Citations sur Dictionnaire amoureux de Jésus (11)

Linceul de Turin
En définitive, en l'état actuel de la recherche, il est inimaginable d'admettre qu'un faussaire médiéval, partant d'un cadavre de crucifié, ait pu réaliser pareille supercherie. Le linceul n'a pu envelopper qu'un crucifié du Ier siècle de notre ère, un crucifié couronné d'épines et ayant subi au préalable une flagellation complète, d'au moins 120 coups de fouet...
Je souris toujours quand j'entends des chrétiens s'extasier naïvement en apprenant que les noms de Jean-Baptiste, fils de Zacharie, de Jésus ou de la Vierge Marie figurent dans le Coran, sans voir les fortes différences qui séparent le texte sacré de l'islam datant du VIIe siècle des quatre évangiles canoniques et des écrits apostoliques remontant au Ier siècle. Il ne faut pas se méprendre : le Jésus de l'islam est sensiblement éloigné de celui des chrétiens. Les musulmans eux-mêmes se refusent à cette confusion.
Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des agences des Nations unies à Genève, révélait le 23 mai 2013 qu'environ 100 000 chrétiens de toute obédience mouraient chaque année dans le monde pour des raisons liées à leur foi. Un chiffre effrayant ! Aux victimes directes des haines religieuses s'ajoutent les migrations forcées, la destruction des lieux de culte, les viols, les enlèvements, les discriminations, "fruits, disait le prélat, du sectarisme, de l'intolérance, du terrorisme et des lois d'exclusion"... En Irak, en Syrie, en Libye, au Nigéria, au Kenya, des laïcs, des religieux, des catholiques, des protestants, des coptes sont victimes de ces "baptêmes sanglants", certains décapités, d'autres crucifiés : ils ont préféré se laisser tuer plutôt que d'abjurer ou d'accepter un geste de profanation. La plus vieille chrétienté du monde, celle du Proche-Orient, est ainsi en train de disparaître.
Quand la musique sacrée porte notre espérance en l'au-delà:

"La mélodie et les harmoniques du Requiem de Campra sont d'une délicatesse infinie. On a parlé à son propos de "berceuse des morts", une expression qui dit l'espérance chrétienne de l'au-delà, au cœur du tragique de la vie humaine. On passe à tout instant de la douleur et de l'angoisse à la sérénité et à paix retrouvée, de la nuit à l'aurore.L'exaltant Et lux perpetua ("Que la lumière éternelle brille sur eux") nous jette brutalement, par son jaillissant et irrésistible dynamisme, dans la joie céleste que l'on retrouve dans le déploiement impressionnant du grand cœur Requiem aeternam.p.470,
Croire, c’est être relié, au cœur même de son être, à une mystérieuse source d’eau vive. C’est une chance, une grâce. Certains en sont saisis pour toujours, d’autres restent insensibles obstinément. Allez savoir pourquoi.
J’en ai mesuré en même temps la singularité et la difficulté, car être « amoureux » de Jésus n’est assurément pas être amoureux d’une contrée, si fascinante soit-elle – l’Espagne, la Grèce, l’Italie ou la Bretagne –, d’un personnage historique – Napoléon ou Charles de Gaulle… –, d’une grande figure littéraire – Stendhal ou Marcel Proust –, ou encore des chats, des trains, des étoiles, du rugby, du golf, de l’opéra, de la cuisine ou du piano… !
C’est une démarche intime qui engage l’être entier, mobilise ses émotions les plus profondes, où le mot « amoureux » prend, me semble-t-il, sa pleine dimension, puisqu’il se mesure à la transcendance. Cela dépasse l’amour d’un paysage, d’une musique ou d’un héros, mort depuis des siècles ou des décennies.
‘Abbā’
Ce nom affectueux donné par Jésus à son Père des cieux me plonge toujours dans un abîme d’étonnement et d’émerveillement tant il est pour nous chrétiens d’une richesse d’enseignement inouïe.
La Bible hébraïque est plus importante pour la foi que ne le pensent généralement les chrétiens, même si ceux-ci se sont très tôt éloignés des fêtes et rituels juifs, des interdits alimentaires ou de la circoncision. Le Christ l’a dit lui-même au cours de sa vie terrestre : il n’est pas « venu abolir la Loi, mais l’accomplir ». Il n’a été envoyé qu’aux « brebis perdues d’Israël », tout en soulignant à plusieurs reprises que d’autres peuples seront appelés au Salut.
La scène a inspiré de nombreux peintres au cours de l’Histoire. Une des plus belles oeuvres, à mon avis, est la fresque de Giotto, datant du début du XIVe siècle, conservée dans la chapelle Scrovegni de Padoue. Jésus dans une mandorle d’or, signe de sa divinité, s’élève en compagnie des anges et des patriarches qui ont les bras tendus comme lui. Sur la terre, figurent la Vierge et les apôtres priant avec une intense ferveur. On ne se lasse pas de contempler ce mouvement ascendant qui entraîne le regard vers le ciel et ce bleu inimitable qui fait vibrer l’ensemble de cette étonnante création artistique.
Les guérisons miraculeuses attribuées à des cultes païens avaient lieu à proximité de ce bel ensemble de style hellénistique, dans des petites piscines privées, alimentées par des canaux. On y descendait par quelques marches. Des vestiges de ces bains ont été mis au jour sous l’église byzantine.