AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 62 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Étrange roman que celui de Per Petterson récompensé en 2009 par le Prix de littérature du Conseil nordique. Étrange tonalité peut-être l'automne et la qualité de la lumière avec ses ombres qui s'allongent.La saison n'est pas anodine dans cette sensation de malaise, de mal-être devrais-je dire.
C'est Arvid, le deuxième fils, qui raconte, qui se raconte plutôt. Parti rejoindre sa mère qui, après avoir appris qu'elle avait un mauvais cancer de l'estomac, a pris la fuite pour aller ce réfugier quelques jours dans sa maison au Nord du Danemark, il se retrouve sur les sentiers de son enfance.
Arvid a maintenant 37 ans, il s'est choisi une vie de militant communiste, pour elle il a choisi d'abandonner ses études au grand damne de sa mère, son mariage vole en éclats, sa mère est malade, son père aux abonnés absents et ses frères le regardent de haut.Bilan doux amer donc pour cet adulte immature.La vie ne fait pas de cadeaux mais parfois nous laisse des plages lumineuses qu'il faut savoir apprécier.
Un texte lent où présent et passé s'entremêlent,une écriture fluide ( très bonne traduction) une tristesse qui suinte à chaque page, à chaque ligne. Au final, pour moi, la découverte d'un auteur norvégien à ne lire que par très beau temps.Mais ceci n'est qu'un très humble avis!
Commenter  J’apprécie          180
Disons-le d'entrée, j'ai préféré le précédent roman de l'auteur "Pas facile de voler des chevaux". "Maudit soit le fleuve du temps" est un roman d'atmosphère, emprunt de nostalgie sur notre rapport au temps qui passe et sur la difficulté de se réaliser, de trouver sa place (familiale, professionnelle, sociale...)

Arvid a 37 ans, il a renoncé à poursuivre ses études, est devenu ouvrier par conviction politique. Cet homme atypique, grand lecteur, accompagne sa mère atteinte d'un cancer dans un voyage important pour elle. le voyage qui prend une valeur symbolique pour la mère en fin de vie, devient déclencheur de souvenir pour le fils et le roman devient la confession-bilan d'un fils mal dans sa peau. Les références littéraires et cinématographiques sont nombreuses dans le récit, liens ténus qui unissent mère et fils qui, par ailleurs ne communiquent guère.

Le livre se termine dans le contexte historique de la chute du mur de Berlin. Un mur est tombé, restent tous les autres…
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}