EAN : 9782262021719
Éditeur : Perrin (01/04/2004)
3.63/5   34 notes
Ce livre est le dossier complet, jamais présenté à ce jour, des dernières découvertes sur le mystère le plus célèbre de l'Histoire. Après un examen méthodique des documents d'archives (beaucoup de nouveaux ou d' inédits), l'auteur apporte à cette énigme les explications les plus incontestables.
Mais le livre va bien au-delà. Il étudie la formation au siècle des Lumières d'un mythe redoutable et maléfique, s'attaquant à la légitimité du trône et à ce qui const... >Voir plus

Coryne1966
  21 janvier 2021
Jean-Christian Petitfils est un banquier, écrivain, historien, politologue et professeur, né à Paris. Tout en travaillant dans une banque, il mène en parallèle une carrière d'historien. Etant un spécialiste de la Renaissance et de l'Ancien Régime, il participe souvent aux émissions de Stéphane Bern : "Secrets d'Histoire".
Il écrit en 2003 un livre sur le mystère du masque de fer. En 2011, il complète son récit et une nouvelle édition est publiée.
Ce prisonnier mystérieux a toujours suscité une polémique, beaucoup de recherches et d'interrogations. Prisonnier d'Etat, enfermé à Pignerol, puis sur l'île de Sainte Marguerite, il finira sa vie à la Bastille en 1703. Mais qui se cache derrière ce masque ?
Jean-Christian Petitfils épluche tout, lit tout, regroupe tout. Rien ne lui échappe pour trouver la bonne solution. Ce livre est précis, très documenté et mené à la manière d'une enquête policière.
Cette lecture m'a beaucoup intéressée même si les détails historiques m'ont un peu perdue. En tout cas, maintenant, je pense savoir qui était enfermé sur l'île en face de chez moi.
Houbbabzh
  04 octobre 2018
Mais qui était le masque de fer ??? Légende ou réalité historique ???
Beaucoup d'historiens y sont allés de leurs hypothèses ou de leurs supputations plus ou moins farfelues.
Jean-Christian Petitfils se lance à son tour dans la recherche de la vérité et pour cela, il épluche tout, tout, tout.
Il en ressort un nom et tout se tient ....enfin, il semble, car cette énigme continuera à faire couler beaucoup d'encre.
Ce livre est très précis, documenté, sans pour autant devenir lassant.
Bref, une autre version à découvrir.....
livresque258
  16 décembre 2019
J'adore les classiques et ce livre en fait partie, avec cette histoire d'homme enfermé et masqué afin que personne ne le reconnaisse. J'ai vu le film avec Depardieu et j'ai apprécié le film (qui n'est pas tout à fait la même histoire). Ah, ces bons vieux récits de cape et d'épée sentent bon l'aventure et le mystère.
boubou35730
  20 juillet 2015
super révélations!!! un livre très documenté à dévorer!
LireEcouterVoir
  02 mars 2016
Un véritable livre d'histoire qui se lit comme une enquête policière, suivez Jean-Christian Petitfils et tentez de démêler l'écheveau le plus mystérieux de l'histoire de France ! Un livre que j'ai adoré.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com