4,4

Les ingrédients qui ont séduits / sévis dans le tome 1 au rendez-vous , une suite du tonnerre qui ne laisse pas présager le dénouement.
Le personnage de Ramirez, opaque au T 1, en partie à cause de son mutisme, se dévoile peu à peu, tantôt penaud voire autiste, tantôt rageux. Ce qui est intéressant, c'est sa psychologie complexe d'un tueur "en formation", pas un monolithe formé une fois pour toutes, mais bien un long cheminement fait d'hésitations.
Somptueusement tarantinesque

Après un premier acte qui offrait un savoureux cocktail d'action virevoltante, de violence, de glamour et d'humour cinglant, c'est peu dire que ce second tome comptait parmi les plus attendus de cette fin d'année…

Truffé de références parfaitement digérées, la série a été construite comme un long métrage en trois volets… Porté par des acteurs charismatiques et talentueux, des cadrages et des mouvements de caméra virtuoses, des effets pyrotechniques décoiffants, des dialogues ciselés et percutants, le scénario aux accents tarantinesques de Nicolas Petrimaux s'avère aussi déjanté que jubilatoire…

Véritable concentré de culture pop des années 80, ce second tome se hisse à la hauteur du premier en offrant un récit à grand spectacle ultra référencé riche en fausses pistes, en rebondissements et en page-turner dont l'auteur a le secret…

Dès lors on est partagé entre la furieuse envie de lire la suite des (més)aventures de Jacques Ramirez et la tristesse d'abandonner cet univers graphique et narratif hors norme… Pour se consoler, on se prend à rêver d'un spin-off revenant sur l'un ou l'autre des personnages du récit…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
J'attendais beaucoup de ce second tome après la claque qu'a été le premier pour moi. Forcément, l'effet de surprise du premier pouvait difficilement être répétable, mais je souhaitais au minimum retrouver les ingrédients phares du tome 1 et cela a été le cas dans ce second tome.
Petrimaux livre une suite bourrée d'humour allant jusqu'à l'absurde et un titre toujours aussi rempli d'action. On a également le droit à quelques réponses qui étaient plutôt prévisibles mais qui sont toujours très bien amenées.
Graphiquement, ce second tome est toujours aussi beau avec un très point sur le placement des bulles. le placement de ces dernière nous force à parcourir toute la page et à s'attarder sur tous les détails. Un travail très bien pensé !
Oh yeah, Ramirez est de retour! Je viens de terminer le tome 2 et franchement, c'est décoiffant, c'est rythmé, c'est drôle, ça pète de partout...
Cet acte est tout aussi bon, voire meilleur, que l'acte 1.
Le début de cette suite se situe exactement à l'endroit où le précédent tome nous avait laissés.
Le scénario est toujours aussi excellent, nous passons d'une révélation à l'autre, d'un étonnement à l'autre.
Dans ce tome, nous pouvons basculer de l'humour à la mélancolie, car OUI hélas, ce personnage a malheureusement perdu la vie (sniff, sniff, pourquoi Nicolas Pétrimaux a anéanti un rêve qui aurait pu être).
Les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires. Les dialogues restent aussi bien élaborés, certaines scènes et publicités sont hilarantes avec de nombreux clins d'oeil.
En ce qui concerne l'aspect graphique, on retrouve la continuité du tome précédent. Les couleurs, d'une intensité chaude, nous plongent dans la chaleur de l'action. Grâce à la mise en scène des vignettes et à la mise en page, nous nous retrouvons plongés au coeur de l'action d'un film. Les doubles planches nous émerveillent, la mise en page est un véritable plaisir pour nos petits yeux.
Pour tous ceux qui ont été séduits par le premier, sautez sur la suite.
Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec M. Ramirez. Je suis vraiment impatient de découvrir le troisième et dernier tome de la série.
Survitaminé, coloré, pulp et déjanté, ce tome 2 de Il faut figure Ramirez tient toutes les promesses du tome 1. Il les dépasse même ! On reprend l'intrigue où on l'a laissé : en pleine cavale pour échapper aux hommes du cartel de Paso del Rio. Nous ne sommes plus dans l'introduction et la mise en place de l'intrigue, l'histoire devient alors très rythmée. Les seules pauses sont ces absurdes pages de publicités jalonnant le récit, d'un cynisme et d'une ironie mordantes. On en apprend plus sur le passé de Ramirez et ses liens avec le cartel. On s'attache aux personnages et on est investi dans ce qui peut leur arriver de plus violent (avec des faux-airs de films de Tarantino) ou de plus cocasse. Ce tome confirme le talent de Nicolas Petrimaux qu'on avait découvert dans le tome précédent. Maintenant, je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite !
Un petit coup de mou, de déprime, de gris ? Nous avons LE remède absolu ! Pour seulement 22,95€ (toutes taxes comprises !!), offrez-vous (ou faites-vous offrir) cette BD toute en couleurs, avec dedans, des supers nanas, des bagnoles de ouf, des méchants super méchants, des bagarres comme au cinéma, les héros de votre jeunesse (si vous êtes trop jeune, tant pis pour vous), du rock, des pages de pub, et même un extrait gratuit de votre magasine préféré (« Han ! mais où vont-ils chercher tout ça !!?? »). Chez Glenat inc., on ne recule devant rien pour votre plaisir, et on a mobilisé notre meilleur scénariste, Nicolas Petrimaux, et notre meilleur dessinateur, Nicolas Petrimaux (mais on ne l'a payé qu'une fois, Ha Ha !), pour vous pondre LA BD de l'Année 2020 ! On n'a pas lésiné sur la quantité (rendez-vous compte, 192 pages et 1135 grammes, 21x32 cm, tout de même !) ni sur la qualité (papier glacé, un max d'encre, couverture rigide). Tellement peu discrète qu'elle est parfaite pour se la péter en public. Avec elle, vous aurez l'air cool et branché.
Évidemment, le tome 1 n'est pas inclus dans cette offre exceptionnelle, et bien sûr pour connaitre la fin de l'histoire vous devrez aussi acheter le tome 3 (voire plus on ne sait pas encore) parce que quand on aime on ne compte pas.
Nota : Cette BD ne fait que BD, elle ne passe pas l'aspirateur.
Qu'est ce que c'est bon Ramirez !

On aime le mystère qui plane autour de Ramirez (Ramirez on a l'impression de le connaître par coeur mais sans le connaître). Cette sorte de course poursuite haletante où on croit enfin savoir qui il est... (ça se précise dans ce tome 2).

Ramirez c'est beau ! L'ambiance, les dessins, les couleurs, les détails, c'est travaillé et ça a bon goût.

Ramirez c'est drôle, les situations, les dialogues, les publicités qui se font écho dans l'histoire. Si si on rigole.

Ramirez c'est bien lourd mais c'est assez fin ! Une critique assez ouverte de la société moderne et du grand gâchis autour du consumérisme.

Allez allez on lit Il faut flinguer Ramirez parce que c'est déjà suffisant pour vous donner envie.
J'ai littéralement dévoré cette suite des aventures de Ramirez. J'avais pourtant placé la barre très haute, et les multiples reports de sortie auraient pu me rendre encore plus exigeants, mais Nicolas Petrimaux fait très fort avec ce nouveau tome.
Tous les personnages du tome 1 sont là, on comprend très vite quel sera le rôle de chacun, et on part pour une série d'aventures totalement dingues. de l'action, de l'humour, de l'empathie, des retournement de situation, du suspense, des références aux années 1980 de partout, des apartés toujours aussi bon, un dessin ultra coloré qui nous saute littéralement aux yeux. En plus, on n'en finit pas de s'attacher à Jacques Ramirez avec son air désabusé donnant l'impression de subir constamment.
J'étais ravi de découvrir qu'il y aura un tome 3 à la fin du livre, car pour moi, c'est une réussite totale et le niveau qualitatif entre les deux tomes est resté le même.
Vivement la suite.
Suite au tome 1, je me suis empressé de lire ce tome sans attendre.

On retrouve l'univers digne de Tarantino dans une histoire bien ficelée, ultra dynamique qui réussit à nous surprendre dans toute ses explosions. Les personnages sont toujours aussi exquis et caricaturaux. L'ambiance pop californienne des seventies est toujours conservée grâce à des traits rétros et une colorisation tantôt pétillante, tantôt ternie. On retient ainsi son souffle dès les premiers instants de ce second volume et l'on se laisse porter ainsi d'un bout à l'autre…jusqu'à cette immense frustration lorsque l'on tombe sur le fameux "suite au prochain épisode"...

Mais le tome 3, risque d'être plus long que celui-ci. Vite qu'il sorte, le suspens est à son comble !
Tome 2 sur 3.

Ah mais quelle BD ! C'est même bien plus qu'une BD.
Un Breaking Bad version BD avec des mafieux, des règlements de compte, de l'humour, un homme au profil discret qui est en fait un assassin redoutable.
C'est toute la recette d'Il faut flinguer Ramirez, une petite crêpe fajitas remplie d'ingrédients différents, mais qui donnent un goût unique.

Pas étonnant que cette histoire ait eu plusieurs prix.
Jacques Ramirez est muet. C'est le meilleur employé de sa boîte d'électroménager, et celui qui se fait le plus exploiter par la même occasion. Bah oui, "trop bon, trop con" comme on dit. Et c'est en même temps la cible d'un gros cartel mexicain qui veut l'éliminer par tous les moyens. Ola !

Dans ce tome 2, la course poursuite continue entre d'un côté Ramirez et les 2 braqueuses, et de l'autre tous ceux qui sont à leur recherche, police et mafia.
Des explosions dans tous les sens, des fuites au volant de bolides, des balles tirées à en faire péter les chargeurs, et un aspirateur qui traîne au milieu de tout ça, et toujours l'humour du premier tome qui ne s'est pas fait la malle pour celui-ci, incluant les fausses pubs et interviews.

On va même faire plus ample connaissance avec le padre de Jacques, et en apprendre plus sur le passé de notre muet préféré, tout ça sur un fond de morceau rock.
(Pour ma critique du tome 1, j'avais demandé un son bourrin pour accompagner la BD, eh bien pour le second volet mon souhait s'est réalisé !).
Impatiente d'avoir le tome 3 dans les mains quand il sortira.
Bref, du plaisir qui tient dans la main au même titre que le manche du Vacuumizer 2000.