Ah l'Egypte : ses pyramides, ses sphinx, son Nil, ses crocodiles, ses serpents, ses momies, ses momies qui reviennent à la vie (si, si) et l'intrépide Amelia Peabody qui vit ici sa première aventure sur les terres égyptiennes !
Elizabeth Peters fait débuter cette première enquête en Italie, à Rome plus précisément, où l'anglaise Amelia Peabody sauve la vie, et sans le savoir le destin, d'une jeune fille anglaise : Evelyn.
Toutes deux s'acheminent alors en Egypte, pays de rêve pour Amelia qui souhaite y découvrir de visu les fabuleuses antiquités mises à jour par tel que les pyramides, les tombeaux, les bijoux.
Amelia Peabody est une jeune femme indépendante financièrement avec du caractère : "Je conçois fort bien que certaines de mes consoeurs s'y prêtent volontiers. Pauvres créatures ... Que pourraient-elles faire d'autre ? Mais je ne vois vraiment pas pourquoi une femme intelligente et financièrement indépendante devrait se soumettre aux caprices et aux exigences tyranniques d'un mari.", mais également du coeur et de l'intelligence.
Elle se heurte aux préjugés masculins mais aussi à ceux de ses concitoyens sur les Egyptiens : "Les gens du peuple, ici comme en Angleterre, sont fort ignorants et se caractérisent par leurs superstition, leur âpreté du gain.".
Son chemin, ainsi que celui d'Evelyn, finit par croiser celui des frère Emerson, archéologues de renom mais sans beaucoup de moyens financiers.
Saupoudrer le tout d'une dose de mystère avec une momie revenant à la vie et un zeste d'humour et vous obtenez la recette du succès pour Elizabeth Peters et une série d'envergure mettant en scène les fouilles archéologiques en Egypte de la famille Emerson.

Ce qui fait la réussite de ce premier tome, ce n'est pas l'enquête policière, elle est somme toute assez facile et pas très difficile à résoudre, mais bien les personnages avec des joutes verbales tout à fait savoureuses entre Peabody et Emerson : "Dieu vienne en aide à la pauvre momie qui aura le malheur de vous rencontrer, Peabody !".
Dans cette enquête, l'extraordinaire côtoie l'ordinaire, plus rien ou presque ne surprend les personnages, alors une momie qui revient à la vie, l'explication est toute trouvée : "Une momie qui marche, mademoiselle Peabody ? J'en suis fort aise ! Vous n'allez tout de même pas reprocher à un pauvre gars immobilisé depuis trois mille ans d'avoir envie de prendre un peu d'exercice ?".
J'aime cette série d'Elizabeth Peters pour le style littéraire qui classique mais surtout pour les deux personnages principaux avec leurs joutes verbales ainsi que le pari de faire revivre au lecteur l'Egypte des grandes découvertes de la fin du 19ème siècle.
C'est une époque passionnante que l'auteur a choisi pour cadre et elle lui redonne vie à merveille, pour quelqu'un qui comme moi est fascinée par l'Egypte c'est un véritable plaisir de se transporter à cette époque et de vivre la fièvre de l'archéologie.

"Un crocodile sur un banc de sable" ouvre de façon enjouée et enlevée la série d'Amelia Peabody, personnage haut en couleurs créé par l'américaine Elizabeth Peters.
A lire pour y savourer des piques d'humour sur fond de fouilles archéologiques, en n'oubliant pas de siroter du thé à 17 heures en compagnie d'Osiris.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Premier livre de cet auteur et très contente de cette découverte. Bien écrit, j'aime beaucoup les descriptions sur l'Égypte, la personnalité de l'héroïne qui prête souvent à sourire. Par contre niveau enquête policière c'est plutôt décevant :on devine bien trop facilement le coupable. Malgré tout je lirai avec plaisir les aventures d'Amelia Peabody dans le prochain tome.
Un roman qui traînait depuis longtemps dans ma PAL - à tort !! Je me suis régalée avec cette histoire très divertissante qui m'a beaucoup fait sourire. Amelia Peabody a un sacré caractère et ses joutes verbales, sa façon de gérer son monde, est jubilatoire à lire. L'enquête en elle même n'est pas la plus passionnante, on devine assez rapidement qui peut être derrière tout ça, mais le mélange de mystère, égyptologie, personnages hauts en couleur et la plume vive de l'autrice en font un excellent moment de lecture. J'ai hâte de lire les suivants !
Mais qu'est-ce donc ? A la fois sorte d'Agatha Christie mais pas tout à fait. Roman policier mais sans policier et sans enquête à résoudre. Un livre fort sympathique pour se familiariser avec l'Egypte Ancienne sans s'en rendre compte. On suit avec grand plaisir les tribulations de cette nouvelle héroïne et j'anticipe avec joie tous les autres romans de la série que je ne connais pas encore.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Amelia Peabody, célibataire anticonformiste d'une trentaine d'années, hérite de son vieux père et décide d'aller dilapider son héritage autour du monde. Elle part en Egypte en passant par Rome où elle rencontre une pauvre orpheline dont elle fait sa dame de compagnie. En remontant le Nil en bateau, elles s'arrêtent sur un site archéologique pour admirer les fouilles dirigées par deux frères mais ils sont bientôt menacés par une momie fantôme qui épouvante tous les ouvriers égyptiens et fait arrêter les fouilles. Amelia mène donc l'enquête mais arrivera-t-elle a découvrir qui a intérêt à tout cela ?
J'ai bien aimé cette première aventure d'Amelia, lecture fraiche et agréable.
Angleterre, 1884. Dotée d'une fortune confortable, Amelia Peabody, une jeune trentenaire, se destine à voyager. Direction l'Égypte et le site d'Armana, où les fouilles et découvertes en lien avec la période pharaonique vont bon train. Amelia possède un sacré caractère, n'est pas mariée et porte des jupes-culottes (bien plus confortables pour évoluer dans le désert). Sur son chemin, elle croisera Evelyn qui deviendra sa dame de compagnie ; mais aussi Walter et Radcliffe Emerson, tous deux égyptologues. Rapidement, notre petit groupe anglais s'attache à certains rituels : boire du thé, jouer de la truelle mais aussi se disputer sous la chaleur égyptienne. Si seulement une terrifiante momie ne semait pas le trouble parmi tout ce petit monde… Revenue d'entre les morts, celle-ci ne se montre que la nuit mais sème le trouble sur le chantier. Apparition surnaturelle ou machination calculée ? Malgré quelques sueurs froides, Amelia compte bien lever le voile sur cette affaire.

Amelia Peabody est l'héroïne d'une série d'environ vingt romans. Un crocodile sur un banc de sable (1975) est le premier récit mettant en scène cette féministe avant l'heure, irrésistible de drôlerie et adepte de remarques bien piquantes. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé son personnage, et que je me suis régalée de sa rencontre avec Radcliffe Emerson, un homme plutôt bourru et colérique. Leurs joutes verbales risquent tout bonnement de faire des étincelles !

Mais plus encore, c'est bien cette atmosphère propre à l'Angleterre victorienne, puis à l'Égypte antique, qui aura réussi à me transporter. J'ai réellement eu l'impression de voyager, d'évoluer aux côtés de nos personnages, et cela fait un bien fou. Cerise sur le gâteau : Elizabeth Peters était une véritable passionnée et diplômée en égyptologie. L'occasion pour ses lecteurs d'en apprendre un peu plus sur le sujet, sans en avoir l'air.

Récit d'aventure avant d'être un roman policier, Un crocodile sur un banc de sable rassemble de nombreux ingrédients qui ont su me séduire : du mystère, quelques péripéties ainsi qu'un brin de romance. Tout n'est pas parfait. le rythme est plutôt lent, et l'on devine assez rapidement ce qui se joue ici avec les apparitions de la momie. Je m'attendais également à une vraie enquête à la Agatha Christie, alors que nous restons finalement davantage sur un roman d'atmosphère avant tout. Reste que la personnalité de l'héroïne (aussi pétillante qu'attachante), l'humour so british du récit ainsi que toute la documentation archéologique me donnent envie de poursuivre l'aventure. Je lirai donc la suite avec plaisir (La malédiction des pharaons), si l'occasion se présente.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'aime beaucoup l'époque des grandes découvertes archéologiques et j'avais envie de revivre l'effervescence qui s'est emparée de l'Angleterre au début du XXe siècle face aux vestiges égyptiens. Et pour moi, les vacances d'été sont souvent propices à la lecture de romans policiers historiques. Bon, je ne suis pas encore en vacances, mais l'été frappe à la porte ces derniers jours.
Avec Un crocodile sur un banc de sable, disons le tout de suite, Indiana Jones n'est pas loin. Ce roman, classé policier, a tout d'un roman d'aventure qui se déroule en Egypte. Amelia et ses trois comparses se lancent à la poursuite d'un pilleur de tombes, les péripéties de multiplient, les adversaires sont multiples et armés, la nuit est propice à tous les incidents, et l'étau se resserre progressivement.
L'intrigue policière n'est vraiment pas le plus important dans ce livre (j'ai découvert le dénouement à la moitié du roman tant la liste des suspects est maigre, c'est dire) ; mieux vaut l'ouvrir pour se plonger dans un décor suranné, aux côtés d'anglais passionnés par les vestiges. La romance qui éclot offre une touche de sentimentalisme qui annonce la série à venir.
Mais force est de reconnaître que ce roman permet de se plonger dans cette période et d'en voir certains aspects. Grâce aux frères Emerson, le lecteur découvre ainsi les démarches administratives et les concurrences qui existaient à cette époque entre les grands archéologues. Se pose aussi la question de la légitimité de ces fouilles et du rapatriement des objets découverts dans les pays financeurs des opérations.
Un roman policier un peu léger donc, mais qui plaira à qui veut rêver de découvertes archéologiques, de soirées chaudes au milieu du désert, de tombeaux scellés depuis des milliers d'années... Bref, moi en somme. Et je vais continuer avec plaisir cette série ! - See more at: http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/06/06/27286293.html#sthash.XQSBD1vX.dpuf
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un crocodile sur un banc de sable se définit comme roman policier, mais le scénario est naïf, il n'y a pas d'enquête, et dès la moitié du livre on devine qui est derrière les monstrueuses apparitions nocturnes qui terrorisent tout le monde sauf Amelio Peabody. Pour moi c'est un livre de littérature jeunesse écrit dans le langage empesé des Anglais de la haute au 19ème siècle, ce qui rend la lecture pesante.
Une histoire de peu d'intérêt écrite dans un style lourd, vous comprendrez que je n'ai pas aimé et que je vais passer mon tour sur le reste de la série.
Quel plaisir de suivre cette aventure !
Un cadre qui fait voyager, et une belle plongée dans l'égyptologie.
Une équipe de personnages tout aussi attachants les uns que les autres, menée par une héroïne parfaite, une sorte d'Indiana Jones en jupons avec de savoureuses réparties.
Une enquête un peu légère et facile, c'est vrai, mais ce n'est pas gênant tellement on s'amuse !
J'ai adoré, c'est mon type de roman feelgood.
Et cerise sur le gâteau, il y beaucoup d'autres aventures à découvrir !
Quinze ans plus tard, je me replonge dans les aventures d'Amelia Peabody d'Elizabeth Peters, ce coup-ci en VO, et c'est toujours aussi bon ! Quel plaisir de retrouver cette héroïne haute en couleur (Alexia Tarabotti semble être sortie du même moule), le caractère ombrageux d'Emerson, leurs dialogues savoureux et ces intrigues policières sur fond de grandes heures de l'archéologie égyptienne. Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas à vous plonger dedans.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..