Mais qui est donc Ramirez, ce personnage étrange, genre de Pierre Richard latino qui cumule les emmerdes ?
Je n'y connais rien en BD, il me manque des références et je n'ai pas le sens du graphisme, mais j'ai quand même apprécié les planches de ce bel objet !
C'est dense, coloré,
échevelé et enchevêtré,
explosif et sanglant
Mais aussi intrigant, émouvant… Attendez, ne flinguez pas Ramirez, il est trop attachant !

Sortez le popcorn, la bière forte et l'appareil à fondue, voici "Il faut flinguer Ramirez" aux éditions Glénat , sous la plume endiablée de Nicolas Petrimaux ( qui fait tout tout seul comme un grand)

Pure ovni, Nicolas nous propose ici de suivre le sympathique Jacques Ramirez. Action!
Jacques Ramirez , employé modèle à la Robotop et portant fièrement la moustache façon Village People. Vrai Mozart de la réparation d'aspirateur , sa vie va vite partir en vrille avec l'apparition de tueurs en voulant chere à sa peau.
Le postulat du jour ? Est-ce que derrière les trait de notre ami Jacques, ne se cacherait pas en fait le terrible et redouté tueurs à gages Ramirez ? Serait-ce une couverture où une pure coïncidence ?
Polar haletant alternant humour, clin d'oeil et référence aux séries eighties , l'on peut sans frémir, dire que ce premier épisode est une belle réussite ; car oui ! il y a une suite et la fin se termine d'ailleurs par un cliffhanger que même Derrick ne pourrait renier.

L'objet du crime est superbe: couverture en relief, rigide, jonché de pas moins de 144 pages tout en couleur (si si monsieur), parsemé d'un chapitrage façon pub TF1 du dimanche après-midi; bref Tarantino, Sonny Crockett et Starsky n'ont qu'a bien se tenir.

Passé le moment de frénésie où vous courrez à tout va brandissant le livre tel une tablette des 10 commandements ; vous déciderez probablement de le lire (ben oui, c'est le but aussi).

L'intérieur n'est pas en reste avec une mise en scène et un découpage très dynamique et cinématographique qui vous plongera directement dans le récit; fleurant bon l'odeur de l'asphalte, le lecteur sera d'emblée projeté dans une bonne série B, le tout sous le couvert agréable de bimbo badass, d'un casting de personnages typés façon chemise ouverte et de demoiselles super laquées.

L'histoire n'est pas en reste puisque celle-ci est solide avec une ligne directrice bien claire digne des meilleurs punchline d'Horatio Caine; ça rigole, sa dézingue , c'est truffé de référence qui vogue sur la vague du revival 80's ... le tout en format Technicolor.

Je vois deja venir ceux qui fréquentent le monde de la VHS et qui s'habille en mode Miami Vice avec leur argumentation du genre "cela manque d'originalité, que c'est du remaché blablabla";

Evidemment, et justement là se trouve l'astuce complètement revendiquée. Ce "Il faut flinguer Ramirez" est une lecture popcorn façon madeleine de Proust à lire de manière complètement honteuse avec un choco-CHAUD (ou une tartiflette selon les gouts).

Il faut flinguer Ramirez est un bon polar façon 80s, rafraîchissant , digne d'un Vice City et qui vous brûlera plus que probablement la rétine façon acide caustique.

Tip of the day : Derrière chaque courgette se cache une salade
Lien : https://dcafeine.blogspot.co..
Il faut flinguer Ramirez a été conçu, réalisé, mis en scène et dessiné par Nicolas Petrimaux et cela fait toute la particularité de cet album. En effet, les casquettes de l'auteur sont multiples: animation, jeux vidéos, livre d'art... c'est un illustrateur/concept designer (selon le site officiel de la BD) ayant eu de multiples expériences. C'est, je pense, de par ce fait que, seul au commande de ce projet, il nous livre un album packagé, à mi-chemin de la bande dessinée, du comics et de l'animation. En effet, il y a dans ces planches une mise en scène prégnante, qui les propulse bien au delà de la bande-dessinée classique. Ce livre est un objet léché, taillé au cordeau, maîtrisé de bout en bout avec maestria. Et au niveau de l'intrigue, me direz vous ? Si je l'ai laissée pour la fin, c'est parce que de mon point de vue, c'est là que le bas blesse un peu. Biberonné par les années 80, Petrimaux nous balance une énième intrigue à la Tarantino et consort. Si elle n'est pas dénuée d'un humour qui parfois fait mouche, et de vrais envolées décoiffantes, si j'y ai retrouvé nombre de références sympathiques qui me font dire que j'ai tout de même un sacré socle culturel commun avec l'auteur, il m'a tout de même manqué ce petit "plus" que j'ai attendu pendant toute ma lecture et qui fait qu'elle ne restera "que" sympathique, quand je la trouvais tellement prometteuse... Pour résumer, j'ai adoré et en loue la forme. Petrimaux sort des carcans et nous propose un objet original, qui dénote des productions habituelles, et qui serait tout à fait propice à un crossmédia d'enfer. Pour le fond, malheureusement, je reste sur ma faim, serais-je devenue un peu trop exigeante ? Peut-être, car je conseil tout de même vivement cet album !
Lien : https://atraverslamarelle.org/
Un bel hommage au « genre » et aux moustaches. Sympa.