Une lecture quelque peu laborieuse... J'ai commencé ce livre il y a plusieurs mois, et je n'avançais pas. Sans doute mes attentes étaient un peu trop hautes en le commençant. J'avais bien sûr hâte de retrouver l'univers du Paris des Merveilles qui m'avait tant emballé à chaque nouveau tome. Mais, peut-être le format "nouvelles" ne m'a pas permis de me replonger totalement dans cet univers fantastique.
J'ai beaucoup apprécié certaines nouvelles, comme celles de Pierre Pevel, ou bien de Sylvie Poulain. J'ai également bien aimé retrouver le joli clin d'oeil à la trilogie avec le personnage de Tiflaux. Les autres histoires m'ont un peu moins convaincues.
Certaines étaient trop longues et le rythme avait du mal à se mettre en place. Elles sont restées plusieurs semaines sans être lues.
Une petite déception pour moi, qui ai tant aimé l'univers du Paris des Merveilles. J'espérais "plus" de ce livre, mais comme je le disais au début, sans doute trop.
Toujours un plaisir de retrouver l'univers pétillant du Paris des Merveilles.
Ce nouvel opus nous donne à lire six nouvelles différentes qui permettent d'explorer un peu plus ce si bel univers.
La première et la dernière sont de Pierre Pevel : la première nous emmène sur les traces d'un chat mécanique, la seconde sur une révolte des ponts de Paris, tout en humour, en finesse et en brio. Deux belles réussites.
J'ai été moins convaincue par "L'Urne de Râ" (les personnages manquaient un peu de consistance à mon goût), "Les Portes de l'Outre-Monde" et "Une enquête d'Étienne Tiflaux, détective changelin" (qui partait très bien, mais quelques coquilles et incohérences repérées ici et là m'ont sortie de ma lecture). En revanche, petit coup de coeur pour "Les Révoltés d'Argecimes", aventure virevoltante dans l'univers de l'aviation et des elfes ailés. le personnage d'Élisabeth, la magicienne du cercle Cyan, est génial et la toile de fond de l'intrigue très réussi et j'ai parfaitement retrouvé le souffle de la trilogie originelle.
Dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture, pleine de légèreté, qui m'a surtout emportée grâce à l'univers si riche du Paris des Merveilles. À réserver aux inconditionnels...