AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213637013
432 pages
Fayard (15/02/2012)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Le roman d'espionnage réinventé. 'The TimesQue faisait Willi Schmidt, entrepreneur de bonne famille, durant la dernière guerre ? Omniprésent à la fin du conflit sur une ligne Zurich-Budapest-Istanbul, il aurait vendu du cuir aux nazis et du renseignement aux Américains. Pour d'autres, cet amateur de jazz se serait servi de son passeport suisse pour négocier des vies. Près de soixante ans après l'annonce de sa mort, deux hommes avec qui il formait à l'époque un trio ... >Voir plus
Que lire après Parc humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le parc humain ; un roman d'espionnage s'appuyant sur des faits et personnages avérés qui nous dépeint l'après-guerre et ses conséquences comme peu d'historiens l'ont écrit.
Un proverbe africain donne une belle définition de l'Histoire vue du côté des vainqueurs :
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leur historien, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.
Mais dans ce roman, Chris Petit tente de nous la raconter par le petit bout de la lorgnette, en coulisses.
On se perd un peu sur les flash-back mais la lecture est intéressante.
Commenter  J’apprécie          180
Après avoir lu et aimé le Tueur aux psaumes, j'ai tenté de me plonger dans "le parc humain". Hélas, quelle déception. La lecture est fatigante car embrouillée. Même si certaines révélations quant aux "arrangements" commerciaux et financiers entre les Forces Alliées, la Suisse pas toujours neutre et l'Allemagne nazie font froid dans le dos, je ne me suis pas intéressée aux vies post-guerre des 3 "héros". Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Willi Schmidt, un Suisse dont le rôle n'a pas été très clair pendant la Seconde Guerre mondiale, a été déclaré mort en 1945 mais serait toujours vivant, caché sous un faux nom. Dans l'enquête d'un journaliste anglais et d'un ancien agent du renseignement américain surgissent le fantôme de Schmidt et un lourd héritage de la Seconde Guerre mondiale, le trafic et l'exploitation multiple des hommes.

Un roman qui n'est pas inintéressant, ne serait-ce que par la période historique qu'il revisite et par une intrigue d'espionnage assez savante. Mais c'est inutilement compliqué, avec de continuels changements de narrateurs, des ellipses et des non-dits.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En mai et juin 1945, l'Allemagne était un paysage ensorcelé: des zones entières de campagne épargnées par les bombardements, des villages de cartes postales avec des maisons à colombages fleuries où, bien sûr, on ne trouvait plus un seul nazi, pas même l'instituteur à la lèvre supérieure pålie par le rasage d'une moustache à la Hitler. Comme les autres, il prétendait avoir attendu la libération. Toute la panoplie du Troisième Reich croix gammées, noms de rues nazis, portraits du Führer avait disparu comme par miracle, décrochée pendant la nuit, telles les décorations d'une grande fête qui aurait tourné court, laissant tout étrangement dénudé. Comme la lèvre de l'instituteur. D'une douzaine d'années de hiérarchie, de propagande et de ce que ma fille Naomi, avec sa formation littéraire, nommerait « iconographie », il ne restait rien.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Chris Petit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Petit
CONTENT (2010) - Chris Petit (interview)
autres livres classés : nazisVoir plus

Autres livres de Chris Petit (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}