Citations sur Le Régent (6)

Il lui fallut envoyer trois courriers pour contraindre l'indolent à marcher en direction de la ville assiégée et faire sa jonction avec Berwick, qui commandait un corps d'armée près de Douai. L'arrivée de ce troisième larron compliqué la situation. Le superbe vainqueur d'Almanza, arrière-petit-fils de Henri IV comme Vendôme, jalousant la popularité de son cousin, mit un malin plaisir à jeter l'huile sur le feu.
Page 142
Le 28 au soir, enfin, le duc d'Orléans arrivait au camp débat Turin tandis que l'armée du prince Eugène et celle du duc de Savoie s'apprêtaient à faire leur jonction au sud de la ville. Les troupes du siège lui parurent dans un état pitoyable: soldats fatigués et amaigris, malades en nombre considérable. Les ingénieurs et les officiers d'artillerie passaient leur temps à se quereller si bien que depuis un mois et demi le siège n'avait pas avancé.
Page 108
Aux premiers beaux jours les armées du roi et du maréchal de Luxembourg s'assemblèrent dans le Hainaut, à quelques lieues de Mons, aux camps voisins d'Étines et Givry.
page 52
"Tout m'est bon,avouait cyniquement Philippe,pourvu que je m'en débarrasse." Ce qui n'empêchait pas les amateurs d'épigrammes de répandre le bruit de leur liaison incestueuse.Une de plus!
La Grosse Valois
fait avec son père
Ce que fit autrefois
Œdipe avec sa mère
Quelle fille!Quel père!
Fénelon , bientôt élu académicien et promu archevêque de Cambrai, rédigea à l'intention de son élève divers ouvrages pédagogiques: les Fables, les Dialogues des morts et surtout les Aventures de Télémaque, suite imaginaire du cinquième livre de l'Odyssée. Sous couvert de fiction il exposait dans ce dernier ouvrage ses conceptions morales et politiques, glissant çà et là de piquantes critiques sur la France de Louis XIV.
Page 180
Dès lors, les choses allèrent très vite. De concert avec Mme de Maintenon, Mme de Ventadour,gouvernante des Enfants de France, chargea une ancienne fille d'honneur de Madame, Mlle de Chausseraye, d'aller signifier à son amie intime, Mme d'Argenton, son ordre d'exil. Désagréable message!
Page 164