Un recueil de nouvelles qi permets de replonger dans ce monde fantastique qu'est le Paris des merveilles.

On a la chance que le créateur de cet univers se prête au jeux et nous livre deux petites histoires nous permettant de retrouver toute la force et les personnages qui ont fait que j'aime particulièrement cet univers. D'autant que la dernière nouvelle permet une ouverture pour une suite éventuelle ( ce qui a été confirmé par les réseaux sociaux, puisque Monsieur Pevel himself faisait un appel a début de manuscrit pour un tome 2).

Ensuite les nouvelles sont toujours sympathiques, bien écrites et rendant plus ou moins fortement hommage au Paris des Merveilles originel.
Mais il faut reconnaître que j'ai été plus touchée par les nouvelles qui reprenaient des personnages créés par Pierre Pevel.

Et j'ai un véritable coup de coeur pour celle de Bénédicte Vizier : Une enquête d'Etienne Tiflaux détective changelin. Cette auteure a réellement su exploiter a la perfection tout le potentiel du Paris des Merveilles.

Du steampunk comme je l aime léger, enlevé sans message sub-luminal , aventures et magie , Trolls Fées, Changelins , Elfes, chats ailés . Tour Eifel en bois .Une atmosphère composée de rires , de bulles de champagne , comme une opérette d Offenbach , rien de mal ne peut nous advenir . Dans notre monde de plus en plus sinistre , une bouffée d ' éphémère optimisme !! de plus dans ce bouquin de nouvelles Pierre Pevel le maître d'oeuvre qui débute et clos l ouvrage c est adjoint 4 jeunes écrivains . Ils sesont coulés à la perfection dans ce Paris lumineux , aucun ne dénote , sans la mention des noms bien futé celui qui aurait deviné l écriture à 5 mains . J écris cela comme un compliments , car souvent dans ce type d exercice chacun tire vers son monde d écriture créant une cacophonie qui détruit la crédibilité de l ensemble . Allez régalez vous
Ces histoires sont distrayantes, mais jouent un peu trop sur l'univers et les dialogues que sur le fond, c'est-à-dire l'intrigue. Nous avons toujours plaisir à retrouver les personnages de Griffont et de la baronne, ainsi que des "célébrités" comme Léonard de Vinci. Nous voyageons dans L Histoire grâce à la longévité exceptionnelle des protagonistes et nous baignons dans une ambiance féérique.
Avec son Paris des Merveilles, Pierre Pevel est parvenu à nous immerger dans un monde parisien bien particulier, unique en son genre, empreint d'autant de magie, de bonnes idées avec des personnages attachants et des intrigues prenantes. Voici que le maître Pevel confie les clés de son petit monde, sous bonne garde, à une équipe de jeunes pousses.

Soyez toutefois rassurés, le maître n'est jamais très loin, car sur un recueil de six nouvelles, voilà qu'il s'en réserve deux : placées en début et fin de volume. Celles et ceux qui connaissent l'écrivain, pourront être déboussolés car il s'agit de récits courts. le premiers et sans doute moins prenant et moins amusant que le deuxième. Celui-ci vous fera regarder les ponts de Paris sous un jour nouveau ! le premier contact se fera avec Griffont qui devra composer avec une drôle d'enquête, au dénouement assez amusant.

Catherine Loiseau et Sylvie Poulain nous concocteront deux récits que l'on pourra sans mal qualifier de féministes. Les intrigues sont intéressantes à suivre et se seront les femmes qui joueront les rôles les plus importants. Un récit nous offrira une plongée dans le folklore égyptien et le deuxième évoquera une guerre interne à l'outre monde avec des fortes répercussions sur le Paris des merveilles.

Griffont sera à nouveau de la partie avec une intrigue qui le verra aux prises avec un certain Rodin. C'est à Benjamin Lupu que nous devons cette très bonne nouvelle. Celle-ci sera toutefois largement supplantée par la pépite de ce recueil que l'on doit à Bénédicte Vizier qui donne le premier rôle à un changelin, déjà croisé, dans un bel hommage à Sherlock Holmes.

Dans l'ensemble ce recueil est plaisant et offre de bons moments, même si ce n'est pas le maître qui est derrière la plume. Nous voici avec un sacré vent de fraîcheur et de très bonnes idées en nombre. Il faudra toutefois avoir lu (et bien maîtriser) les trois volumes précédents avant d'entamer cette lecture qui fait son possible pour en révéler le moins possible, mais qui s'inscrit dans une continuité assumée.

Voici donc une suite habile qui ne porte pas son nom… mais qui donne encore plus envie d'en savoir davantage sur cet univers et son obscur passé.
Le Paris de la Belle Epoque est bien détaillée, l'univers est riche et bien ficelé. L'histoire bien que simple est bien rythmée. Seul inconvénient pour moi : il y a peut-être trop de descriptions.

Dans l'ensemble, j'ai été porté et je suis séduit
Un recueil de six petites nouvelles, la première et la dernière de Pierre PEVEL et quatre autres de jeunes auteurs avec la trame du Paris des Merveilles. Je lis rarement des nouvelles mais là c'est un vrai régal de retrouver ce monde fabuleux à travers ces petits récits et ces jeunes plumes sont bien prometteurs !
Un recueil vraiment sympathique qui m'a fait replonger avec plaisir dans l'univers du Paris des merveilles.

Même si je ne garde pas un souvenir très net de toutes les nouvelles j'ai passé un très bon moment, mention spéciale pour l'humour de « Sous les ponts de Paris » pour l'histoire « Les révoltés d'Argecimes » et pour l'enquête « Les portes de l'OutreMonde ».

Le recueil met en lumière des aspects de cet univers entraperçu dans la trilogie de Pierre Pevel, et propose une palette de personnages intéressants.
Après avoir terminé la trilogie du Paris des Merveiles, j'ai décidé de prolonger cette belle aventure avec les contes et récits du Paris des Merveilles.
6 histoires courtes écrites par Pierre Pevel et quatres autres auteurs. Sans surprises, j'ai bien accroché avec les 2 histoires écrites par Pierre Pevel et celle de Bénédicte Vizier qui reprend le détective d'Etienne Tiflaux, personnage apparu brièvement dans le tome 3.

Une lecture globalement plaisante et différente car je découvre le Paris des Merveilles sous formes de receuils courts, écrits par des auteurs différents. le style est différent mais cela reste un bon moment de lecture.

Voilà, la boucle est bouclée...En attendant, un tome IV ou de nouveaux recueils.
Je viens d'achever les Contes et récits du Paris des merveilles, un recueil de nouvelles dans le monde du Paris des Merveilles.
Le projet en soit est assez chouette je trouve : Pevel a lancé un appel à texte pour de jeunes auteurs et sélectionné quelques nouvelles qui ont été publiées en compagnon de sa trilogie initiale (il a d'ailleurs relancé récemment un second appel à textes, du coup, j'imagine qu'on verra bientôt un second tome :) ).
On retrouve donc pour six courts récits l'univers du Paris des Merveilles (dont deux de Pevel lui-même), univers uchronique du Paris de la Belle Epoque qui a rencontré le monde des fées. de mon côté, je suis toujours autant sous le charme : j'adore ce petit monde magique et ses petites enquêtes funs et immersives. Ca n'a pas l'envergure ou la complexité d'une grande saga de fantasy, mais c'est dépaysant et plein de charme. Avec les nouvelles, on garde le ton de la trilogie et c'est un petit plaisir. Il faut avoir lu la trilogie initiale je pense pour apprécier ces nouvelles, mais quand on est amateurs de l'univers, c'est vraiment très chouette à lire. Souvent, avec les recueils de nouvelles, il y a du bon et du moins bon, mais là je me suis prise au jeu de chacune des nouvelles. J'ai particulièrement aimé la nouvelle autour d'un détective changelin écrite par Bénédicte Vizier, qui est pleine d'humour et dont j'ai beaucoup aimé le rythme.
Bref, retour réussi dans le Paris des Merveilles (mais bon, avouons-le, je suis bien trop sous le charme de l'univers pour qu'il en soit autrement, je suis difficilement objective ^^ Dfaçon rien que pour la couverture magnifique du bouquin, j'étais déjà fan ^^)
Quel délice de se replonger dans le Paris des Merveilles peuplé de fées, de magiciens, de trolls et de chats-ailés, de revoir la Tour Eiffel faite de bois blanc lumineux et de reprendre le métro qui nous emmène dans l'Outre-Monde !!

Pierre Pevel nous offre la nouvelle qui ouvre le recueil ainsi que celle qui le clôt et je les ai adorées. Dans la lignée de la trilogie, elles sont à la fois drôles, pleines de rebondissements et de merveilles ! Entre ces deux textes, on découvre quatre autres histoires courtes ; quatre styles, quatre plumes et quatre visions différentes de l'univers de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, et de son acolyte, l'enchanteresse la Baronne de Saint Gil.

C'est un exercice difficile de s'approprier l'univers de quelqu'un ; de garder ce qui le rend unique, son atmosphère, ses dimensions tout en y incorporant ce qui nous caractérise en tant qu'auteur. de ce fait, je n'ai pas toujours été convaincue par les propositions des auteur et autrices choisi.e.s pour ce recueil. Par exemple, à mes yeux, la nouvelle de Catherine Loiseau n'utilise pas vraiment le potentiel de l'univers d'origine : son histoire aurait pu prendre place dans n'importe quel univers fantastique. Les mages sont utilisés, oui, mais leurs pouvoirs sont effleurés, survolés. Je ne me suis pas retrouvée dans le Paris des merveilles avec ce récit. Et cette impression est revenue de temps en temps au fil de ma lecture : un détail, une réplique, un personnage qui détonne dans le Paris des Merveilles. Ce qui m'a le plus gêné c'est quand un des auteurs a repris le personnage de Griffont lui-même : un pari risqué… qui n'a pas fonctionné pour moi.

En revanche, j'ai vraiment apprécié la nouvelle écrite par Sylvie Poulain. Tout en gardant son style, l'autrice à su reproduire l'ambiance de Pevel, de cette époque, de cette magie. La course d'avions était une super idée et à travers cette histoire, on s'est rapproché du peuple des elfes qui est discret dans ce Paris imaginaire. Bien dosé en péripéties et en mystère, je trouve que ce récit est le plus réussi.

La dernière nouvelle, écrite par Bénédicte Vizier, est aussi très bien réalisée ! Reprendre un personnage juste croisé dans la trilogie, un détective privé de surcroît, était très bien pensé ! L'intrigue est fournie et plaisante, elle fonctionne bien dans l'univers de Pevel.

De belles découvertes dans un univers cher à mon coeur, un recueil que j'ai pris plaisir à lire ! Je le recommande à tous les fans d'Ambremer !