L'Angleterre à la fin du XIXème siècle. Amelia Peabody, célibataire de 32 ans, est extravagante et anticonformiste. A cette époque, cela revient à refuser le rôle que l'on attribue traditionnellement à la femme : être belle et élever les enfants. Après avoir pris soin de son vieux père, qui lui fait partager jusqu'à ses derniers instants sa passion pour l'Egypte ancienne, elle décide de partir pour ce pays. En chemin elle rencontre Evelyn Barton Forbes avec laquelle elle poursuit sa route. Une fois sur place, les deux femmes rencontrent un éminent et irascible égyptologue et découvrent avec lui les mystères de l'Egypte ancienne.

Tel est le point de départ d'une longue série de romans policiers dont les intrigues se déroulent pendant l'âge d'or des découvertes archéologiques en Egypte. Encore est-il que le sujet de ce premier roman est aussi et avant tout la condition féminine en Angleterre au tournant du XXème siècle, Amelia et Evelyn se posant comme représentatives du statut des femmes de la bourgeoisie victorienne. Et comme c'est Amelia Peabody elle-même qui raconte son histoire, le ton employé est celui de l'humour, l'héroïne ayant un sens de la répartie hors du commun.

Quant au côté policier du roman, il se développe autour d'une momie qui prend vie et apparaît subrepticement pour terrifier ses victimes. Amelia n'étant toutefois pas superstitieuse et gardant les pieds sur terre, va alors développer des qualités de détective qu'elle ignorait jusqu'alors.

Un crocodile sur un banc de sable est donc un roman léger, dans la plus pure tradition du roman feuilleton qui fleurissait à l'époque d'Amelia Peabody. Il n'en demeure pas moins parfaitement documenté sur l'Histoire de l'Egypte et sur les techniques archéologiques, Elizabeth PETERS, de son vrai nom Barbara MERTZ, étant égyptologue de formation. Cela ravira les nombreux amateurs de cette discipline autant que le lecteur en quête d'une intrigue policière simple et/ou d'un univers au charme suranné.
Avec ce premier volume d'une -très- longue série, Elizabeth Peters nous emmène en Égypte, à la fin du XIXe siècle, dans le cadre des grandes découvertes consécutives aux recherches acharnées menées par Maspero, Petrie et tant d'autres. La pétillante Peabody n'en finit pas de nous surprendre par ses réflexions, très féministes pour l'époque, et ses actes parfois à la limite du loufoque et du convenable (l'usage inattendu qu'elle fait de son ombrelle en est sans doute le meilleur exemple). Elle est entourée de personnages très bien conçus et qui lui donnent la réplique, dans la mesure de leurs moyens, même si seul Emerson s'affirme comme un adversaire à sa hauteur, ce qui ne manquera pas de rappeler à un lecteur attentif un certain roman nommé Orgueil et Préjugés, qui mettait aux prises deux jeunes nobles anglais lancés dans une joute permanente mais qui en réalité se vouent un amour passionné. L'énigme de la momie somnambule n'est toutefois guère convaincante, tant elle paraît peu préoccuper nos héros jusqu'aux cinquante dernières pages, et il semble qu'Elizabeth Peters ait voulu montrer avant tout la rencontre et l'affection naissante entre nos deux égyptologues, plutôt que construire un roman policier en bonne et due forme. Le(s) mobile(s) révélés dans le dernier chapitre paraissent légèrement tirés par les cheveux (sur une momie, je vous laisse imaginer le carnage) et n'emportent pas vraiment l'adhésion du lecteur, mais le reste est si bien écrit qu'on pardonne bien vite à Elizabeth Peters de ne pas avoir apporté tout le soin nécessaire à l'élaboration de cette enquête néanmoins placée sous le signe de Sherlock Holmes et de Miss Marple.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Encore un très bon livre d'Elizabeth Peters. Je suis fan de ce genre d'histoire et plus particulièrement de cette série. Ici, nous nous retrouvons face au premier épisode des aventures de la famille Emerson. On assiste à la rencontre plus qu'explosive d'Amelia Peabody et d'Emerson : ils ne se quitteront plus. Les paysages sont toujours aussi enchanteurs. L'Egypte, antique et de la fin du XIXe s., fait toujours autant rêver. En refermant ce livre on n'a qu'une seule envie : trouver une machine à remonter le temps et s'évader quelques temps dans cette Egypte de légende.
l s'agit d'une relecture. Ma première lecture date d'avril 2010, juste avant mon voyage en Egypte.
J'ai adoré cette relecture, tellement régressive. J'ai retrouvé Amelia comme je l'avais quitté. Elle était telle que je me souvenais…
Amelia est une vieille fille qui a hérité d'une jolie fortune de son père. Elle n'a pas vraiment sa langue dans sa poche et elle a des idées bien arrêtées sur une multitude de sujet. Malheur à la personne qui fera les frais de sa répartie. Pour échapper aux membres de sa famille qui voudrait bien récupérer sa fortune, elle décide de faire un très long voyage à travers le monde. A Rome, elle fait la connaissance d'Evelyne, jeune fille qui a fuit sa famille par amour et qui se trouve dans une situation précaire. Amelia l'engage comme compagne de voyage et les voilà parties en Egypte. Ce qui devait être une première étape sera finalement la seule…
Avec ce premier tome, Elizabeth Peters nous emmène en Egypte au moment de l'âge d'or de l'égyptologie. Amelia et Evelyne vont croiser la route de deux frères archéologues, les frères Emerson (Radcliffe et Walter). Aux côtés de notre quatuor, nous découvrons la vie sur un chantier de fouilles et les difficultés rencontrées pour protéger les objets et fresques découvertes. C'est une réelle immersion dans ce monde. Elizabeth Peters sait de quoi elle parle. Outre les fouilles, nos héros vont croiser la route d'une momie qui semble bien vivante. Ce sera le départ d'un mystère qui mettra la vie de nos héros en danger.
Les dialogues sont savoureux. Amelia a une repartie tellement drôle. Face à elle, Emerson (Radcliffe) n'est pas en reste. Même si souvent, il ne sait plus comment réagir face à elle. Franchement, on ne s'ennuie jamais avec ces deux-là. J'ai aimé les retrouver.
Ce roman est un mélange d'égyptologie, de policier et d'humour. On est vraiment plongé dans un monde passé (on est en 1884-1885 environ), mais le comportement d'Amelia apporte une petite touche de modernité. Cette relecture du tome 1 m'a donné envie de relire la suite…
Voilà une bonne découverte. de l'aventure, de l'humour, de l'amour, du suspens, tout y est. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais cela est dû à la présentation des personnages et du contexte, étant donné que c'est un premier tome.
Cette intrigue peut paraître désuète mais c'est ce qui fait le charme de ce premier volume. C'est une époque où les convenances s'entrechoquent avec l'aventure et le besoin de liberté.
Je vais rapidement entamer le deuxième tome...
Première fois que je lisais les livres d'Elizabeth Peters pour me transporter dans l'Egypte du début du 20e siècle. Une histoire passionnante avec Amélia et des personnages hauts en couleurs, à la poursuite d'une momie dans le désert. On découvre les méthodes de fouilles, les rêves et les monuments d'un tout autre oeil.
Amusant roman à suspense sur fond de fouilles archéologiques dans l'Egypte de la fin du 19ème siècle. Amelia Peabody, "spinster" un poil revêche, y trouvera l'amitié et l'amour et déjouera le plan machiavélique d'un de ses concitoyens pour s'approprier la fortune de son amie. Evidemment, tous les clichés du genre sont là : momies vivantes, serpents, serviteurs fourbes ou loyaux mais ça marche quand même et je lirai sûrement les trois autres romans de cet omnibus.
Avec un esprit "so british" qui rappelle celui d'Agatha Christie, Elizabeth Peters (Barbara Mertz de son vrai nom) nous entraîne dans une aventure égyptienne où intrigue policière côtoie humour et contexte historique.
Les aventures d'Amelia Peabody sont écrites comme dans un journal intime. le narrateur est donc notre héroïne, qui ne se prive pas de nous faire ses petits commentaires complémentaires au fil de notre lecture...
Les personnages sont intéressants et ont une personnalité propre.
Le duo Peabody/Radcliffe est vraiment bien fait ! Leurs oppositions sont excellentes et donnent lieu à des dialogues savoureux.
Peabody n'a rien à envier à Tintin ou Indiana Jones ! Armée de son ombrelle, elle n'hésite pas à se mettre en danger pour ses convictions... Et elle ne se laisse pas faire !
Au bout du compte, l'intrigue policière n'est pas ce qui nous marquera le plus, même si elle est plutôt bien faite, car les personnages tiennent le plus beau rôle...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, idéale pour se détendre sans pour autant perdre ses neurones !^^
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
L'histoire se déroule au XIXème siècle, ce qui change de mes lectures habituelles, mais cela n'en rend la lecture que plus agréable! le tout est en quelque sorte sous forme de journal, sans qu'il y est pour autant de dates partout et est raconté par Amelia Peabody, une femme de la trentaine célibataire et féministe dans l'âme avec un caractère bien trempé pour l'époque. le livre m'a un peu rappelé les vieux films mais avec une touche bien particulière qui le distingue des vieux films. Il est basé sur un fond de comique, un peu de sentiments sans toutefois aller dans l'excès, des chamailleries sans fin de la part d'Amelia Peabody et Radcliffe Emerson et de la bravoure; celle d'une femme qui tente de s'imposer dans un monde dirigé par les hommes. Heureusement pour elle, elle est tombée sur Radcliffe!!! Une lecture que je vous conseille vivement si vous voulez passer un bon moment, si vous aimez les histoires d'aventure avec des momies mystérieuses et si vous souhaitez en apprendre un peu sur l'Égypte ancienne.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Livre qui mêle savamment fouilles archéologiques perturbées par un meurtre et humour. le couple de fouilleurs (dont madame est le reflet du féminisme mesuré mais ferme) mène alors l'enquête, accompagné de leur fils précoce et surdoué.
Cette lecture permettra également de parfaire la maîtrise de la langue française.