Chronique de Flingueuse : le “ressenti” de Jean-Paul pour Collectif Polar
Le diable s'habille en licorne : une aventure de Requiem - Stanislas Petrosky
Voici une chronique un peu différente
J'ai englouti le tome 3 !
Alléluia, gloire à tous les Seins, Gloria in excelsis Deo ! ... houla ! Faut que j'me calme !
Encore une fois c'est aux petits oignons...
J'attaque sans préambule, comment veux-tu que je t'...
stop !!!
Je vais vous la faire courte. (je parle de ma chronique - qui exceptionnellement n'en sera pas une !)
Venit enim potest*
* pour ceux qui calent : Advienne que pourra !

13/04/2018
Gare du Nord - 8h16

Terminus tout le monde descend, attention à la marche en descendant !
Putain qu'est-ce que je fout là ?
J'étais bien dans mon pieu. Maintenant je sais ce que ressent une sardine dans sa boîte et je ne vous parle même pas de l'odeur.
Les portes s'ouvrent (enfin je respire, n'est pas Jacques Mayol qui veut…), le wagon nous crache sur le quai déjà bondé.
En plus des grèves il faut supporter la mauvaise humeur des gens (pas que dans le sens olfactif !)
Bon j'suis pas rendu…

Direction le métro.
Je ne sais même plus où je dois aller. Ça c'est les médocs

Pour connaitre la suite du ressenti de Jean Paul c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Voici le troisième tome des aventures de ce prêtre exorciste pas comme les autres !
C'est le genre de livre qui ne peut pas rester longtemps dans ma PAL. C'est le genre de livre que je dévore et que je savoure à la foi. Les précédents tomes sont des coups de coeur donc j'espérais beaucoup de ce tome ci qui ne sera pas le dernier !!!!

L'action se passe toujours dans le Nord de la France et à Dunkerque en grande partie. Cette enquête de Requiem se déroule en plein carnaval ! Cela ne va pas la faciliter mais surtout créer des moments cocasses !
Au début tout porte à croire qu'il s'agit d'un exorcisme. J'étais assez surprise comme Requiem. Cela paraîtrait logique vu la nature du personnage mais on a très vite des doutes car ce serait trop simple.
Mais bien sûr cette enquête va être assez complexe. Beaucoup de morts et peu d'indices pour comprendre ce qu'il se cache derrière.
On suit l'enquête avec Requiem donc comme lui on fait des hypothèses sans savoir où l'on va. Mais lui aussi nous fait des cachotteries parfois pour nous garder en haleine !
Comme dans le précédent, Requiem s'adresse au lecteur et l'implique dans le récit. Cette manière de tutoyer le lecteur est utilisée comme il faut. On a un sentiment de complicité avec le personnage.

Dans ce livre, l'auteur (donc son personnage) se permet quelques prises de positions sur des sujets d'actualité ou qui le touche. Il est question en grande partie du terrorisme. Il aborde ce sujet d'une manière très intéressante. Il n'y a pas que l'islam qui est concerné par ce fléau mais aussi le catholicisme. Il explique comment fonctionnent ces gens qui se disent religieux alors qu'il utilise la religion pour d'autres fins. L'instrumentalisation des plus jeunes est aussi montré dans ce livre avec une certaine justesse. de manière générale ce sujet est bien traité dans le livre et pour ma part il m'a beaucoup intéressé.

Comme dans les précédents tomes, l'humour est ce qui fait le charme de ce livre ! Dès le début ça commence fort ! Dans celui ci je trouve que le niveau est supérieur et qu'il est présent dans beaucoup de détails jusqu'au prénom de certains personnages.
Extrait : "Je suis fébrile, tel un morbaque au salon de la foufoune."
Ces touches d'humour aident à supporter l'horreur à laquelle Requiem est confronté dans ce livre.
L'action et le suspense rythme le livre à merveille ! Plus on approche de la fin et plus on se demande comment cela va bien pouvoir finir. Les surprises sont présentes et notre Requiem, aussi doué qu'il est, va devoir mettre les bouchées double pour réussir cette enquête.

Ce livre comme les précédents est un vrai coup de coeur ! C'est un plaisir de se plonger dedans mais il y a aussi une certaine tristesse de les finir. Pendant ces 200 pages ont oublis tout les soucis et on rit !
Donc si tu n'as pas la forme, que la vie te fait la misère et bien fonce lire les aventures de Requiem !!
Lien : https://leslecturesdamandine..
L'affaire qui avait mené Estéban Lehydeux au Havre n'en finit pas d'en finir, et elle a amené son ami Régis à Dunkerque, pour terminer de démanteler le réseau néo-nazi mis à jour dans notre belle Normandie. Et Requiem, me direz-vous ? Lui se trouve à Dunkerque pour mener à bien son travail, celui que l'on avait quasiment perdu de vue dans les deux premiers opus : pratiquer un exorcisme. Hélas, il arrive trop tard, la jeune fille est morte, suicidée.
Seulement, Requiem connaît son métier. Que l'on y croit ou pas, là n'est pas la question, quand on lit un roman mettant en scène un prêtre exorciste, et bien, on croit en ce qu'il fait. Et Requiem conforte ce que je pensais déjà : dans la majorité des affaires qui requièrent sa profession, le démon est absent, l'homme est responsable de ce qui se passe. Mais qui aurait pu pousser une adolescente à se suicider dans ce qui a ressemblé à une crise de délire mystique ? Surtout, les morts succèdent aux morts, toutes plus sanglantes les unes que les autres, et cela commence à faire beaucoup pour le prestigieux établissement catholique dans lequel, bizarrement, tous étaient scolarisés. Requiem se retrouve alors à frayer, ou plutôt à rentrer dans le lard de quelques ecclésiastiques du cru, et il en est des gratinés, dont le directeur de ce prestigieux établissement qui, bizarrement, ne supporte pas, mais alors pas du tout la présence de Requiem dans ses murs. Il a déjà eu assez à faire avec un professeur excentrique, dissident, qui a curieusement disparu sans laisser la moindre explication - bien sûr, Requiem cherche tout de suite un lien possible entre cette disparition et l'affaire qu'il doit résoudre.
Premier pas : la présence de drogue dans l'établissement, dont l'ingestion pourrait expliquer certains comportements dévastateurs. Second pas : Requiem devient professeur dans l'établissement, à la demande de l'évêque, un personnage charmant et excentrique. Il n'est pas aussi hors norme que Requiem, mais il est le seul ecclésiastique que j'ai trouvé attachant dans ce petit monde particulièrement étriqué. Je le dis, je le répète à chaque fois que j'écris une analyse d'un roman mettant en scène Estéban Lehydeux, certains croyants oublient le commandement le plus important : "aimez-vous les uns les autres". Quand je vois le mal que certains catholiques extrémistes - extrêmement rigides - peuvent faire aux autres, je me dis qu'ils n'ont rien compris, ou qu'ils ne s'aiment pas beaucoup eux-mêmes.
Heureusement, au milieu de cette enquête particulièrement glauque et sanglante, il reste l'humour de Requiem, et la présence de Cécile. Un peu de douceur dans un monde d'esprits étriqués.
J'ai englouti le tome 3 !
Encore une fois c'est aux petits oignons...

J'attaque sans préambule, comment veux-tu que je t'...
stop !!!
Venit enim potest*

* pour ceux qui calent : Advienne que pourra !

13/04/2018
Gare du Nord - 8h16

Terminus tout le monde descend, attention à la marche en descendant !
Putain qu'est-ce que je fout là ?
Les portes s'ouvrent (enfin je respire, n'est pas Jacques Mayol qui veut…), le wagon nous crache sur le quai déjà bondé…
Bon j'suis pas rendu… Pardon, pardon, pardon (oui, oui, plusieurs fois, y a du monde sur le quai, tu suis pas ???)
Direction le métro.
Je ne sais même plus où je dois aller. Ça c'est les médocs. Après le médecin, la psy, médecine du travail, aujourd'hui séances de relaxation, hypnose/massage… enfin un truc Zen !
Il parait que cela doit me détendre. Pourtant avec une petite bière et hop c'est bon !
Mais c'est pas encore l'heure.
Je dois lâcher prise… Pas facile, et y a des positions ou c'est même pas possible sinon tu te casses la gueule !
Alors ok ! Va pour le massage…
Je m'entête à me foutre de tout,
mais pourvu qu'elle soit rousse !
Les hommes préfère les blondes, moi c'est les rousses, elles ont des subtilités plus épicées…

Escalator. Hey! poussez pas y a un coeur dans ce petit corps !

En bas des marches le “gus” me zieutes !
Non ! Pas possible…
Hazard ou coïncidences, c'est bien lui !

Salut Requiem ! Qu'est-ce que tu fais là ?
On s'colle un bequot (en tout bien tout honneur, je préfère les rousses - voir un peu plus haut)
Incroyable !
Les voies du Seigneur sont… (vous devez connaitre la suite… Sinon un conseil, lisez très vite les 3 tomes de Stanislas !)
- Mais franchement tu penses que les gens vont croire à notre rencontre hasardeuse ?
- Tu sais moi les croyances… A part au Patron j'crois plus en grand chose. j'te paye un caoua ?
Et c'est parti.
Bla-bla-bla, bla-bla-bla… (J'vous la fait courte vu que Requiem à un train à prendre et moi… C'est quoi déjà ?)
Ah oui. Je croise des doigts, rousse, rousse qu'elle soit rousse.

Non content d'occuper mes lectures voilà que Requiem tape l'incruste dans ma vie !
Requiem… un sacré numéro ou un numéro “sacré”, à vous de décider.
Finalement, peut-être plus que Dieu, je suis sûr que satan l'habite !

“Tu n'es peut-être pas croyant toi qui me lis, et je m'en cogne. Oui tu as bien lu, que tu croies ou non en l'existence du Patron m'en caresse une sans réveiller l'autre, c'est pour te dire. Ma pomme elle respecte tout le monde, que tu croies en une force divine, un Alien, la suprématie des fourmis, en celle de ta biroute de Godzilla, je m'en fous...
Tant que tu vas pas flinguer pour ça, je m'en bas les roupettes avec une porte-fenêtre. Il n'y a aucune obligation, si ce n'est de respecter les idées des autres.”

Un grand bravo pour la couverture aussi…
Caroline Lainé, gros bisous !

Lire même pas 10 lignes et avoir une banane de malade, ça c'est l'effet Requiem.

Je poursuis avec le tome 3, mais je sais parfaitement dans quoi je m'engage.

En fait, j'le kiffe à donf le curé en perfecto.

Requiem, en bon prêtre exorciste est appelé sur une suspicion de possession.

La jeune Christine est morte dans des conditions douteuses et le show commence, ou plutôt l'enquête.

S'ensuit plusieurs décès de jeunes catholiques, il va falloir éradiquer le fléau...

Immédiatement, je me marre, mais quel humour ce Stanislas et ça fait vraiment du bien.

Même si tout tourne autour de la déconne et des pêchés du curé moderne, trop moderne, le sujet est profond et sérieux, il gravite autour de la drogue, du suicide ou du meurtre.

Bien sûr les décès jettent un froid c'est évident, le mélange est réussi.

Le tout évolue au milieu d'une brume épaisse qui a pour vocation de semer le doute et de creuser les neurones du lecteur.

Du coup, on a pu me voir accroché à mon livre comme une possédée pour essayer de percer l'intrigue.

Mais surtout, je dois le dire, j'ai parfois tourné la tête pour voir si quelqu'un me surprenait à rire comme une dinde.

Et oui, les aléas d'une journée font qu'on ne lit pas toujours tranquillement le soir au fond de son lit.

Voilà 3 fois que je lis Requiem et je veux déjà le 4ème.

Oui je sais c'est cruel quand tu vois le boulot derrière et que tu compares à la vitesse de lecture de sadiques de mon genre.

Promis j'irai me confesser pour la peine. (je croise les doigts dans le dos, désolée, mais pour me faire rentrer dans une église il faut se lever tôt)

Requiem y arriverait peut-être, j'ai foi en lui.

Lien : https://www.blogger.com/blog..
Encore un livre dont j'attendais la sortie avec impatience. Il me tardait de retrouver notre curé chéri, j'ai nommé Estéban Lehydeux dit Requiem !

Le voici envoyé à Dunkerque pour enquêter sur un cas d'exorcisme. Il se trouve en effet qu'une jeune fille est possédée par le malin et requiert les services de Requiem. Malheureusement la pauvre va succomber avant que Requiem ne puisse faire quoique ce soit pour elle. Mais comme il aime bien fourrer son nez (et d'autre chose aussi mais je ne vais pas m'aventurer sur le terrain de notre cher auteur) dans ce qui ne le regarde pas il va enquêter sur ce qu'il se passe dans le milieu catho de Dunkerque. Et tout n'est pas rose et folichon. Les morts s'accumulent et l'enquête piétine.

Après avoir lu les deux précédentes histoires de Requiem je m'étais dit que Stanislas ne pouvait pas faire pire (pire dans le sens positif je tiens à le préciser) ou aller plus loin. Et bien si, il l'a fait. Alors je pense que ce style ne peut pas plaire à tout le monde. D'ailleurs je ne le recommanderais pas à ma mère mais plutôt à mon père. Je pense que les histoires de notre curé Rock'n'roll peut lui redonner goût à la lecture ;-)

Requiem est au sommet de sa forme dans cet opus. Alors oui il est vulgaire et grossier mais tellement attachant. Il faut dire que nous lecteurs sommes parti prenante de l'histoire. Requiem nous cause, nous apostrophe, nous insulte aussi parfois mais on aime qu'il nous flagelle ainsi.

Dans une précédente chronique je vous avais dit que pour moi Stanislas était un OVNI ou plutôt un OLNI (Objet littéraire non identifié). Un écrivain qui change de style comme de slip (excusez-moi l'expression je pense que Requiem est en train de déteindre sur moi) et qui tape toujours très fort. C'est ce que j'appelle le talent. Je ne sais pas s'il existe une catégorie littéraire pour ce genre de littérature. Mais si non il faudrait en inventer une.

Dans cette nouvelle histoire, Stanislas prend pour sujet le terrorisme mais contrairement à ce qu'on peut lire ou voir ça ne touche pas les islamistes mais le catholicisme. C'est vrai qu'il n'y a pas qu'une seule forme d'intégrisme et que toutes les religions sont susceptibles de dégénérer. L'enquête est prenante et pour une fois Requiem y est vraiment embarqué vu que tous les meurtres touchent un lycée privée catholique.
Pas de temps mort, pas de superflu, Stanislas ne s'encombre pas de détails insignifiants il va droit au but (dans tous les sens du terme une fois de plus!)

Je finirais par dire que ce tome 3 est une vraie réussite. Une fois de plus je suis sous le charme de notre Requiem et mon Dieu s'il pouvait exister un curé comme ça j'irais à la messe tous les jours! J'ai aussi beaucoup aimé les références à ses copains auteurs tout au long du livre.

Un livre à déguster. Et bravo encore à Caroline Lainé pour cette magnifique couverture.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
[...], il a un faux air de Nabilla face à un Bescherelle, bref, il a l'air aussi con qu'une poule à qui l'on offre une brosse à dents."

Mon avis :

"Le Diable s'habille en licorne", malgré une couverture psychédélique, est plus noir que les deux précédents ("Je m'appelle Requiem, et je t'..." et "Dieu pardonne, lui pas !"). L'ambiance est posée et nous laisse donc un Requiem paumé. J'aime cette évolution et ce côté "suis pas un super-héros, je fais ce que je peux". Cela le rend plus touchant. le personnage est d'autant plus intéressant, qu'il démontre différentes failles dans ce troisième opus. On ne l'aime que davantage !

Un troisième tome à part, certes, mais on y retrouve tout de même tout ce qui fait de ce livre et de cet anti-héros, une exquise gourmandise pour tous les bibliophages. L'humour, l'auto-dérision, les effets maîtrisés - "briser le 4ème mur", quand Requiem s'adresse à ses lecteurs chéris - ou encore les jeux de mots, les belles envolées livresques, l'intelligence des termes et le choix précis de ces derniers, les clins d'oeil et caméos, les références, les événements actuels qui ramènent à un passé trouble... c'est tout cela, pour moi, la grande littérature. Et si elle reste populaire, elle est encore plus appréciable.

C'est tarantinesque, c'est du Gainsbourg, du Dard, du Audiard, etc. Un vrai melting-pot mais avant tout c'est du Petrosky ! le seul et l'unique, capable de nous proposer des associations prénom + nom plus que douteuses - pour autant jubilatoires - et d'évoquer sérieusement un sujet d'actualité plus chaud qu'une baraque à frites. Assurément nous avons toujours un renouvellement dans les aventures d'Estéban Lehydeux, le prêtre décalé-catan. Et l'on ne peut que remercier l'auteur de prendre des chemins de traverse et nous permettre de prendre du bon temps... Ok Requiem, on se calme ! On se retrouve bientôt, si j'ai bien compris ? Tu m'en vois ravie. Je sens que le prochain nous fera vivre "Une nuit en enfer" ;)
Lien : http://the-love-book.eklablo..