L'atelier Mosésu (27/02/2016)
4.02/5   62 notes
Isabelle et Frédéric vivent une des plus belles histoires d’amour qui soit, passionnée et fusionnelle. Mais un jour où Frédéric part s’adonner à sa passion, la planche à voile, il disparaît corps et bien en mer. Isabelle va doucement mais sûrement sombrer dans la folie sans l’homme qu’elle aime.
Stanislas Petrosky nous entraîne dans les méandres de la dépression. Jusqu’où le manque de l’être aimé peut-il mener ?
Mais l’auteur venant du monde du polar, ... >Voir plus
Que lire après L'amante d'ÉtretatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Pour vous, lecteurs qui avaient lu Ravensbruck Mon Amour, vous savez que le Sieur Petrosky n'écrit pas de simples et banales histoires d'amour, de ces histoires qui se terminent par " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ". Petrosky est de ces auteurs, qui observent, et qui décrivent le monde avec beaucoup de sensibilité, de commisération, d'intérêt dénué de morale.

L'histoire débute de cette façon " 6 mai 1990- Je m'appelle Isabelle et hier c'était mon anniversaire. J'ai eu Dix ans ! " Par ces mots, nous comprenons d'emblée que le journal offert par tatie Sophie sera le détenteur d'un horrible secret...

Tout en écrivant cette chronique, la compréhension du manque d'un je ne sais quoi se fait jour. Là, où certains auteurs négligent voire oublient l'aspect psychologique de leurs personnages, car point aisé, et préférent jouer la carte du voyeurisme nous abreuvant de details et de descriptions sordides. Stanislas Petrosky, lui, préfére la difficulté, sans pour autant se prendre pour Cyrulnik ( tout comme moi! ), il arrive tout en la simplifiant à une quasi étude éthologique humaine...

Écriture simple, concise qui vous mènera jusqu'à l'effroyable vérité...
Un roman court mais intense. Il va vous plonger un coeur du désarroi d'une femme.

Isabelle et Frédéric sont un couple heureux et très fusionnel. Lorsque Frédéric disparaît en mer, Isabelle perd pied. Entre l'attente, le vide, l'isolement, elle s'enferme sur elle-même et commence une descente aux enfers.

Un roman court je disais 125 pages. Alors oui l'auteur aurait pu s'étendre sur les belles falaises d'Etretat, nous faire vivre une romance pour rajouter un cinquantaine de pages à son roman. Mais là n'est pas l'essentiel ! L'histoire est dans le coeur et la tête d'un personnage. de sa souffrance ! Pas besoin d'édulcorer dans ce cas et c'est bien mieux comme cela. Préparez-vous à descendre au tréfond de votre âme, de la folie, de la dépression et posez-vous la question : Jusqu'où pouvez vous tomber par désespoir ?

J'attendais avec impatience un nouveau roman de l'auteur suite à mon coup de foudre pour Ravensbrück mon amour . L'auteur change d'époque, de lieu mais nous offre de nouveau une histoire d'amour qui fini mal (un fan des Rita Mitsouko ??)

De nouveau, je me suis laissée embarquer. de nouveau, je me suis laissée porter par ce roman que je ne peux que vous conseiller . Et de nouveau je vous dis : Il vous faut cet auteur dans votre biblio !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Je ne pensais même pas que l'auteur pouvait écrire ce genre d'histoire. Après "Ravensbruck mon amour", Stanislas Petrosky se lance dans un tout autre style. Je suis sûre qu'il a plus d'un tour dans son sac et qu'il sait nous proposer bien d'autres récits.

" L' amante d' Etretat" est un roman très court traçant la vie d'Isabelle Dargelin. A l'âge de dix ans, sa tatie Sophie lui offre un journal intime. Ce journal contiendra bien des secrets.

J'ai suivi la vie de cette adolescente à travers son journal et vu l'amour qu'elle éprouva pour Frédéric. Jusqu'au jour où un accident terrible survient...

Isabelle connaîtra la déchéance face à la mort, la dépression.

Mais cette mort occupe une place importante car Isabelle la côtoie chaque jour.

Des secrets sont restés enfouis dans les méandres des falaises d'Etretat.

La folie s'installe jusqu'à ce que la démence dévore l'âme humaine.

Stanislas Petrosky sait me surprendre au fil des pages et aime à chaque instant me titiller l'esprit.

L'auteur est très fort aussi car il sait se mettre facilement dans la peau d'Isabelle et nous faire ressentir d'intenses émotions.

Ce roman est une belle surprise. Différents thèmes sont traités, on passe de l' amour à la déchéance de l'être humain. Comment réagirez-vous si vous perdiez un être cher à vos yeux?

J'ai été totalement bluffée car rien n'est dévoilé jusqu'au dénouement final. La fin est juste spectaculaire et saisissante!!!

Quant à l'écriture, elle est sensuelle et directe.

Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, il est temps de vous procurer un de ses titres et pourquoi pas celui-là!!!

"L'amante d'Etretat" est un roman vertigineux du haut de ces falaises mais l'est aussi par l'histoire noire d'Isabelle.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Livre court mais très intense qui nous plonge dans la vie d'Isabelle, de sa jeunesse en prologue, à la rencontre étonnante de Frédéric. Rapidement, ils forment un couple pris par la passion, ils sont fusionnels. Mais un jour, le véliplanchiste qu'est Fréderic part en mer et ne rentre pas. Pour sa compagne, restée à la maison, c'est d'abord l'angoisse puis la terrible nouvelle. Comment réagir face à cela ?

C'est là le propos de ce roman noir. Noir comme l'abîme dans lequel va s'enfoncer Isabelle, le lecteur devient spectateur de sa lente descente en enfer. La peine se transforme très rapidement en dépression, telle un tsunami qui emporte tout sur son passage. La jeune femme largue totalement les amarres, son esprit se laisse happer par cette houle de tristesse et de désespoir jusqu'à ne plus être relié au réel. Une folie douce que nenni, celle-ci est oppressante, dévastatrice et possessive au point de prendre tout l'espace et de ne plus laisser sa victime remonter à la surface.
Noir dans son genre littéraire car l'auteur achève son lectorat par une fin encore plus sombre. Alors non, point d'Arsène Lupin pour enlever la belle et l'amener dans son repère de l'Aiguille Creuse. Maurice Leblanc était beaucoup plus tendre avec ses personnages y compris les plus vils. Stanislas Petrosky s'acharne à abattre méthodiquement son Isabelle mais peut-être nous réserve-t-il un secret de dernière minute ?

Stanislas sait surprendre par son style et emmener ses liseurs vers la curiosité. Il nous fait découvrir, de par la profession de nos deux tourtereaux, son ancien métier de thanatopracteur. Il pose aussi d'habiles et furtifs jalons au détour de quelques paragraphes pour permettre d'expliquer la conclusion du bouquin. Ne vous attendez pas non plus à de longues descriptions du paysage normand, qu'il fréquente, le format ne le permet pas. Mais le choix du lieu et de ses falaises abruptes connues du monde entier est en adéquation avec la chute vertigineuse de son personnage principal.

Je ne peux que vous conseiller de vous frotter à l'écriture simple, non simpliste, et directe de Stanislas Petrosky même si ce livre est compliqué à trouver en broché (sauf en occasion), il existe encore en numérique
"L'amante d'Etretat" de Stanislas Petrosky est sorti en 2016 et à l'époque j'en ai lu beaucoup de bien, je l'ai gardé un peu avant de le lire. Roman court, difficile à résumer, il traite de la mort et du deuil, de la dépression, de la remontée de la pente… Il est court, se lit bien, on se demande quelle sera la chute, je l'ai trouvé un peu banal finalement.

Le 6 mai 1990
Je m'appelle Isabelle et hier c'était mon anniversaire.J'ai eu dix ans!
Tatie Sophie m'a offert ce joli journal pour que je puisse écrire tous mes secrets. Je suis contente de commencer par cette journée car papa et maman ont invité plein de gens pour fêter mes dix ans.Il y avait tatie Sophie et tonton Christophe, mon papi et mes mamies, Sandrine et Lucie mes cousines.
J'ai eu plein de cadeaux , ce beau journal, des livres, un lecteur de CD, des nouvelles poupées. Et puis il
Y avait un beau gâteau au chocolat comme j'aime, j'ai soufflé mes bougies du premier coup!
On s' est couchés très tard.J'ai aidé maman à débarrasser la table.Papa était assis sur le canapé, il regardait la télé et il s'est mis en colère très fort contre maman, il n'était pas content parce que maman avait retiré la bouteille de vin.
Il s' est levé, il était tout rouge et il a tapé très fort sur la table.J'ai eu très peur, maman aussi.Elle m'a dit
que c'était pas grave, d'aller me coucher.Mais dans mon lit, j'entendais papa crier et dire des gros mots
à maman.Maman , elle a pleuré. C'est la première fois que j'entends papa en colère, j'aime pas quand il est méchant avec maman . Ça m'a fait pleurer aussi.C'est bien que j'ai un journal pour écrire tout ça. Merci tatie Sophie.
Mon anniversaire est dans un mois, mais elle veut déjà que je choisisse des fringues. Trop cool, il y a si longtemps que l'on n'a pas passé vraiment du temps toutes les deux. La dernière fois, c'était lors des fêtes de fin d'année. Quand je l'ai eue au téléphone, il y a deux jours, elle avait l'air d'aller mieux, elle avait l'air sobre aussi. Quatre années qu'elle traîne cette dépression, qu'elle se laisse aller à boire un peu trop, mais là elle donnait vraiment l'impression d'être enjouée à l'idée de cette journée rien que nous deux. On va même se faire un resto le midi, la classe !"
"Isabelle entra chez sa mère sans frapper. Même si elle avait sa chambre d'étudiante à cent kilomètres de là, elle était toujours chez elle.
-Maman, coucou, c'est moi, c'est Isa ! J'espère que tu es prête...Maman ?
Aucune réponse. Isabelle se dirigea vers le petit salon dont la décoration n'avait pas changé depuis la mort de son père. Là, elle aperçut sa mère sur le canapé, le regard fixe, l'oeil hagard, la bouche ouverte, un filet de bave coulant sur son menton.
-Maman, merde ! Tu fais chier, tu as encore bu...Il n'est pas dix heures du matin et tu es bourrée. On devait sortir toutes les deux ! Tu m'avais promis...
.....Isabelle prépare le repas, dresse la table.Elle sort deux verres à pied et une bouteille de Pouilly du réfrigérateur, le petit apéritif du samedi soir. Frédéric arrive dans la pièce.
-Isa , c'est quoi ça?
Isabelle se retourne et regarde son compagnon, son visage se décompose quand elle voit les feuillets dans ses mains.Ces pages , elle les a elle -même arrachées de son journal intime, celui qu'elle avait quand elle était adolescente.Elle n'a jamais pu se résoudre à les jeter, les brûler, elle les a conservées. Elle pensait les avoir bien cachées, ce qui a priori n'est pas le cas.
-Donne -moi ça tout de suite Fred, s' il te plaît!
-Isa mon amour, comment tu as pu garder un tel secret pour toi? Pourquoi tu ne m'as rien dit? Pourquoi?.........
Lorsque Frédéric leur fit comprendre que nul ne pourrait empêcher son mariage, que lui et Isabelle se battraient contre vents et marées, quitte à partir de l'entreprise, le patriarche céda, à une seule et unique condition: un contrat de mariage avec une clause de séparation de biens.Il espérait que leur union mal assortie ne tienne pas et il voulait préserver son fils en cas de divorce . Frédéric accepta ce caprice puisqu'à ses yeux, la désunion était inenvisageable. Il était sûr d'aimer Isabelle toute sa vie.Quant à Isabelle, elle se moquait comme de l'an quarante de leur entreprise, de leur fric, ce n'était
pas ça qu'elle voulait, elle ne serait que salariée, cela lui allait très bien.Mais du coup, son avis négatif sur ses beaux-parents se renforça: comment pouvaient-ils entendre leur fils envisager de se marier et déjà lui parler de son divorce?
Elle m'a dit mon petit il y a trois choses
que jamais,
Au grand jamais tu n ' devras oublier
Premièrement ne touche pas à tes aiguilles
Deuxièmement ta colère tu devras maîtriser
Et surtout ne jamais oublier quoiqu'il arrive,
ne jamais se laisser tomber amoureux,
car alors pour toujours,
à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des
Heures transpercera ta peau,
explosera l'horloge, imploseront tes os, la
mécanique du coeur sera brisée de nouveau.
DYONYSOS

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com