AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Échapper aux manipulateurs : Les solutions existent ! (12)

La dévalorisation est une des façons les plus efficaces de faire douter quelqu’un de la valeur des choses et aussi de sa propre valeur. Une personne manipulatrice affichera un mépris sans faille pour tout ce que vous tenez pour important, jusqu’à vous obliger à modifier vos ordres de priorité, voire renier des critères qui vous tenaient pourtant à cœur. Critiques, dévalorisations, déni de votre compétence, moqueries se relayeront pour piétiner sans relâche, vos valeurs et votre intégrité.
Commenter  J’apprécie          60
Un manipulateur joue avec les nerfs de ses victimes. Tous les moyens sont bons pour surprendre, faire sursauter, créer un état d’alerte et d’expectative. Il n’est jamais là où on l’attend. Par exemple, dans un moment de silence, il donnera un brusque coup de poing sur la table en poussant un juron. Une de mes clientes avait installé sa machine à laver dans son garage. Lorsqu’elle allait faire ses lessives, son mari s’arrangeait parfois pour se trouver devant elle, immobile et silencieux, dans le noir, avec un regard de fou quand elle allumait la lumière. Cela ne durait qu’une fraction de seconde et il reprenait un air normal.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque nous communiquons, notre interlocuteur entend les mots que nous prononçons : ils constituent notre langage verbal. En parallèle, notre vis-à-vis perçoit également, mais plus inconsciemment, notre attitude, nos gestes, les expressions de notre visage, notre regard et aussi très subtilement le ton de notre voix et ses variations, nos intonations et nos hésitations. Ce langage non verbal représente 80 % de notre communication et est la plupart du temps perçu non consciemment. Quand le langage verbal et le langage non verbal sont synchronisés et se renforcent mutuellement, l’orateur dégage une aura de sympathie, d’authenticité et de charisme. Inversement, quand le langage verbal et le langage non verbal ne sont pas accordés, de la communication émane un malaise diffus, une impression d’insincérité. On sent que quelque chose « cloche » dans le discours sans réellement percevoir d’où cela provient.
Commenter  J’apprécie          20
La personne manipulatrice cherchera toujours à paraître mieux renseignée qu’elle ne l’est en réalité. Sa façon péremptoire de donner son avis peut donner une illusion d’assurance sur les sujets qu’elle aborde, mais à bien y écouter, les phrases sont pompeuses et vides. Soit elle joue les grandes mystérieuses qui sait des choses qu’elle ne peut vous révéler, soit elle a une source d’information systématiquement supérieure à la vôtre. En fait, à l’entendre, elle sait tout sur tout, prétend avoir des relations partout et comme elle tient ses informations de l’élite, de gens auxquels vous ne pourrez vous mesurer, ses renseignements sont évidemment plus valables que les vôtres.
Commenter  J’apprécie          20
L’être humain est un animal tribal pour qui la simple idée de perdre le soutien et l’affection de ceux qu’il aime devient vite insupportable. La peur d’être abandonné figure donc parmi les angoisses les plus puissantes, les plus envahissantes et les plus faciles à déclencher.
Commenter  J’apprécie          10
Le manipulateur obtient ce qu’il désire sans risquer d’essuyer un refus. Le manipulé reste convaincu d’avoir agi librement et n’ayant pas eu à s’affirmer et à dire non, a évité la confrontation. La manipulation peut également représenter un contre-pouvoir et un moyen de sabotage, face à une tyrannie. D’autre part, certains moyens de persuasion sont couramment employés. Flatterie, séduction, exagération, minimisation, insistance, chantage, menace, rétorsion, victimisation, pression, intimidation, dévalorisation, mensonges..., tout est parfois bon pour obtenir ce que nous désirons.
Commenter  J’apprécie          10
L’être humain ne peut pas ne pas communiquer. Le paradoxe est souligné lorsque nous ne voulons pas communiquer car, dans ce cas, il faut bien le dire ou le montrer d'une certaine façon, donc communiquer notre refus de communiquer. De la même façon, on ne peut pas non plus ne pas influencer.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu’une société puisse fonctionner harmonieusement, les valeurs collectives doivent primer sur les valeurs individuelles. La honte et la culpabilité sont des émotions de socialisation. Elles servent à canaliser, voire conditionner les comportements individuels afin qu’ils restent socialement acceptables. Comme un système d’alerte interne, la honte et la culpabilité viennent signaler à l'individu qu’il court le risque d’être désapprouvé et exclu de son groupe. Cela lui permet de réajuster son attitude aux attentes collectives.
Commenter  J’apprécie          00
On a trop tendance à dénigrer les personnes sous emprise. On les croit originellement fragiles psychologiquement alors qu’elles le sont devenues à la suite du harcèlement moral. Beaucoup haussent les épaules et considèrent que les victimes d’emprise n’ont qu’à faire jouer leur libre arbitre et qu’elles n’auraient qu’à dire “stop” pour avoir la paix. On pense vite quelles sont consentantes et partie prenante dans cette relation sordide. Bref, si elles sont sous emprise, c’est parce qu’elles le veulent bien et quelles y trouvent leur compte.
Commenter  J’apprécie          00
L'être humain est un système ouvert à l'autre, il est naturellement influençable.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}