Arvid a 37 ans, vit à Oslo, et est sur le point de divorcer.
Sa mère, danoise, vient d'apprendre qu'elle a un cancer et décide de partir précipitamment passer quelques jours dans le petit chalet qu'elle possède en bord de mer, dans son pays d'origine.
Elle est suivi de près par Arvid.
Que cherche-t-il en allant retrouver cette mère avec qui depuis longtemps il n'a plus une relation facile ?
Va-t-il la rejoindre pour la soutenir ou parce qu'il a besoin de réponse, de réconfort ?
Par le biais de flashbacks, on en apprend plus sur Arvid, son choix de jeune communiste idéaliste de quitter l'université pour devenir ouvrier (choix à l'origine de la rupture avec sa mère), sa relation à ses enfants, à ses frères, à l'alcool aussi.
Arvid donne l'impression de subir sa vie plus que de la vivre pleinement. Inspire-t-il de la compassion ? Pas sûr, il est même un peu agaçant parfois, touchant également.
Son histoire, comme celle de sa mère se dessine par petites touches.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, on en apprend toujours un peu plus sur leur passé et on comprend ainsi mieux l'enjeu de cette rencontre mère-fils.
Roman plutôt triste mais sans drame, empreint d'une grande délicatesse et découverte d'un auteur que je lirai à nouveau avec plaisir.

Traduction Terje Sinding
J'adore l'écriture de Per Petterson.
J'aime beaucoup ses personnages et la relation qu'il tisse entre eux.
Ici, il décrit une mère malade et son fils qui la rejoint pour l'accompagner dans ces moments difficiles. Les deux portraits sont d'une sensibilité incroyable, leur passé est lourd sans être dramatique. Pas de mélo avec Per Petterson, mais beaucoup de choses gâchées par les non-dits, par ces petits moments qu'on laisse passer, par le silence de trop, par la petite parole échappée au mauvais moment.
Une relation ordinaire, que l'on retrouve si souvent et sur laquelle on ne sait comment revenir pour améliorer les choses.
Juste du quotidien, des rapports délicats et une humanité ordinaire.
On s'y retrouve à tel point que l'on est parfois agacé par les uns ou les autres.
Etre si près de toucher au but et tout faire foirer par une maladresse, on l'a tous fait et là, on le lit à travers des mots d'une telle justesse !
Ce sentiment d'être juste à côté, tout le temps... On en pleurerait !
A l'annonce de sa maladie, la mère d'Arvid quitte soudainement la Norvège pour retourner dans la petite ville danoise dont elle est originaire. Arvid, dont la vie part à vau-l'eau, décide de la rejoindre. le face à face attendu entre le fils et la mère n'aura pas vraiment lieu. Alors que le temps est compté, peu de mots seront prononcés entre les deux. C'est au fil de leurs incompréhensions que le texte avance. Ce roman très pudique ne dit pas grand chose des motivations des personnages ou de leurs pensées, mais il offre une atmosphère magique, nimbée de poésie. le personnage d'Arvid refait son apparition dans le roman Des hommes dans ma situation, paru en 2021. Prix de littérature du Conseil nordique en 2009.