique, libre, tyrannique et un peu à côté de la plaque. Tous ceux qui lui gravitent autours ont un caractère tout aussi vivant et nous donnent envi de mieux les connaître. Il y aussi tout le charme historique et c'est avec un énorme plaisir que l'on découvre ce qu'a pu être l'égyptologie à ses débuts. Bref, les premiers pas d'Amelia en Egypte sont une distraction vraiment plaisante et je sais que la prochaine fois que j'aurais envie d'un divertissement bon enfant, je me précipiterai sur la suite de la saga d'Elizabeth Peters. En plus j'ai vraiment hâte de retrouver Emerson qui est loin de me laisser indifférente...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Amelia Peabody, vieille fille d'une trentaine d'années dans cette Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle, possède un sacré caractère. Et ce n'est pas Emerson, le volcanique archéologue qu'elle rencontre au musée du Caire qui va lui en compter. Encore moins cette étrange momie qui vient perturber les nuits du chantier archéologique dudit Emerson.

Ce premier tome des aventures d'Amelia écrit par Elizabeth Peters, égyptologue de son état pour la précision historique, nous fait découvrir l'archéologie ( et surtout l'égyptologie) de cette fin du XIXe siècle. Si l'enquête policière est plutôt classique bien que très bien écrite, c'est avant tout l'ambiance d'un chantier de fouille en plein désert égyptien, très documenté donc bien retranscrit, et le personnage d'Amelia qui font tout le charme de ce roman.
Le premier épisode de la série des aventures du couple Emerson : égyptologues et aventuriers, ils nous entraînent avec eux dans leurs découvertes archéologiques qui ne se déroulent jamais sans rebondissements et affrontements avec des ennemis divers. Un très bon moment, pour les amateurs de mystère et d'Egypte antique !
Ecrits à la première personne, les livres racontent les aventures d'Amélia Peabody Emerson, une anglaise du début du siècle passionnée d'égyptologie. Epouse d'un brillant mais caractériel égyptologue, l'héroïne passe son temps à arpenter des chantiers de fouilles en Egypte, tout en résolvant au passage diverses affaires de meurtres, chantages et autres joyeusetés.

Lus adolescente, j'en avais conservé un excellent souvenir et je n'ai pas été déçue à la relecture. C'est très loin d'être de la grande littérature certes, mais c'est fun, plutôt bien écrit, facile à lire et très dépaysant : tout à fait le type de récit qui permet de se vider la tête agréablement. Sans compter un humour tout à fait british qui rend la lecture très agréable. J'ai toujours eu un faible pour le premier volume de la série qui raconte la première rencontre explosive des futurs époux Emerson (personnages principaux de la totalité des bouquins suivants) : le mélange roman policier / aventures à la Indiana Jones / comédie romantique fonctionne tout à fait, pour peu que l'on ne soit pas intrinsèquement rétif au genre ! On y croise également une momie qui marche, de jolis paysages, des tombeaux inexplorés, d'odieux coureurs de dots et des pilleurs de tombes sans scrupules…
Relatant la « naissance » d'Amelia Peabody, « Un crocodile sur un banc de sable » retrace les débuts de ce personnage intraitable et sa découverte de l'Egypte. Ayant fait un confortable héritage, Amelia décide de parcourir le monde et commence son périple par un voyage en Italie. de là, elle pourra embarquer pour l'Egypte. Dans les rues de la capitale italienne, l'impétueuse Amelia porte secours à une jeune Anglaise qu'elle a tôt fait d'embaucher comme demoiselle de compagnie.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Au début du livre, j'ai eu du mal a accroché. Mais la suite est extra avec des personnages dont les caractères sont à la fois drôles et touchants.
Depuis j'ai lu tous les autres livres des aventures d'Amélia Peabody, personnage dont j'aimerais vivre les aventures!

Entre Indiana Jones et Sherlock Holmes
Il n'est jamais trop tard ! Je viens de découvrir Amelia Peabody dans ce premier roman d'une longue série sur l'Egypte antique. Amelia, vieille demoiselle (comme on disait en cette fin de XIXème siècle) à seulement trente ans et féministe avant l'heure, décide de voyager. Elle sauve Evelyn, jeune fille déshonorée par un séducteur sans scrupule et la proie d'un chasseur de dot. Ensemble, elles descendent le Nil et font la connaissance de Walter et Radcliffe, archéologues.
C'est romanesque bien sûr, étrange lorsqu'une momie tente de les terrifier en se promenant la nuit sur les fouilles, un peu désuet et pourtant, moi amateur de livres "mauvais genre", j'ai beaucoup aimé et passé un très bon moment. Reflet d'une époque où il était bon ton pour ces dames de s'évanouir à la moindre émotion, et de laisser aux hommes le soin de décider, ce "Crocodile sur un banc de sable" est un très joli roman, très bien écrit et ouf ! quel chemin parcouru depuis cent trente ans !!
Fin du 19ème siècle, Amelia Peabody, une Britannique de 32 ans déjà considérée pour l'époque comme une vieille fille, vient de perdre son père. Pour la récompenser des soins qu'elle lui avait prodigués lors de ses dernières années, il lui a laissé un héritage substantiel de un demi-million de livres.

"J'avais toujous rêvé de voyager. Maintenant, j'allais enfin pouvoir visiter tous les pays dont l'histoire avait tant passionné mon père: la Grèce des philosophes et des artistes, Rome et sa grandeur militaire, Babylone, Thèbes aux cent portes et tant d'autres cités dont les noms résonnaient glorieusement dans ma tête"

Lors de son séjour à Rome, Amelia rencontre Evelyn Barton-Forbes, une jeune Lady reniée par son grand-père après s'être enfuie avec un séducteur italien qui l'a bien vite abandonnée. Elle la recueille et lui offre très vite le poste de dame de compagnie.

Elles s'embarquent ainsi pour l'Egypte. Arrivées au Caire, elles rencontrent deux frères archéologues, les Emerson, ainsi que le cousin d'Evelyn, bien décidé à l'épouser.

Mais, leurs aventures ne font que commencer...

Elizabeth Peters ou Barbara Michaels est un écrivain américain. Férue d'égyptologie (elle a obtenu un doctorat dans ce domaine), elle s'est lancée dans la série des Amelia Peabody en 1975. Elle souhaitait faire revivre les grandes heures de l'égyptologie, au tournant du 20ème siècle. Un moment où l'Angleterre s'est passionnée pour les découvertes de Maspero...

J'ai beaucoup apprécié le mode narratif choisi par l'auteure. En effet, le "je" permet de mieux appréhender le caractère hors du commun de l'héröine. Amelia Peabody correspond tout à fait au type de personnage que j'apprécie. Elle est féministe, curieuse, autoritaire, sensible, pleine de bon sens, complètement ignorante de tout ce qui concerne le domaine sentimental...Elle aurait aimé naître homme, pour pouvoir être libre de ses mouvements et tout entreprendre.

Sa dame de compagnie, Evelyn, ne correspond pas non plus au modèle de la femme victorienne. Même si elle présente les traits de caractère idéaux (douceur, modestie...), sa fuite avec un Italien l'a définitivement mise au ban de la société.

Ces deux "déclassées" vont partir pour l'Egypte. Après une première rencontre explosive avec les frères Emerson (l'aîné Radcliffe s'est énervé contre Amelia dans un musée au Caire), le hasard d'une étape dans leur croisière sur le Nil va mener Amelia et Evelyn à s'installer sur leur chantier de fouilles.

Amelia et Radcliffe sont comme chiens et chats (le ton de leurs conversations n'a pas été sansl-homme-au-complet-marron-265101-250-400.jpg me rappeler celui des discussions des deux héros de l'excellent roman d'Agatha Christie L'homme au complet marron). Tandis que Evelyn et Walter, le cadet, tombent amoureux. Cependant, ce quotidien va très vite être perturbé par l'irruption du cousin d'Evelyn et surtout par les visites nocturnes d'une menaçante momie.

Cette momie permet de souligner toutes les superstitions qui encadraient les fouilles archéologiques. Mais aussi de découvrir certaines ruses que pouvaient employer les villageois pour effrayer les Occidentaux et garder les trésors découverts ou les Occidentaux entre eux pour récupérer les chantiers de leurs rivaux.

Ainsi, Elizabeth Peters arrive à resusciter l'ambiance des chantiers de l'époque. On apprend plein de détails, tant sur le fonctionnement (installation des chambres des Occidentaux dans les tombes, horaires, repas) que sur les méthodes (protection, utilisation d'un miroir réfléchissant le jour pour ne pas abîmer les fresques...)

De plus, même si le coupable est assez vite identifiable, j'ai trouvé l'intrigue fantastico-policière divertissante. Je me suis beaucoup amusée à suivre les péripéties d'Amelia et de ses compagnons.

Bref, vous l'aurez compris: j'ai passé un très bon moment en lisant ce premier opus de la série imaginée par Elizabeth Peters. Et je retrouverai avec plaisir son héroïne pour la suite de ses aventures.